Maitises des textures

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Maitises des textures

Message par Rigolman69 » 27 Oct 2018, 07:03

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Et débutant sur Blender.
Ce logiciel est vraiment très impressionnant de performances mais aussi de complexité !
Alors voilà depuis deux mois maintenant que je l'utilise j’essaie de modéliser un projet pour faire une piscine + spa dans mon jardin avant travaux. Je suis arrivé à peu près à maitriser les formes des objets ainsi que leur placement dans la scène et son éclairage.
Par contre question matériaux/textures, là c'est une autre affaire ! De temps en temps j'arrive à mettre une texture sur un matériaux mais il n’apparait pas dans le rendu. D'autres fois je fais de l'UV-mapping mais pas de texture. Bref c'est le flou artistique !
J'ai acheté sur UDEMY le "guide complet pour la création graphique sur Blender Version 2.7-9" qui est bien fait. J'ai visionné plusieurs tutos sur YouTube ou sur différent sites sur les textures mais rien y fait je ne maitrise toujours pas ! Faut croire que je ne suis pas bien doué !
Alors voilà je viens à 'aide. Comment puis-je faire ? connaissez vous des tutos qui traitent d'une manière presque exhaustive ce sujet là ? Y a t-il des prestataires en ligne qui font de la télé-formation ?

Merci pour vos réponses.
Faire le travail c'est du travail. Faire faire le travail c'est la moitié du travail.
Rigolman69

Message(s) : 4

Re: Maitises des textures

Message par zeauro » 28 Oct 2018, 14:43

Si tu enquilles les tutos mélangeant ceux faits pour le rendu blender internal, ceux pour Cycles et ceux pour le game engine : c'est normal d'être perdu.
Même si les fondamentaux sont les mêmes ; il y a des variations de présentation pur chaque moteur.

Blender a beaucoup de débouchés et les niveaux des tutos peuvent varier de l'explication du principe au débutant à des tips d'experts pour un pipeline très précis.

Donc un débutant doit d'abord assimiler les notions de base avant de rentrer dans les détails d'un tuto précis.

Il y a juste 3 notions à comprendre : le matériau, le mapping et la texture.
Chacune demande de respecter des étapes. Et souvent un problème d'affichage ne correspond qu'à un oubli.

Sans matériau, l'objet est toujours rendu en gris moyen. Pas de matériau : pas de couleur, pas de texture.
Un objet peut avoir plusieurs matériaux. C'est à dire que l'utilisateur dit à chaque face du mesh de porter tel ou tel matériau.
Et souvent, le débutant fait un nouveau matériau avec la texture comme il faut.
Mais il oublie d'assigner ce matériau aux faces qui continuent à utiliser l'ancien.

Le mapping : c'est le truc que personne n'explique jamais dans les tutos.
La texture s'affiche sur la surface du mesh d'après des coordonnées de mapping.
Il faut toujours un mapping.
L'UVmapping est un type de mapping. A chaque face, on associe des coordonnées UV pour : dire cette partie de la texture est celle qui s'affiche sur cette face. C'est un mapping face par face.
Mais on peut utiliser une autre référence pour le mapping. Les coordonnées Generated, par exemple.
Dans ce cas, on prend la boite englobant le mesh et ses dimensions en X,Yet Z deviennent le repère pour projeter la texture sur la surface du mesh. Et on a une texture peu importe la géométrie du mesh.
A ce moment-là, le même matériau sur des objets avec des dimensions différentes va donner des textures allongées ou rétrécies différemment.

Il y a plusieurs types de textures.
Mais grosso modo, les tutos en utilisent deux.
Les textures procédurales qui sont des motifs créés par du code informatique. Ca se traduit pour l'utilisateur juste à modifier quelques valeurs algébriques pour faire varier le motif de la texture.
Et les textures Images qui sont des fichiers images (jpeg, png, exr, tiff...) comme des photos numériques. Celles -ci, il faut les enregistrer sur le disque dur ou les empaqueter dans le fichier .blend.
Il faut toujours indiquer à Blender le chemin menant au fichier. Et souvent, si l'image ne s'affiche pas ; l'erreur correspond à une perte de l'information sur où se trouve le fichier. Ou on a oublié de copier le fichier ou de l'enregistrer.

Pour résumer, si tu fais des tutos : restes coller à des tutos qui correspondent au même moteur et à ton niveau afin d'assimiler les bases.
Si tu rencontres un problème : ne paniques pas et vérifies simplement si les 3 fondamentaux sont correctement réglés.
Matériau bien assigné+ Texture active bien renseignée + Mapping bien ajusté = un rendu correct
zeauro

Message(s) : 930

Re: Maitises des textures

Message par Rigolman69 » 29 Oct 2018, 09:04

Merci beaucoup Zeauro pour cette longue explication et surtout fondamentale. C'est fou qu'on ne trouve pas les bases sur un tuto à ce sujet !
Bon maintenant je vais mettre tout ça en application car chu pas encore rendu, sans faire de jeu de mot !
Cheers
Faire le travail c'est du travail. Faire faire le travail c'est la moitié du travail.
Rigolman69

Message(s) : 4

Retour vers Textures