Préparation d'un tuto sur le Filmic posez vos questions ici.

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Préparation d'un tuto sur le Filmic posez vos questions ici.

Message par Mareck » 05 Sep 2017, 00:19

Salut à tous,

Suite à une discussion sur le discord du Lounge, je crée ce post pour récolter toutes vos questions sur le Filmic, qui arrive officiellement dans la version 2.79 de Blender.
Le but c'est de faire un tuto vidéo qui répond aux questions que vous vous posez.

Que vous ayez des questions simples ou plus poussées, que vous compreniez de quoi il s'agit ou que vous en ayez juste entendu parlé, n’hésitez pas.
Ça m'aidera certainement a voir quelles parties sont les plus floues pour j’espère y apporter un peu de lumière.

Je n'aurai certainement pas réponse à tout, le filmic touche a tellement de choses qu'il est difficile d'avoir une vision complète, mais je m’intéresse au domaine depuis 2ans donc je peux certainement apporter quelques clarifications.

Pour vous donner quelques pistes, quand on parle de filmic, on parle:

- de lumière (je pourrai presque m’arrêter à ce mot)
- de couleurs
- d'espaces colorimetriques
- de color management
- de tone mapping
- de LUTs
- de valeurs de scène et valeurs d'affichage
- de courbes de transfert
- d'espace linéaire
- de l'oeil, d'écran, de pixel, de photo
- de PBR, d'albedo
- de physique
- d'idées fausses
- oui de Blender aussi
...

Moi non plus je ne pensais pas à tout ça au début^^.

J'ai passé des nuits a discuter avec Troy qui est à l'origine du Filmic, ce gars est une mine d'infos de qualité et il partage sans compter pour qui a vraiment envie de comprendre.
Le revers de la médaille c'est qu'il n'est pas facile à comprendre de par son anglais, ses expression et sa technicité.
Mon but est de simplifier et de rendre accessibles les choses les plus importantes, pour que plus de monde comprenne ce qui est en jeu.

Ne vous laissez pas intimider par la complexité du sujet même les questions "simple" ont un intérêt.
Graphiste 3D - Site web: http://www.studios-cad.fr/
Mareck

Message(s) : 332

Re: Préparation d'un tuto sur le Filmic posez vos questions

Message par jemian » 05 Sep 2017, 00:35

Y avait quoi avant Filmic ? Personne n'avait vu d'espace colorimétrique! Comment faisaient-ils pour vivre sans ?

Quel différence entre un preset de développement photo de raw 24 bit vers jpg 8 bit
et filmic?
jemian

Message(s) : 2699

Message par Megeon » 05 Sep 2017, 07:02

Question simple, qu'est ce que le filmic et qu'apporte t'il ? Quel difference par rappprt a avant !
Megeon

Message(s) : 632

Message par V!nc3r » 05 Sep 2017, 08:18

Quel est le workflow de base dans l'idéal (pour une image fixe mais aussi pour de l'anim') :
- configurer son projet dès le début avec le filmic activé et le conserver tout du long jusqu'en sortie ?
- ou bien garder la configuration de base (ou autre), sortir le rendu en raw, puis faire du compositing en filmic ?

En plus de la vidéo, avoir un recap' textuel sur ce thread serait un gros bonus je pense, vu le manque d'explications claires sur le net (et en frrrrançais en plus ! :) )
V!nc3r

Message(s) : 12

Message par The_Moye » 05 Sep 2017, 09:18

Aaaah, voilà un tutal que je vais grandement apprécier !

_ Sur quoi et à quel moment Filmc (ou les autres paramètres du color management) vont avoir un effet (Rendu ? Compositing ? Editeur vidéo ? Quelles passes ?).
_ Qu'est ce que ça implique pour les images sous blender (Les images qu'on utilise en entrée comme texture, celles en sorties...).
_ Je rejoins V!nc3r pour ce qui concerne le workflow. Genre un petit exemple concret de l'ouverture de blender à la sortie d'une image prête à être postée : avec quels paramètres de color management tu vas placer ton éclairage, créer tes shaders, faire ton compo (sous Blender) et enfin sortir une image finale. Qu'on voit sur quoi ça influe, quelles valeurs vont être clamp ou interpolées.
The_Moye

Message(s) : 18

Message par cgranjon » 05 Sep 2017, 09:31

Je penses que tout tes points couvrent l'essentiel du sujet, il sera important de rappeler cependant que ce n'est rien de nouveau, juste que des fondamentaux sont enfin intégrés à Blender (enfin, on a le choix maintenant quoi, pas seulement du sRGB).

Expliquer le workflow linear me parait etre absolument vital, pour ne pas utiliser le terme "Filmic" a tord.
cgranjon

Message(s) : 280

Message par cedric » 05 Sep 2017, 09:56

Manque quand même un node de color management dans le compositing de blender.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 6875

Message par Mareck » 05 Sep 2017, 16:48

Cool toutes vos questions et remarques, ça me donne déjà des pistes pour le tuto.

Je ferrai certainement une 1ere partie avec les bases, présentation du workflow, pourquoi, comment, et une partie ou je réponds directement aux questions, comme pour le podcast.
Dans l'idée je vais essayer de limiter à 1/2h, allez 3/4h max, quitte à faire plusieurs parties, ça sera plus simple de s'y retrouver et moins de chance de saturer les gens avec trop d'infos.
Il y aura certainement un résumé texte aussi, vu qu'il va falloir que je m'en fasse un comme guide pour la vidéo.

Ça va demander du temps tout ça, mais pour que ça se fasse pas dans 15ans je commencerai par une 1ere vidéo, le texte avec les infos supplémentaires (genre liens importants...) ça viendra dans un second temps.
Au fait que me conseillez vous en userfriendly et free pour faire le screencast?

Promis je mettrai pas ma tronche en bas ^^.
Mareck

Message par cedric » 05 Sep 2017, 17:23

Ne mets pas celle de price non plus plz !
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par V!nc3r » 06 Sep 2017, 08:42

En attendant l'avis de ceux qui ont l'habitude de diffuser des tutos vidéos : comme logiciel de screenscast il me semble qu'OBS studio est plutôt apprécié.
V!nc3r

Message(s) : 12

Message par cedric » 06 Sep 2017, 08:45

Pas testé mais il parait oui.

Un conseil, fais par petits bouts et combine le tout ensuite.
cedric
Administrateur

Message par bjo » 06 Sep 2017, 08:57

+1 pour OBS
pour le screen
bjo

Message(s) : 521

Message par Mareck » 06 Sep 2017, 17:40

Merci pour l'info et les avis sur OBS.
Et vaut mieux parler pendant qu'on fait, ou enregistrer le son/explications après coup?
Mareck

Message par cedric » 06 Sep 2017, 18:13

Ça dépend des gens, je préfère parler pendant que je fais la vidéo.
cedric
Administrateur

Retour vers Rendu - moteurs de rendu