Créer une custom brush pour le sculpt

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Créer une custom brush pour le sculpt

Message par StroBlend » 01 Août 2017, 21:53

Bonjour,

J'ai scanné ce mesh dans blender
Image
et maintenant je voudrai en faire une custom brush pour le sculpt quelqu'un aurait une idée ou une expérience du même genre ?

J'ai essayé un bake displacement mais je perd trop de détails:
Image
StroBlend

Message(s) : 34

Re: Créer une custom brush pour le sculpt

Message par zeauro » 01 Août 2017, 22:52

Alors d'abord, il faut capter que Blender n'est pas Zbrush.
Il ne peut pas changer un objet en un brush qui sera capable de te reproduire exactement la même géométrie.

Il faudrait des brushes qui fassent du vector displacement. Et il faudrait pouvoir baker une vector displacement map.

Donc, ton brush même avec une displacement map ne va déplacer la surface qu'en Z.
Si tu veux baker une displacement map au mieux ; il faut le faire en 32 bits avec un réglage de la distance ou avec une cage pour avoir le plus de détails possibles dans le nombre limité des niveaux de gris disponibles.

Après, là, tu as un objet 3D : tu peux en faire une version lowpoly avec UVs et textures, puis le multiplier avec un array ou l'intégrer dans un autre avec booléen. Bref, tu peux le reproduire par modélisation, aussi.
Ca dépend de ce que tu cherches à représenter mais le sculpt n'est pas forcément un passage obligé.
zeauro

Message(s) : 766

Message par StroBlend » 02 Août 2017, 08:40

zeauro a écrit :Alors d'abord, il faut capter que Blender n'est pas Zbrush.
Il ne peut pas changer un objet en un brush qui sera capable de te reproduire exactement la même géométrie.

Il faudrait des brushes qui fassent du vector displacement. Et il faudrait pouvoir baker une vector displacement .

OK merci pour ces informations, ce que je veux faire dans ce cas c'est créer une texture détaillé de ce mesh pour pouvoir l'utiliser comme une texture brush pour sculpter? Baker la normal ma ne sert à rien non plus dans ce cas là...
StroBlend

Message par zeauro » 02 Août 2017, 10:22

Baker la normal ma ne sert à rien non plus dans ce cas là...

Effectivement, blender ne permet pas de peindre sur une normal map ou sculpter à partir d'une normal map, non plus.

Donc la map pertinente pour du sculpt est effectivement celle de displacement.
Bon, après, il y a toujours moyen de convertir une normal map en displacement map.

La résolution de ton test n'a pas l'air ridicule. Pour capter plus de détails, il faut mieux les étaler sur tous les niveaux disponibles. Pour ça, les réglages lors du baking doivent te permettre d'avoir du blanc au point le plus culminant.

Mais ensuite, le brush, en fonction de ses propres réglages, ne va pas forcément restituer la profondeur de l'objet initial.
Et donc, ça va être à toi de régler la courbe du brush pour sélectionner les détails à mettre en valeur ou de contraster différemment la map.
Et pour ça, baker également une map d'AO pour la mélanger avec la displacement map peut être utile.
Dernière édition par zeauro le 02 Août 2017, 11:15, édité 2 fois.
zeauro

Message(s) : 766

Message par StroBlend » 02 Août 2017, 11:08

Merci a toi Zeauro pour ces précisions je vais aller dans ce sens là...
C'est cette vidéo qui m'a inspiré:
https://www.youtube.com/watch?v=_LnYG5V4ULA
StroBlend

Retour vers Textures