Répartir uniformément des vertices sur une droite

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Répartir uniformément des vertices sur une droite

Message par Gizmil » 19 Sep 2017, 10:19

Hello, tout le monde!

Voilà, j'aimerais savoir s'il existe une méthode qui permette, dans l'UVmap, de répartir des vertices de manière uniforme sur une droite (donc à équidistance les uns des autres) ?

J'ai testé l'add-on "UV Tool" mais il est bugué, il marche très mal. Et le menu Weld/Align ne m'aide pas par rapport à ça. Certains m'ont dit d'utiliser l'add-on "UV Square" mais je n'ai pas trouvé en quoi ça pouvait m'aider.

Je me demandais s'il n'existerait pas un autre add-on ou une astuce qui me permettrait de faire ça ? Merci ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Gizmil
 
Message(s) : 13
Inscription : 19 Sep 2017, 09:54

Re: Répartir uniformément des vertices sur une droite

Message par cedric » 19 Sep 2017, 10:26

J'avoue que de base ce n'est pas possible et c'est bien dommage !
A part des addons, je ne vois pas.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7019
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: Répartir uniformément des vertices sur une droite

Message par Gizmil » 19 Sep 2017, 10:44

Cédric, merci pour ta réponse ! :-)

Eh bien, c'est idiot, je viens de me rendre compte d'une chose avec l'add-on UV Tool. Je pensais que le bouton "straighten" était uniquement dédié à aligner des points de façon rectiligne dans l'orientation générale du trait sélectionné mais en fait, il permet aussi d'obtenir une répartition équitable entre les points ! Ce qui fait qu'il peut servir à ce que je veux faire, le seul hic étant qu'il aligne les points de façon rectiligne, ce qui ne permettra pas de répartir les points sur une ligne courbe (et qui doit le rester). Quoiqu'en ne sélectionnant que quelques points à la fois, il y a peut-être moyen...
Avatar de l’utilisateur
Gizmil
 
Message(s) : 13
Inscription : 19 Sep 2017, 09:54

Re: Répartir uniformément des vertices sur une droite

Message par zeauro » 19 Sep 2017, 20:29

Si tu dois conserver une courbe ; il y a peu de chances pour que répartir les points à une égale distance sur un axe permette de garder la forme de courbe.
Dans ce cas-là, il vaut peut-être mieux faire de l'UVSculpt.
Sinon, le minimize stretch devrait aussi donner un bon résultat.
zeauro
 
Message(s) : 895
Inscription : 21 Août 2013, 15:47

Re: Répartir uniformément des vertices sur une droite

Message par Gizmil » 20 Sep 2017, 09:09

UVSculpt et Minimize Stretch ? Tu peux m'en dire plus, stp ? Je ne vois pas de quoi il retourne !
Avatar de l’utilisateur
Gizmil
 
Message(s) : 13
Inscription : 19 Sep 2017, 09:54

Re: Répartir uniformément des vertices sur une droite

Message par zeauro » 20 Sep 2017, 09:33

En faisant Ctrl V dans l'UV editor, tu vas activer l'opérateur minimize stretch qui comme son nom l'indique va plus ou moins diminuer l'étirement de la sélection en utilisant la molette ou les touches +/- du numpad.
Et puis en appuyant sur Q dans l'UVEditor, on entre et sort du mode UVsculpt où on peut se servir d'une brosse Grab, Relax ou Pinch sur les UVs.
Ca devrait t'aider à lisser ta courbe. Même si ça ne correspond pas vraiment à ta requête initiale ; ça peut te dégrossir le travail.
zeauro
 
Message(s) : 895
Inscription : 21 Août 2013, 15:47


Retour vers Textures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité