QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

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QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par jemian » 10 Déc 2014, 13:19

Je reprend le sujet dans la bonne rubrique pour pas rester sur le salon.
Donc en fait de ce que j'ai compris sur les forums anglais.
Quixel fait des map non pas a partir de la 3d mais avec des bidouilles de script Photoshop à partir des données 2d qu'il a (normal map, photo,...)
Les maps générées reste des approximations et marche plus ou moins bien selon le cas.
La bidouille qu'il indique comme curvature map en prenant l'AO et en faisant un filtre passe haut sur Photoshop
http://quixel.se/usermanual/quixelsuite/doku.php?id=inputmaps#curvature
Je sais pas ce que c'est mais pas une curvature map. C'est de la bidouille.
D'ailleurs ça marche pas sur Substance Painter.
Un gars à fait des tests sur le forum polycount avec Quixel et Xnormal.
http://www.polycount.com/forum/showthread.php?t=140462

Je mets le lien pour l'utilisation des shaders PBR sur cycle de MattRM
http://matthieubarbie.wordpress.com/2014/11/23/pbr_shader-1-5-for-blender-2-72b-documentation/
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par cedric » 10 Déc 2014, 13:32

Ouaip, le modèle 3D est là pour voir ce que ça donne uniquement là ou sur Painter tu peinds sur la 3D.
Pour les effet, ça prend en compte l'AO et la map de curvature.

Sinon, je dirais que les softs se combinent bien, on peut faire la map sur NDO, la convertir en curvature, AO etc et l'utiliser dans painter.
Je n'ai pas été super loin sur l'utilisation de Quixel, notamment sur des mesh à plusieurs uv's.
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par jemian » 10 Déc 2014, 13:47

Ben non j'ai essayé hier. Quixel c'est une mauvaise idée pour généré des maps curvature.
Il fait une bidouille pour faire croire que c'est une curvature mais ça ne marche pas sur substance.
Effectivement il va la créer avec l'AO en faisant un hight passe. Je sais même pas s'il utilise la normal map
Comme il bosse sur Photoshop, il n'a aucune données du Lowpoly et visiblement ça génère des erreurs.
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Quixel

Message par stilobique » 10 Déc 2014, 14:11

Quixel fait ça sauce, subtance la sienne. Le mesh 3D est nécessaire pour le viewer 3DO en effet ; pouvoir peindre sur son modél 3D est dans la roadmap ; pour la 1.9 on va déjà voir les baking arrivé.

Clairement rien ne vaut un baking de map ! Il est aussi très important de réfléchir sur un ID Map, ce qui est assez agaçant en fait, mais il est toujours possible de la recharger si on a fait une erreur.

Il faut aussi utilisé uniquement de l'obj triangulé, faire attention au smoothing... bref c'est encore assez exigeant niveau workflow.

Pour l'ajout d'un Decals c'est tout simple, t'ajoute simplement un layer dans Toshop avec ton image + mask. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de photoshop !
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par cedric » 10 Déc 2014, 14:46

ouaip !

Je ne savais pas pour le mesh en tri, c'est con, ça fait faire un export spécifique.
Pour le moment quixel a des trucs assez chiant en effet, ça va changer, à voir donc ce qu'on peut faire avec pour le moment.
Comme je te disais, ça manque cruellement de tutos sur la dernière version.
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par jemian » 10 Déc 2014, 15:40

Les autres maps sont facile à générer
L'AO et la normal, Blender le fait
L'Id map il suffit d'attribuer des couleurs par face selon les textures et de baker la diffuse direct.
Ce serait une bonne idée d'ailleurs d'avoir un node cycle qui utilise ce genre de map.
Dommage que Blender ne génère pas de curvature. En plus je suis sûr qu'il a toutes les formules dans freestyle pour le faire.
Il y a d'autres maps mais je ne sais pas trop si ça sert (world normal,gradiant, ...). En tout cas pas vu dans les tutos substance.
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par stilobique » 10 Déc 2014, 16:27

Pour la gradient perso je l'utilise sous DDO, tu a quelques nodes par ici >> http://www.polycount.com/forum/showthre ... ender+node
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Message par cedric » 10 Déc 2014, 16:49

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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par cedric » 10 Déc 2014, 16:58

https://gumroad.com/plyczkowski

Des shader substance fait sur designer pour painter et designer !

Je m'en ferai des simples pour gagner du temps sur painter ^^
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par cedric » 10 Déc 2014, 19:39

Qui a designer ici qu'on voit comment se faire des shaders ?
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par Olive » 10 Déc 2014, 21:26

Je n'ai que S.Painter, j'ai lorgné longtemps sur Designer, mais je pense qu'on peut faire 90% du taf avec les nodes de Cycles et les vertex color.

Donc, j'ai zappé l'achat et je voulais pas apprendre encore un autre soft...
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par StefP29 » 10 Déc 2014, 21:52

J'ai SD.
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par cedric » 10 Déc 2014, 23:17

Ben designer est vraiment sympa aussi, on peut se créer des shaders qu'on utilisera ensuite dans painter !

Bon, après j'ai eu les 2 pendant les soldes, ça aide et suis bien content d'avoir craqué, je ne le regrette pas du tout !
Je tenterai de faire un shader ce weekend pour voir ce que ça peut donner dans painter.
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par jemian » 11 Déc 2014, 02:16

Yep. j'ai pas assez pour prendre design ce mois çi .J'ai plein de cadeaux à faire aussi.
Vu déjà ce qu'il y a dans S. Painter c'est largement suffisant pour peindre.
A voir à l'usage.

:o

2 Euros la substance effect :shock:
j'espère je vais pas être accro
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Re: QUIXEL (NDO,DDO),SUBSTANCE (painter, designer)

Message par cedric » 11 Déc 2014, 09:26

Je vendrai les miens moins cher, 1€99 muhahahahahhahaa :D
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