sos pas de rendu texture

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

sos pas de rendu texture

Message par zip » 11 Mars 2018, 15:42

bonjour
je suis débutante
(genre leçon 4 sur openclassroom!)
merci d'avance pour votre aide car je piétine depuis vendredi soir sans trouver de réponse
donc j'ai blender 2.79, j'ai appliqué une texture sur un cube (vous voyez le niveau!)
et avec blender render , impossible d'avoir un rendu image! (elle provenait de texture.com)
open classroom dit que certaines textures sont prévues pour les cycles, (du chinois encore pour moi), donc j'ai fait un rendu cycle, mais ça n'a rien fait, puis j'a été télécharger une texture prévue pour blender sur poleblender mais ça ne marche pas davantage. je ne peux avoir un rendu qu'en cliquant sur la sphere blanche en bas et une capture d'écran en basse résolution! : le rendu image blender ne marche qu'avec les textures de blender (cloud, mustgrave...)
je pense avoir utilisé la méthode habituelle mais j'ai peut etre fait un truc de travers (ci dessous mes étapes)
creation de materiau que j'ai nommé
icône damier/damier/new/ récupération de la texture jpeg sur mon pc
menu propriétés/image uv editor
clic en bas sur mon image de texture
edit mode/ selection de l'objet avec A
lettre u/unwrap
je clique sur la planete en bas/texture etla texture apparaît sur mon cube, mais si je fais un render image avant ou apres ça ne marche pas
mmerci de votre aide
ps je vois bien que ce n'est pas un forum de débutant, tout comme blenderclan, (d'ailleurs existe t'il un forum débutant), mais en attendant mon bouquin de blender commandé sur amazon...si qq pouvait me débloquer!?
zip

Message(s) : 5

Re: sos pas de rendu texture

Message par zip » 11 Mars 2018, 16:05

ahhh! ça y est j'ai trouvé (sigh) c'est pas damier/damier, c'est icône damier puis icône sphere partagee en 4...et il faut avoir fait mine de cliquer sur une texture de blender avant.
zip

Message par stilobique » 12 Mars 2018, 09:05

N'hesite pas a aerer ton texte et mettre quelque images pour etre plus explicite ; notamment a dire ce que tu souhaite, pas seulement donner les manipulations.

Bon courage pour la suite.
stilobique

Message(s) : 1368

Message par zip » 12 Mars 2018, 15:21

ben mince, je suis trop nulle, le probleme n'est pa vraiment réglé car la texture est bien posee sur une face et le reste dégouline! ??????????? ça doit pourtant pas être grand chose !!
je voudrais juste poser la texture comme il faut, meme face par face s'il le faut!
je vais essayer sur d'autres formes en attendant et avec d'autres textures :shock:
[image]Image[/image]
zip

Message par stilobique » 12 Mars 2018, 17:22

Tu a creer un UV Map de ton object ?
stilobique

Message par zip » 12 Mars 2018, 20:35

bonsoir
non, je ne connais pas encore la technique de dépliage des faces et normalement, pas besoin pour des meshs aussi simples?
dans les tutos que j''ai vu,notamment openclassroom, ils n'en parlaient pas pour des objets simples comme des cubes.ça navait pas l'air d'etre une étape obligatoire? est ce que tu me conseille de faire ça? pourquoi?

demain je regarderais si ça marche avec d'autres textures ou d'autres formes. je me suis demandee si ça ne pouvait pas venir du fait que j'ai mis les textures en basse résolution et petite dimension. Peut etre qu'elles sont trop "étirées", ou que je dois rapeticer mon mesh (car ça aussi, les dimensions, je ne m'y suis pas encore penchée)
sinon, est ce que le u/unwrap sur un cube et u/projection cubique c'est la meme chose? et ça donne le meme résultat?
zip

Message par stilobique » 12 Mars 2018, 21:58

UV Unwrap signifie litterallement, dépliage UV, en gros cela consiste à créer un patron d'un mesh 3D. L'utilisation d'un UV est obligatoire pour afficher une texture ; il est en effet possible d'appliquer une texture sans faire d'unwrap, on utilise alors des système de projection, ici une projection en cube sera l'idéal. Le réglage que tu cherche est celui la.

Image

Autrement, le cours sur Open Class Room n'est pas mal pour débuter mais il est très ancien, et assez peut avancé. Le Blender Internal va par exemple disparaitre dans une prochaine version -bon encore quelques mois, mais ça arrive vite.
stilobique

Message par zip » 13 Mars 2018, 09:47

merci beaucoup stilobique, cette fois ça marche! :D

je pense que c'est un gros morceau cette histoire de texture, de dépliage propre etc, suite au prochain épisode!
en attendant le bouquin je vais essayer de trouver un pdf de blender qui détaille toutes les fonctions, car une fois la texture posée je ne sais pas comment sortir du mode uv editor ou changer de texture si ça ne va pas!bon, ben plus d'excuse! je reprends lescours de modelisation!
Image
zip

Retour vers Textures