Copier le scale d'une island sur une autre

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Copier le scale d'une island sur une autre

Message par StroBlend » 02 Août 2017, 13:53

Bonjour,

Jusqu'à présent dans mes modélisations je faisais l'unwrap puis je texturais ensuite... Actuellement je modélise un building et j'utilise une autre technique qui consiste a créer ses textures puis appliquer un UV dessus. Example, une texture de bois, une de béton,etc... et ensuite on applique l'UV sur ces textures comme sur cette image:
Image

Ce qui me faciliterai la vie c'est de pouvoir copier le scale d'une island et l'appliquer sur une autre island, ya bien le système des couleurs pour faire coïncidé le scale d'une island avec une autre mais je le trouve pas très précis comme méthode. Aussi je ne souhaite pas utiliser la fonction average scale parce que cela me fausse toute mes island qui sont déjà a leur place et bien scalé.

Auriez vous une idée si ce serait faisable avec un script ou une fonction que je ne connais pas encore ?
StroBlend

Message(s) : 34

Re: Copier le scale d'une island sur une autre

Message par stilobique » 02 Août 2017, 14:29

Tu peut activer le Snap pixel pour être correctement calé (Dans le menu UV).
stilobique

Message(s) : 1325

Message par zeauro » 02 Août 2017, 15:14

L'addon Magic UV qui sera de base dans la 2.79 a un opérateur World Scale UV.
Tu sélectionnes sur measure pour l'Island de Référence puis Apply sur celles à redimensionner.
https://wiki.blender.org/index.php/Dev: ... s#Magic_UV
zeauro

Message(s) : 728

Message par StroBlend » 02 Août 2017, 15:38

Rolala elle va ère bien cette 2.79! Merci pour votre aide je vais donc attendre l'update.
Au passage je vois dans les améliorations des outils UV la fonction copy / paste que j'ai déjà vu passé dans un addon aussi .. savez vous dans quel cas on utilise le copy/paste ? J'en ai jamais ressenti le besoin..
StroBlend

Message(s) : 34

Message par zeauro » 02 Août 2017, 21:13

Tu peux attendre l'update si tu veux. Mais c'est la version 4.4 de magic UV qui sera fournie avec la 2.79.
En allant sur le github de l'addon, si tu es pressé; tu peux télécharger un version plus ancienne compatible avec la 2.78.

Pour le copy/paste, c'est intéressant quand tu fussionnes des meshes en un seul.
Les UVs provenant d'UVmaps qui ont le même nom vont être fusionnées en une seule UVmap.
Mais pas celles qui portent un nom différent.
Donc tu vas te retrouver avec des UVmaps incomplètes où pour chacune, une seule partie du mesh est déplié.
Donc si tu refais les matériaux et les références aux UVs ou ne veux plus qu'une seul UVmap, tu vas chercher à copier/coller le contenu absent dans l'une depuis l'autre.

Ensuite si tu as démarré par faire les UVs, puis a bâti le mesh en dupliquant des faces déjà dépliées : tu ne dois pas ressentir le besoin de copier/coller les UVs des régions de faces similaires. Elles sont déjà superposées.
Mais si tu fais le dépliage après la modélisation des régions similaires, là, ça peut t'intéresser.
zeauro

Message(s) : 728

Retour vers Textures