Probleme Texture animation 2D

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Probleme Texture animation 2D

Message par Brutus57360 » 14 Août 2018, 14:23

Bonjour,

Je suis un cours pour rigger un personnage 2D dans blender. Tout est en OK, ca fonctionne très bien, j'anime un chat. Cependant lors du rendu, à la place d'obtenir la texture des yeux et de la bouche j'ai la texture du corps de mon chat.
(explication en images)

Avant le rendu :
Image

Le rendu :
Image

J'espère trouver de l'aide, merci d'avance !

Si cela peut vous aider, voila le lien du tuto que je suis :

https://cgi.tutsplus.com/fr/tutorials/how-to-rig-a-2d-character-in-blender-for-cutout-animation-or-explainer-videos-part-2--cms-26182
Brutus57360

Message(s) : 9

Re: Probleme Texture animation 2D

Message par zeauro » 14 Août 2018, 20:21

Le résultat ressemble à la texture du matériau du corps.
Il est probable qu'une face supposée avoir le matériau des expressions utilise en fait celui du corps.

Il est aussi possible que tu es caché dans la vue 3D des plans qui sont restent visibles au rendu.
L'outliner indique c'est le cas au moins pour un objet nommé Plane.001.
zeauro

Message(s) : 919

Message par Brutus57360 » 14 Août 2018, 20:52

Oui c'est bien la texture du matériau du corps que l'on voit dans les meshs rectangulaires, or j'aimerais que ça soit la texture du matériau du visage (les expressions).

Je pense que le problème est bien celui dont tu parles, cependant je ne sais pas comment le vérifier. J'ai bien mes deux matériaux :

- Ares_corps

- Ares_expressions

Peut être que par défaut il applique la texture du corps à l'ensemble des meshs et qu'il est alors nécessaire d'assigner une priorité/exception pour les meshs rectangulaires que j’utilise pour les expressions en lui indiquant que ça n'est pas la texture du matériau corps mais celui de expressions qui faut qu'il choisisse ?
Brutus57360

Message par Brutus57360 » 14 Août 2018, 20:56

Une personne m'a dit qu'il m'est nécessaire d'utiliser un node car j'utilise deux UV map sinon il utilise seulement le 1er par défaut. La voilà la solution, cependant je n'ai encore jamais utilisé les nodes et je ne sais pas lesquels me sont nécessaires.
Brutus57360

Message par zeauro » 15 Août 2018, 10:25

Si tu suis un tuto qui utilise le moteur de rendu Blender Internal et qui n'utilise pas les nodes, ne joue pas aux devinettes avec les nodes et suis le tuto.
C'est probablement un gars qui ne connait que Cycles qui t'a parlé de nodes.

Deux textures peuvent utiliser la même UVmap. Ca ne doit pas poser de problème.

Ce qui est un peu technique dans le tuto : c'est l'utilisation du modifier UVWarp.

Si tu oublies d'ajouter la restriction au vertex group correspondant au faces des expressions, les UV du corps vont être animées et se modifier aussi.
Mais il ne semble pas que tu l'aies oublié, sinon le décalage serait visible sur toutes les faces.
Il est possible que tu aies ajouté des faces en trop au vertex group.

Mais ta question reprend ma première idée.
Peut être que par défaut il applique la texture du corps à l'ensemble des meshs et qu'il est alors nécessaire d'assigner une priorité/exception pour les meshs rectangulaires que j’utilise pour les expressions en lui indiquant que ça n'est pas la texture du matériau corps mais celui de expressions qui faut qu'il choisisse ?

C'est exactement comme ça que ça se passe. Par défaut, le premier matériau est appliqué à toutes les faces du mesh.
Et le tuto précise effectivement que les meshes rectangulaires destinés aux expressions doivent recevoir le second matériau utilisant la texture des expressions.

Mais si tu fais bien le vertex group comme indiqué, tu peux utiliser une seule UVmap.
Ca serait plus clair d'en utiliser 2. 1 par texture et de préciser la bonne dans le modifier UVWarp.
Mais l'auteur du tuto a simplement pensé que le tuto serait plus rapide en n'en utilisant qu'une.
zeauro

Message par Brutus57360 » 19 Août 2018, 21:32

Merci zeauro pour ton aide. Je suis parvenu à "résoudre" mon problème en appuyant bêtement sur l'option "Assign" dans l'onglet Material en sélectionnant le material visage et les mesh rectangulaires concernés pour les expressions.

Image

Donc je n'ai plus de problème avec le rendu, j'ai testé toutes les expressions et le problème précédemment cité est maintenant "résolu". Cependant je suis confronté à un autre problème. Lorsque je change d'expression sur une nouvelle clé lors de l'animation, blender me la change sur toute les clés précédentes.

Je m'explique ;
Par exemple je veux faire cligner les yeux de mon chat. Je fais donc une clé avec les yeux du chat ouverts, une deuxième les yeux fermés puis une troisième avec les yeux ouverts, en créant ma dernière clé (yeux ouverts), il change toutes les clés donc la clé numéro 2 dans laquelle le chat est sensé avoir les yeux fermés sont finalement ouverts. C'est très embêtant, j'ai pourtant bien suivi le tuto et recommencé plusieurs fois mais venu le moment de faire l'animation propre, j'ai des couilles dont je ne parvient à résoudre ... J’espère sincèrement réussir à résoudre ce problème avec votre aide car le reste fonctionne très bien, seul ce soucis m’empêche d'avancer.

A noter que sur l'image ci-dessus, j'ai choisis l'image des yeux fermés pour la 3 ème clé, il ne faut pas en tenir compte, normalement il doit avoir les yeux ouverts, c'est moi qui faisait des essais.
Brutus57360

Message par zeauro » 20 Août 2018, 12:41

Sur ta capture d'écran, il n'y a qu'une seule clé d'animation à la frame 40 pour l'armature visage.
Si tu veux créer 3 clés, il ne faut pas les positionner au même moment.
A un moment donné, le bone ne peut être qu'à un endroit.

Je me demande si tu ne confonds pas les clés d'animation avec les poses.
On peut créer des poses sans changer de frame. C'est la fin du tuto.
Mais une fois qu'elles existent ; il faut en choisir une pour une frame et mettre une clé d'animation, puis changer de frame, changer de pose et mettre une autre clé, etc....
zeauro

Message par Brutus57360 » 20 Août 2018, 14:01

Ho mon dieu, tout à fait, je me suis emmêlé les pinceaux. Je ne sais pas vraiment comment je faisais mob compte mais je viens de le faire en deux temps, dans un premier temps je me suis occupé d'animer le corps puis dans un second le visage (les expressions).

Et bingo, ça marche ! (Je restais sur l'armature corps et ne me penchais pas sur l'armature visage)

En revanche lorsque l'expression change d'une frame à une autre, on voit le mouvement du changement, dans le cas des deux premières clés on voit l'image des yeux ouverts glisser sur le coté gauche et l'image des yeux fermés arriver de la droite. Je suppose qu'il faut aller modifier les courbes IPO en choisissant une transition "Constant" pour quelle soit brutale afin de ne plus avoir ce mouvement non souhaité (les expressions devraient alors se changeaient brutalement mais le corps rester avec un mouvement progressif) ? J'essaye ça de suite ...

Image

Image ci-dessus : Clé 1 ; entre les clés ; Clé 2
Brutus57360

Message par Brutus57360 » 20 Août 2018, 14:40

Voilà, je viens de changer l'interpolation mode en "Constant" et tout a l'air de fonctionner parfaitement, il ne me semble pas y avoir d'autres problème. J'arrive à faire cligner les yeux de mon chat et je n'ai pas de problème lors du rendu :)
Brutus57360

Retour vers Textures