Version 2.8 - Assembler plusieurs textures/exporter en une ?

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Version 2.8 - Assembler plusieurs textures/exporter en une ?

Message par Finelarme9 » 23 Mai 2019, 15:57

Bonjour à tous

Ce que j'ai actuellement =

- Blender 2.80 Beta Windows 64 Bit (May 23, 01:37:23, a1ad71304c2d) (version portable) (téléchargé sur https://builder.blender.org/download/) - (Ce que je vois quand j'ouvre Blender https://i.imgur.com/X0bNqbK.jpg ).
- fichier.obj (un model et plusieurs jpeg textures positionnés dans l'obj) + son fichier.mtl - (Ce que je vois quand j'importe l'obj https://i.imgur.com/ZIlCf95.jpg ).

Ce que je veux =

- S'il-vous plait, j'aimerais pouvoir assembler toutes les textures et les exporter en un seul fichier.

Considérez ceci pour ne pas perdre votre/mon temps =

- La version de Blender que j'utilise.
- Que je ne veux pas 2/3 ou plus de solutions pour le faire. Je veux 1 seule solution efficace.
- Que je ne veux pas de tips pour le faire moins/plus vite.
- Que je ne veux pas avoir une interface Blender plus jolie.
- Que je ne veux pas éditer mon model.
- Que je ne veux pas éditer mes textures.
- Que je ne veux pas ajouter plus de model ou de texture.
- Que je ne veux pas faire d'animation.
- Que je ne veux pas ajouter de lampe ou de caméra.
- Que vous n'avez pas besoin de me partager des vidéos si votre explication est suffisamment claire.
- Que vous n'avez pas besoin de me partager des tutoriaux/wiki s'ils ne répondent pas à ma question.

Pourquoi je pose cette question =

Je cherche une simple réponse à ma question ci-dessus car il y'à 3 millions de tutoriaux avec différentes version de Blender, pour différentes solutions ("Bake" "Wrap" etc), situations et besoins.

Merci pour votre temps et réponses. Je donnerai plus d'informations si nécessaire.

B :humeur:

NB : J'ai déjà fait des recherches en ligne depuis 2 jours. Je ne viens pas ici car je n'ai pas fait d'effort. Je suis frustré de ne pas être capable d'utiliser ce logiciel passionnant qu'est sans doute Blender. J’enregistrai la solution en vidéo et la posterai sur Youtube.
Finelarme9

Message(s) : 2

Re: Version 2.8 - Assembler plusieurs textures/exporter en u

Message par zeauro » 25 Mai 2019, 09:58

Le problème est que ta question n'est pas claire.

Ton titre parle de textures mais tes captures d'écran n'en montrent aucune.
Ce qu'elles montrent, ce sont des UVS.

Pour obtenir des UV Islands qui ne se superposent pas dans une UVmap, il suffit de 2 manipulations :
_D'abord, les sélectionner toutes dans l'UV/Image Editor en appuyant sur la touche A.
_Puis , aller dans le menu UV > Pack Islands.

Ainsi, toutes les UV Islands se retrouvent organisées dans l'espace UV pour ne pas se superposer.
Mais ça, ça ne concerne que ton UVmap. Ca ne fusionne pas toutes tes textures Image en une seule Image.

Blender est un outil limité en ce qui concerne le traitement d'image.
Pour fusionner plusieurs images en une, uniquement dans Blender; il faut faire des trucs assez alambiqués comme utiliser le compositing ou le baking.
Tu iras plus vite en utilisant un logiciel 2D si ton but est juste de coller les textures existantes les unes à côtés des autres.
Mais dans ce cas, les UVs ne colleront plus. Il ne faudra absolument pas les packer.
Il faudra ouvrir la nouvelle image et patiemment redimensionner et replacer chaque UV Island devant la texture concernée.

Packer les UV Islands implique que tu feras un baking pour obtenir ta texture unique. Ca implique qu'il ne faut pas packer l'UVmap de base car celle-ci est nécessaire pour le baking.
Il faut faire le Pack UV Islands sur une seconde UVmap qui est une copie de l'UVmap de base.

De base, Blender a toujours été très léger au niveau des outils d'UVmapping. Il est quasiment impossible de se passer d'addons et de scripts en la matière.
La version 2.80 est une beta. Il n'y a donc pas d'intérêt à pondre des addons propres pour celle-ci.
De plus, des outils importants comme UDIM ont été reportés à la version 2.81.
C'est donc normal de galérer à chercher une solution simple et efficace.
Car pour l'instant, il n'y en a tout simplement pas.
zeauro

Message(s) : 972

Re: Version 2.8 - Assembler plusieurs textures/exporter en u

Message par Finelarme9 » 31 Mai 2019, 00:12

Merci beaucoup pour ces informations claires. Je débute et j'ai mélangé certaines choses. Je vais me renseigner et tester ce dont tu m'as parlé. Ok pour la version 2.80. Je vais plutôt m'orienter vers des versions précédentes pour mes recherches. Les manipulations sont très techniques lorsqu'on ne connait pas. En tout cas merci pour ton aide, cela me permet d'avance. NB : J'ai entendu parlé du plugin CAT (pour les versions pre 2.80), je jetterai un œil à cela aussi.
Finelarme9

Message(s) : 2

Retour vers Textures