Spline avec dégradé parametrable

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Spline avec dégradé parametrable

Message par nilevin » 21 Nov 2017, 10:21

Bonjour !

Je dois faire une image pour une explication d'un phénomène physique (thermique) et j'aimerais pouvoir construire une courbe (si possible sans avoir un mesh pour editer la courbe à posteriori) qui comporterait les couleurs comme sur ce croquis :

Image

Il faudrait que je puisse controler précisément l'endroit où commencent et terminent les couleurs de chaud et froid.

En procedural ca serait pratique.

J'ai une methode mais elle est pas très simple et je n'ai plus beaucoup de temps ....

D'avance merci pour vos éclairages !
nilevin
 
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Re: Spline avec dégradé parametrable

Message par nilevin » 21 Nov 2017, 10:47

Pour l'instant ma methode :

un plan plutôt comme un ruban, segmenté.

J'y applique un materiau avec des une texture coordinate, un color gradient, une rampe de couleur pour les fixer et déterminer les longueurs des couleurs

De là je pose une armature le long du ruban et en mode pose je vais faire bouger mon mesh pour lui faire adopter la position qu'il faut, ... mais c'est pas assez malléable, une fois déterminé la longueur du ruban, il n'est pas aisé de le faire "grandir" ..

Vers où je dois chercher ??
nilevin
 
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Re: Spline avec dégradé parametrable

Message par zeauro » 21 Nov 2017, 11:51

Le mieux est d'utiliser simplement un objet Curve.
Fourni avec la 2.79, il y a un addon Extra Objects pour la catégorie Add Curve.
Une fois, cet addon activé, tu peux ajouter des hélices.

Puis dans les propriétés de la spline, tu peux l'extruder pour en faire un ruban grâce au panneau Geometry.
Et dans le panneau Texture Space, tu n'as plus qu'à cocher la case Use UV for Mapping.
A ce moment-là, des UVs sont automatiquement générées pour le ruban.
SI bien que si tu fais en sorte de faire un matériau avec une texture Gradient utilisant des coordonnées UV : le gradient suivra ta courbe comme dans ton image.
Une colorramp pour gérer les couleurs. Des shapekeys pour gérer l'animation. Et le problème est résolu.
zeauro
 
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Re: Spline avec dégradé parametrable

Message par nilevin » 21 Nov 2017, 12:29

Super !!!

Image

Image

Merci pour le débloquage !
Génial !
J'ai compris le principe !
nilevin
 
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Re: Spline avec dégradé parametrable

Message par bjo » 21 Nov 2017, 13:38

Et pour ton color ramp, change le mode RGB en HSL ou HSV et tu auras des meilleures couleurs
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