Métal brossé + anisotropie

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Métal brossé + anisotropie

Message par ClaytonDRX » 31 Mars 2017, 09:46

Bonjour,

Je fignole en ce moment mon dernier projet en date, un synthétiseur analogique :

Image

J'ai besoin de placer une texture de métal brossé concentrique sur le haut des potentiomètres, comme on en trouve sur les synthés vintage type Moog :

Image

J'ai utilisé pour l'instant un node anisotropic couplé à un glossy et ça fait le boulot, mais je n'obtiens évidemment pas l'effet de cercles concentriques. Ca n'est pas gênant lors des vues d'ensemble, mais si je souhaite à terme faire des close-ups, ça va manquer...
J'ai pensé à une texture type wave réglée sur ring, mais les cercles ne sont pas répartis régulièrement. Et les textures disponibles sur le web comportent déjà l'effet anisotropique... Bref, je galère ! Auriez vous une idée de la marche à suivre ?
ClaytonDRX

Message(s) : 2

Re: Métal brossé + anisotropie

Message par Asturias » 31 Mars 2017, 10:28

ClaytonDRX a écrit :J'ai pensé à une texture type wave réglée sur ring, mais les cercles ne sont pas répartis régulièrement.

Salut, cette méthode fonctionne, je l'ai utilisée pour faire le même type de potentiomètres. Une image sera plus parlante, tu ajustes la Scale (soit sur le node Mapping, soit sur le Wave Texture) en fonction de ce que tu veux obtenir :

Image
Asturias

Message(s) : 284

Message par ClaytonDRX » 31 Mars 2017, 15:25

Argh ! J'étais si près du but ! Effectivement, après avoir essayé ta méthode, ça marche. J'avais totalement loupé l'idée de passer la texture en bump ! (je m'escrimais avec un mix node -_-)

Mon autre souci venait du type de texture coordinate : je n'avais pas jugé nécessaire de déplier l'UV pour si peu, j'étais resté en object ce qui donnait aux anneaux de la texture une répartition logarithmique.

J'ai ajouté un colorRamp entre la texture le bump, histoire de raboter un peu la crête des anneaux et réduire le moirage.

Merci pour le coup de main !
ClaytonDRX

Message(s) : 2

Message par Asturias » 31 Mars 2017, 17:44

Tu n'as pas besoin de déplier l'UV, en Object, ça fonctionne, c'est ce que j'ai utilisé ;). Après, déplier l'UV en Project From View, ça fait l'affaire aussi :).
Asturias

Message(s) : 284

Retour vers Textures