UV Map boite

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

UV Map boite

Message par corsicansailor » 17 Juil 2017, 12:30

Bonjour a toutes et tous. Nouveau sur Blender et le forum je cherche la réponse à un problème.
Est-il possible dans une animation blender de "coller" deux UV map différents ?
Je m'explique j'ai une boite cubique dont je voudrais animer les 4 rabats du couvercle pour qu'ils s'ouvrent et se ferment, et je voudrais pouvoir mettre une texture différente sur l'intérieur et l'extérieur de la boite et des rabats bien sûr, pour exporter le tout en DAE. Cela est-il faisable ?
Je vous remercie de vos réponses et conseils.
corsicansailor

Message(s) : 2

Re: UV Map boite

Message par zeauro » 17 Juil 2017, 13:18

Est-il possible dans une animation blender de "coller" deux UV map différents ?

Oui, ça. Blender peut le faire sans problème.
Tu peux faire jusqu'à 8 UVmaps différentes pour un mesh.

Je m'explique j'ai une boite cubique dont je voudrais animer les 4 rabats du couvercle pour qu'ils s'ouvrent et se ferment

Jusque là, pas de problème. Blender est un logiciel d'animation.

et je voudrais pouvoir mettre une texture différente sur l'intérieur et l'extérieur de la boite et des rabats bien sûr

Ca aussi, Blender peut le faire. Que ce soit pour le BI ou Cycles, la démarche est la même.
On utilise un matériau nodal grâce auquel on attribue une texture à chaque côté de la surface.
(Noeud Geometry + Noeud Mix)

pour exporter le tout en DAE. Cela est-il faisable ?

C'est là que le bât blesse.
L'export Collada va garder l'animation, les 2 UVmaps et l'information qu'il y a un matériau.
Mais le contenu, le réglage du matériau (les connections entre ses noeuds) ne sera pas conservé à l'export.
Il faudra refaire les réglages du matériau dans le logiciel qui importera le DAE.
(Et c'est le cas pour n'importe quel export ou logiciel de 3D. Dans tous les cas, les matériaux plus complexes qu'une ou deux simples couleurs de base et une texture pour celles-ci ne sont pas exportés.
Il commence à y avoir une standardisation dans la façon de créer les textures et les matériaux.
Des standards d'export de matériaux devraient s'imposer mais pour l'instant, ça n'existe pas encore.)

Pour résumé, Blender peut le faire. Mais ça ne passe pas totalement à l'export.
La question est donc plutôt : Ce qui va recevoir le DAE peut-il le faire ?
zeauro

Message(s) : 766

Message par corsicansailor » 17 Juil 2017, 14:06

Ok merci les explications claires. Le DAE est censé être utilisé pour un développement IOS et reconnu dans scenekit. et je suppose que personne ici ne pourra me donner la solution ?
Cdt
corsicansailor

Message(s) : 2

Message par zeauro » 17 Juil 2017, 15:54

Comme je l'ai déjà dit, l'animation et les UVs seront dans le DAE.
Tout ce qu'il te reste à faire : c'est trouver comment coder l'affectation des textures à chaque côté de la surface pour scenekit.
En survolant vite fait la doc, je n'ai pas rien trouvé de relatif au backfacing nécessaire.
Mais apparemment, tu dois pouvoir trouver une solution en faisant un shader GLSL.

Je ne sais pas si il y a des habitués de scenekit sur le forum. Mais il est évident que tu trouveras probablement plus rapidement la réponse sur un forum dédié à scenekit (si ça existe).
zeauro

Message(s) : 766

Retour vers Textures