Exporter les "Materials" dans l'UV

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Exporter les "Materials" dans l'UV

Message par Chunk » 01 Jan 2018, 23:32

Bonjour,
Je suis nouveau dans la modélisation et j'ai commencé à réaliser quelques objets sur Blender.
J'ai commencé par créer un dés:
Image

Mais je suis resté bloqué à l'exportation de la texture.
Je ne sais pas comment faire pour importer les "material" dans l'UV Mapping.
Image

Image

Sa serais super sympas si vous pouvez m'aider à résoudre se problème. Merci d'avance.
Chunk

Message(s) : 2

Re: Exporter les "Materials" dans l'UV

Message par stilobique » 02 Jan 2018, 10:16

Un UV c'est les coordonnées du mapping, tu ne peut pas jouer avec les materials dedans. C'est une data séparé.
stilobique

Message(s) : 1362

Message par zeauro » 02 Jan 2018, 10:45

Comme le dit stilobique, les UVs sont la façon de projeter les textures sur la surface des objets.
Là où tu peux stocker les couleurs ou les ombres d'un rendu : c'est dans une texture Image.

On qualifie alors la technique permettant d'obtenir le même aspect avec une texture qu'avec plusieurs matériaux de "rendu en texture" ou de "baking de texture".

Tes images semblent suivre les étapes logiques d'un tutoriel sur le sujet.
La dernière correspond à la création de la texture de type Image.
La suite logique est d'ajouter un noeud de texture Image dans le matériau actif, déconnecté de tout autre noeud.
Puis dans les propriétés de rendu, il faut ouvrir le panneau Bake tout en bas, passer le Bake Type en Diffuse et appuyer sur le bouton Bake.
Le résultat doit être une image correspondant au patron blanc avec des points noirs du dé sur fond noir.
Il n'y a plus qu'à enregistrer cette image et elle pourra servir dans un autre matériau en tant que texture UV pour la couleur.
zeauro

Message(s) : 878

Message par Chunk » 02 Jan 2018, 12:39

zeauro a écrit :Comme le dit stilobique, les UVs sont la façon de projeter les textures sur la surface des objets.
Là où tu peux stocker les couleurs ou les ombres d'un rendu : c'est dans une texture Image.

On qualifie alors la technique permettant d'obtenir le même aspect avec une texture qu'avec plusieurs matériaux de "rendu en texture" ou de "baking de texture".

Tes images semblent suivre les étapes logiques d'un tutoriel sur le sujet.
La dernière correspond à la création de la texture de type Image.
La suite logique est d'ajouter un noeud de texture Image dans le matériau actif, déconnecté de tout autre noeud.
Puis dans les propriétés de rendu, il faut ouvrir le panneau Bake tout en bas, passer le Bake Type en Diffuse et appuyer sur le bouton Bake.
Le résultat doit être une image correspondant au patron blanc avec des points noirs du dé sur fond noir.
Il n'y a plus qu'à enregistrer cette image et elle pourra servir dans un autre matériau en tant que texture UV pour la couleur.

Merci beaucoup !
Chunk

Message(s) : 2

Retour vers Textures