quick edit mode/ Texture?

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

quick edit mode/ Texture?

Message par cedbabo » 26 Jan 2017, 11:07

Bonjour tout le monde!

je suis confronté à un petit soucis.
Je suis entrain de texturer des petits véhicules.
J'ai déplié mes UVS et posé une base de texture à partir d'aquarelle sous photoshop.
Pour cette 1ère étape j'ai juste placé mes textures pour recouvrir l'objet.

Pour retoucher les coutures, j'utilise le Quick edit mode qui me permet d'ouvrir une vue de mes modés/textures sous photoshop afin de retoucher la texture selon un angle de vue choisi. comme un camera mapping et comme sous painstop sous Zbrush.

Je fais ma manip, retouche la texture, click sur Apply quand je reviens dans blender. La modif apparaît bien dans le viewport et je peux tourner autour du modèle sans problème.
MAIS quand je réouvre mon .blend plus tard, la texture est revenue dans sa forme originale. c'est à dire le PNG que j'avais crée au début.
Je pense que Blender ne bake pas mes modifs fait avec le quick edit directement sur ma texture d'origine mais je ne sais pas comment appliquer cette modif de manière concrète?

des idées?

ci-dessous les étapes
Image
Image
Image
cedbabo

Message(s) : 6

Re: quick edit mode/ Texture?

Message par zeauro » 26 Jan 2017, 12:10

Le apply applique la modif mais n'enregistre pas l'image.
L'image de ta texture est une donnée extérieure au .blend.
La sauvegarde automatique ne concerne que le .blend qui ne renseigne que sur le chemin où trouver l'image.

Avant de quitter ton .blend, il faut donc penser à sauver l'image en affichant l'onglet Slots et en cliquant sur le bouton Save All Images.
Mais ça ne fonctionnera que si l'image peinte est déjà sauvegardée en tant que fichier image.
Si elle est packée, il faudra ouvrir un image editor et la repacker en tant que PNG.
Une image créée avec le bouton Add Paint Slot va se retrouver avec un statut generated qui ne permettra pas de la réenregistrer.
C'est un peu couillon.
Mais si on prend l'habitude de sauver l'image sur le disque dès qu'on la crée; tout redevient simple.
zeauro

Message(s) : 766

Message par cedbabo » 26 Jan 2017, 15:31

Merci pour ta réponse rapide!
C'est un peu du chinois pour moi qui suis un newbie sur Blender et plutôt 2D mais je vais trouver.
L'onglet Slot se trouve au dessus du Quick édit?
Que veux tu dire par image packée?
J'ai une texture d'origine en png. Est ce de celle la dont tu parles en tant qu'image deja sauvegardée?
cedbabo

Message par zeauro » 26 Jan 2017, 17:46

L'onglet ou tab Slots est le deuxième dans la colonne d'outils après l'onglet Tools.
Dans cet onglet-là, tu vas retrouver toutes les textures Image de ton matériau.

En clair, il faut réenregistrer toute image depuis blender à chaque modification importante en Texture Paint Mode.
Blender ne sauvegarde aucune modification d'image automatiquement.

En bon français, je devrais dire une image empaquetée dans le fichier .blend.
C'est utilie lorsque l'on partage le fichier .blend.
Mais ce n'est pas la peine que je développe, si il n'y a aucune chance que tu es empaqueté tes textures.
zeauro

Message par cedbabo » 26 Jan 2017, 20:48

merci beaucoup. J'ai vu comment faire. Mon ordi est en cours de réinstall, je réglerai ça quand tout sera fonctionnel.

j'ai une autre question également. Quand je crée un nouvel objet, celui ci apparaît tout noir et je ne peux pas appliquer de nouveau matériau. Saurais tu me dire pourquoi?
cedbabo

Message par zeauro » 26 Jan 2017, 22:25

Généralement, un objet noir est simplement un objet dans le noir.
C'est à dire un objet affiché seul sur un calque isolé où on a oublié de mettre une lampe.

Par défaut, quand on crée une image; c'est une image de couleur noire tant qu'elle n'est pas peinte.

Hormis ces deux cas de figures, on ne doit pas avoir d'objet noir.
Si le matériau du premier objet est correctement affiché; il n'y a pas de raison pour que celui du second objet ne le soit pas.
Si c'est quand même le cas; on ne peut pas exclure un problème de driver graphique pas à jour ou un bug.
zeauro

Message par cedbabo » 27 Jan 2017, 09:06

je n'ai pas de layers dans ma scène et quand je crée un cube, il est noir et, surtout, l'onglet matériau n'affiche rien. je ne peux pas y attribuer de matériaux. J'ai vérifié ma carte graphique, elle est bien à jour mais ce n'est pas une carte adaptée pour la 3D (cintiq companion)
Mais je trouve ça dingue que pour 2 malheureux petits objets dans ma scène, je puisse être confronté à ce genre de bug.
je vais creuser ;)
sinon, merci encore pour ton aide sur le quick edit, cela marche parfaitement désormais .
cedbabo

Message par zeauro » 27 Jan 2017, 10:41

cedbabo a écrit :je n'ai pas de layers dans ma scène

Ce n'est pas possible.
Les 20 petites cases que l'on voit dans l'entête de la vue 3D; ce sont les 20 calques automatiquement présents dans la scène par défaut.
Blender ne crée pas encore de calque de la vue 3D à la demande.
C'est prévu pour les 2.8.
Si on passe en vue locale, en appuyant sur / du numpad; là les layers disparaissent de l'entête.
Il faut rappuyer sur / du numpad pour les faire réapparaître.
Mais il y a toujours des calques.

cedbabo a écrit : et quand je crée un cube, il est noir et, surtout, l'onglet matériau n'affiche rien.

Au minimum, tu dois avoir une liste d'emplacements vide et un bouton New pour en ajouter un nouveau.

Il arrive qu'on ait des décalages dans la vue Properties. Pour une raison X, on se retrouve tout en bas d'un onglet avec plein de panneaux ouverts. Et du coup, quand on bascule sur un onglet quasiment vie, il n'y a pas de redimensionnement, on reste en bas et on ne voit pas ce qui se trouve en haut. C'est masqué.
Mais la scrollbar reste toujours présente et il faut juste remonter.

Sinon un tel comportement de bouton manquant, ça n'existe que si les fichiers python de l'interface ont été déplacés, modifiés ou supprimés.
Mais souvent c'est parce que Blender a été mal installé; ça se voit à dès l'ouverture.

Montres une capture d'écran pour voir ce que ça donne.
zeauro

Retour vers Textures