empaqueter des textures dans un fbx pour Unity

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

empaqueter des textures dans un fbx pour Unity

Message par 6rizle » 12 Déc 2016, 15:35

Bonjour, je me pose pas mal de questions pour bien comprendre comment m'y prendre.

Je suis obligé de bosser avec l'internal que j'utilise depuis une semaine afin d'empaqueter les textures dans des fbxs à destination d'Unity. Et j'ai quelques soucis.
Pour faire simple, le "parfois ça marche et le parfois ça marche pas" est assez récurrent.

Par exemple je viens de créer une petite scène pour m'entrainer, j'exporte avec la même procédure qui marchait la semaine dernière et là, ça marche pas... Unity ne trouve pas les textures...

Je refais une scène, un cube, même process, puis export fbx et... Ça marche...

Je ressaye avec un cube dans la scène avec ma petite scène et... Ça marche pas...

Si quelqu'un a de l’expérience sur ce type de procédé et veut bien me la partager ça serait vraiment sympa

Cordialement

ps: ah oui et quand je fais un import des objets de ma petite scène depuis le .blend ( les objets sont directement texturés d'ailleurs ) dans une nouvelle scène et que je fais l'export... Ça marche...
Serieux... Je comprend vraiment pas
6rizle

Message(s) : 92

Re: empaqueter des textures dans un fbx pour Unity

Message par stilobique » 12 Déc 2016, 16:33

Le FBX ne pack pas les textures, il utilise uniquement des path. En relatif ou absolue, je ne sait plus. Le plus simple -je pense- va être de créer un folder tex juste à côté de ton fbx, dans le même dossier que ton fichier .blend, tu passe l'ensemble de t'es ressources en relatif et ça devrait être ok.

Autrement, pourquoi avoir les textures avec le fbx ? Tu peut importé une ressources séparer dans Unity, nan ?
stilobique

Message(s) : 1278

Message par 6rizle » 12 Déc 2016, 16:59

Merci pour ta réponse.

Je peux pas importer les textures en séparées, mon collègue utilise 3DSmax et quand je lui envois les fichiers, c'est bien pratique qu'il n'ai pas tout a repluguer ( il y a trop de textures ). Puis les devs avec qui l'on bosse veulent que tout soit empaqueté ( du moins c'est comme ça qu'y disent ).
Je peux donc pas créer un folder avec un relatif.

Par contre, dans ma nouvelle scène, où j'ai exporté mes objets, quand j'exporte un fbx avec les textures, dès que je la save et que je reteste l'export ça ne marche plus. Mais là, je viens de me rendre compte qu'en mettant absolu, ça semble marché, et sur toutes les scènes en plus...

Sans doute une question de noob mais qu'est ce que c'est les paths ? ( je coche l'option path mode, en mode copy quand je fais l'export en pensant que ça me "pack" les textures)
6rizle

Message(s) : 92

Message par stilobique » 12 Déc 2016, 18:17

Path pour chemin en anglais, désolé pour les anglicismes.

Si le relatif ne fonctionne pas oui, travailler en absolute.

Que du bonheur le switch blender/max, un jour peut être aura t'on le droit à un pont entre les 2 logiciels.
stilobique

Message(s) : 1278

Message par jemian » 12 Déc 2016, 19:23

Le path absolue part de C: pour trouver le dossier.Il ne marche que sur ta bécane avec ton classement

Le path relatif part du fichier fbx pour trouver le dossier texture et donc c'est ça qu'il faut pour échanger.

Pourquoi t'utilises pas plutôt substance painter qui est justement fais pour ce genre de truc?
jemian

Message(s) : 2628

Message par ArnaudT » 13 Déc 2016, 11:16

hmmm...je n'ai pas testé, mais il me semble que Unity importe directement les fichiers Blender. Y'a pas moyen de conserver les textures par ce biais ?
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
ArnaudT

Message(s) : 452

Message par zeauro » 13 Déc 2016, 17:23

ArnaudT a écrit :hmmm...je n'ai pas testé, mais il me semble que Unity importe directement les fichiers Blender. Y'a pas moyen de conserver les textures par ce biais ?

Justement, la doc d'Unity te dira que l'import de .blend fonctionne pour tout sauf pour les textures pour lesquelles il faut redéfinir le path dans Unity.
Mais l'import de .blend à la base est un hack de l'époque des 2.6X qui consiste à convertir ton .blend en un ou plusieurs FBX. Il a souvent sauté dès l'arrivée du nouvelle version de blender.
Je ne sais pas si il est encore valable.

Mais normalement depuis la 2.71, l'export .FBX de blender supporte l'empaquetage des textures.
https://code.blender.org/2014/06/suppor ... nder-2-71/

En théorie, il faut se mettre en path mode Copy et enfoncer le bouton d'empaquetage juste à côté qui ne fonctionne qu'en mode Copy.
Quand on importe le .FBX dans 3DSmax, les images seront dépaquetées dans un dossier nomdufichier.fbm à côté du fichier.
Le path mode Copy sans enfoncer le bouton d'empaquetage doit créer le dossier nomdufichier.fbm contenant une copie de toutes les textures.
Si tu n'es pas en path mode Copy, le fbx va seulement conserver comme donnée le chemin permettant de retrouver la texture sur ton ordi.
zeauro

Message(s) : 600

Message par ArnaudT » 14 Déc 2016, 09:21

Très intéressant zeauro, merci ! Je vais aussi tester ça ;)
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
ArnaudT

Message(s) : 452

Retour vers Textures