Artifacts normal map blender et substance

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Artifacts normal map blender et substance

Message par StroBlend » 20 Nov 2016, 08:50

Bonjour,

Quand je bake une normal map avec blender et que je l'applique dans substance painter j'ai de léger artefacts. J'ai également vu ce problème dans la vidéo de cédric.
Ici les artéfacts en question: c'est léger, ça prend la forme de tâches, parfois cela se voit plus sur d'autres meshes
Image

Quand je bake avec substance je n'ai pas ce problème, je compare les 2 normal map elles ont l'air similaires mais pourtant ce n'est pas parfait avec celle de Blender
Normal map avec Blender
Image
Normal map avec Painter
Image

Rencontrez vous ce problème et avez vous trouvé une parade ?
StroBlend

Message(s) : 34

Re: Artifacts normal map blender et substance

Message par stilobique » 20 Nov 2016, 19:59

Change ton format de map depuis l'export de Painter.
stilobique

Message(s) : 1329

Message par jemian » 20 Nov 2016, 20:42

Oui forcément si tu fais des compressions destructives comme jpg tu auras des problèmes
jemian

Message(s) : 2726

Message par StroBlend » 20 Nov 2016, 22:31

stilobique a écrit :Change ton format de map depuis l'export de Painter.

Je n'ai pas de problème avec l'export de Painter ? Le problème est quand j'importe dans Substance la normal map de Blender...

Oui forcément si tu fais des compressions destructives comme jpg tu auras des problèmes

Je ne fais pas de compression destructives, j'utilise le format tif (j'ai essayé tout les réglages 8/16, rgb, none, lwz, deflate)
StroBlend

Message par stilobique » 21 Nov 2016, 00:10

Test avec un TGA et non du tiff. Blender encode peut être mal. Il peut s'agit d'un soucis d'encodage des maps. Test avec du TGA en 8bit. Après ba fait le bake dans painter si ça fonctionne correctement tant mieux, c'est toujours difficile d'identifier la provenance du bug.

Bon courage :) .
stilobique

Message par StroBlend » 21 Nov 2016, 09:35

Helas même avec du tga j'ai ces artefacts :( J'ai aussi essayé de passer en mode openGL mais rien a fazire...
Image
Après ba fait le bake dans painter si ça fonctionne correctement tant mieux,

C'est ce que je fais mais du coup c'est moins pratique!

Je sais pas si ça peut avoir un rapport mais je pense a un truc, certain logiciel utilise le 127127 255 et d'autre le 128 128 255 pour la couleur de base de la normal map... faudrait essayer d'augmenter ou de diminuer tout les pixels du canal rouge et vert de 1 pixel? A voir
StroBlend

Message par stilobique » 21 Nov 2016, 12:11

C'est soulant parce que j'avais déjà eu ce problème mais je ne sait plus comment je l'avais résolue... Tu à qu'elle version de Blender et Painter ? Tu pourrait envoyer t'es fichiers pour que je regarde se soir ?
stilobique

Message par zeauro » 21 Nov 2016, 17:00

Sur le premier rendu, j'ai l'impression que c'est l'effet de banding de base qui est accentué par le fait qu'il s'agisse d'une normal map.
ça donne quoi si tu passes le slider Dither du panneau Post Processing à 1 ?

Par contre, je n'ai pas l'impression que çe soit le même souci sur le second rendu.
Tu as trifouillé des réglages entre les 2 ?
zeauro

Message(s) : 766

Message par StroBlend » 21 Nov 2016, 22:00

après 1000 et 1 test le problème n'est toujours pas résolu... mais il y a du nouveau:

Par contre, je n'ai pas l'impression que çe soit le même souci sur le second rendu.
Tu as trifouillé des réglages entre les 2 ?

oui et pas qu'un peu :lol: ... Alors je pense qu'effectivement les 2 problèmes ne sont pas les même. Sur le dernier c'était du a l'unwrapping pour tirer ma flemme je me servais de lightmap pack unwrap. Ensuite je passais un coup de "average islands scale" puis de "pack islands". Du coup dans substance cela crée ces horribles carrés. J'ai testé un dépliage plus propre et ça va de ce côté là.

En ce qui concerne le premier "bug" celui avec les légères tâches dans le premier post, c'est toujours pareil c'est a dire la normal map avec Substance est nette et la normal map avec Blender fait apparaître ces tâches... A suivre
StroBlend

Retour vers Textures