fonction "Effacer couture UV" ne marche pas (RESOLU)

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

fonction "Effacer couture UV" ne marche pas (RESOLU)

Message par Terry31 » 03 Avr 2019, 08:03

bonjour
ça doit être le truc tout bête comme d'habitude mais la fonction "effacer couture UV" ne fonctionne pas.

Le trait reste toujours rouge.
Même quand j'efface toutes les coutures indésirables et que je vérifie dans la vue "éditeur UV/image" en refaisant un dépliage à partir du fichier rechargé, ça ne marche pas.
Je précise que j'ai déjà un matériau et une première texture image.

J'ai beau chercher sur le net et je ne trouve pas.
Merci pour votre aide.
Dernière édition par Terry31 le 04 Avr 2019, 13:11, édité 1 fois.
Terry31
 
Message(s) : 18
Inscription : 21 Fév 2019, 08:12

Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas

Message par zeauro » 04 Avr 2019, 08:13

Effacer ou couture UV ou Clear Seam est un opérateur qui fonctionne sur une sélection.

Si aucune arête de ton mallage n'est sélectionnée quand tu fais l'opération, il n'y aura aucun changement visible.

Il faut d'abord sélectionner les coutures , puis utiliser l'opérateur.
zeauro
 
Message(s) : 969
Inscription : 21 Août 2013, 15:47

Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas

Message par Terry31 » 04 Avr 2019, 08:22

bonjour
oui, j'ai bien sélectionné les arêtes, une par une ou plusieurs à la fois.
Mais rien n'y fait.
Je me suis même posé la question si il y avait plusieurs arêtes après avoir mis un matériau et une texture.
Mais rien d'autre n'apparaît en maillage fil de fer.

J'ai essayé de marquer et d'enlever des coutures sur un élément simple comme un cube et ça marche bien.
Mais pas sur cet élément complexe.
Terry31
 
Message(s) : 18
Inscription : 21 Fév 2019, 08:12

Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas

Message par Terry31 » 04 Avr 2019, 08:34

alors un truc bizarre après un test basé sur une intuition :
après sélection de la couture, j'ai étiré l'arête et un double trait rouge de marquage de couture UV apparaît, y compris sur d'autres traits.
Je me retrouve donc pour chaque arête avec deux traits rouges, un à sa place d'origine et l'autre étiré à sa nouvelle place.

Je ne comprends pas comment mais c'est comme si j'avais plusieurs arêtes superposées alors que je suis sûr de n'en avoir créée qu'une seule à l'origine.

Est-ce que ça peut venir du fait que j'ai créé le matériau et la texture?
Ou est-ce que certains d'entre vous ont déjà pu modifié des coutures UV même après ces opérations?
Terry31
 
Message(s) : 18
Inscription : 21 Fév 2019, 08:12

Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas

Message par zeauro » 04 Avr 2019, 09:09

Les mauvaises manip en cours de modélisation, ça arrive à n'importe qui.
Par exemple, l'annulation d'une extrusion est traitresse dans Blender. On croit avoir annuler la duplication et le mouvement des vertices mais généralement, on n'annule que le déplacement de ceux-ci.
Il est possible de faire un dupliquer ou déchirer par inadvertance.

Donc,sélectionnes tout et fais un W -> enlever les doublons. Puis réessayes le Effacer Couture UV.
zeauro
 
Message(s) : 969
Inscription : 21 Août 2013, 15:47

Re: fonction "Effacer couture UV" ne marche pas

Message par Terry31 » 04 Avr 2019, 13:10

ça a marché. Merci beaucoup.

J'ai essayé arête par arête mais je n'y arrivais pas.
J'ai tout sélectionné et ça m'a enlevé 8 arêtes en enlevant les doublons et j'ai pu enlever les coutures UV.
Ouf :)
Merci beaucoup.
Terry31
 
Message(s) : 18
Inscription : 21 Fév 2019, 08:12


Retour vers Textures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron