Le flou sur un élément et non sur une zone entière

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Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par xorturion » 14 Sep 2017, 12:34

Salut, j'aimerais savoir si avec blender il est possible de mettre du "flou" sur un objet sélectionner.

Et non sur une zone entière comme on pourrait le faire avec un appareil photo.
J'ai déjà étudié la méthode avec les nodes (qui est vraiment trop compliqué).

Là ce n'est pas du tout ce que je cherche (je cherche la simplicité qu'on peut avoir avec les paramètres qui sont sur le menu à droite, par exemple avoir 4 objets les 1 à côté des autres et le 3ème à droite j'applique le flou avec un paramètre, c'est prévu?
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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par cgranjon » 14 Sep 2017, 15:01

Le rendre dans un layer à part et le blur en comp ?
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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par zeauro » 14 Sep 2017, 20:49

Oui, tu peux animer ton 3ème cube et utiliser le flou de mouvement.
Mais c'est assez aléatoire et très indirect comme technique : il faut modifier les clés d'anim en plus des réglages du motion blur si tu veux ajuster le flou.
Le flou de mouvement est fait pour le mouvement et pas pour remplacer celui de la profondeur de champ.
Et le flou de profondeur de champ est fait pour se comporter comme celui qu'on obtiendrait avec un objectif.
Donc, non, il n'est pas prévu de pouvoir mettre une valeur négative et pour focaliser le flou sur un endroit.

Ca te paraît peut-être compliqué parce qu'il y a des renderlayers à paramétrer comme pré-requis à l'effet.
Mais en réalité, c'est beaucoup plus simple de maîtriser le dit flou en passant par les nodes.
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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par bjo » 15 Sep 2017, 09:29

Un masque fait avec les nodes Ellipse Matte ou Box Matte ?
Ou en utilisant un Object index pour l'objet à ne pas flouter ?
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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par xorturion » 15 Sep 2017, 09:48

Je n'arrive pas à comprendre ce que vous dites, tout ce que j'ai compris c'est qu'il y a 2 types de flou:
Le flou de mouvement
Le flou de profondeur de champ

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Celui dont je parlais avec les nodes c'était donc le "flou de profondeur de champ"
et l'autre flou il se trouve ou dans les paramètres?

(Désolé je suis un peu à côté, j'ai beaucoup de mal avec les nodes).
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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par Asturias » 15 Sep 2017, 10:33

cgranjon a écrit :Le rendre dans un layer à part et le blur en comp ?


Je pense aussi que c'est une bonne méthode :

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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par zeauro » 15 Sep 2017, 11:44

Comme le dit bjo, tu peux aussi créer un masque.
Blender a des masques vectoriels.
Une fois, le renderlayer calculé, tu peux ajuster la forme du masque à celle du sujet.
Puis ce masque servira de valeur d'entrée au noeud chargé de faire le flou.

De cette manière, tu n'as pas besoin de rendre plusieurs renderlayers.
Mais ça revient un peu à faire le flou comme tu le ferais dans un logiciel de retouche 2D.
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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par xorturion » 15 Sep 2017, 12:40

Oui mais là on tombe trop dans la simplicité, car ce n'est pas pour 1 seule image, mais une animation (ou j'ai eu ce problème).

Enfaite j'ai fait une animation pour un client, et dans la vidéo exemple qu'il m'a filé pour avoir une base pour avoir un travail proche, il y avait des lettres floutées.

Je n'ai pas utilisé cet effet de "flou" dans le fond de la scène je l'ai ai simplement diminué en taille est légèrement incliner.

Le flou, j'ai eu beaucoup de mal à le faire dans une simple image avec 3 têtes de singe, quand j'ai acquis les bases de Blender, c'était expliquer avec les "nodes".

Donc enfaite le flou c'est uniquement avec les "nodes"?

Parce que dans ce cas il va falloir que je regarde si avec "Kdenlive" (montage vidéo) s'ils ont cet effet de flou, et là je pourrais l'ajouter avec des images clés. et un positionnement X et Y pour isoler un élément.
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Re: Le flou sur un élément et non sur une zone entière

Message par zeauro » 15 Sep 2017, 16:23

Les nodes vont modifier toutes les images de l'animation.
C'est justement pour ça qu'ils sont préférables à un logiciel de retouche.

Soit tu calcules toute l'animation avec la solution à 2 renderlayers de cgranjon démontrée par asturias.
Soit tu calcules toute l'animation avec une autre solution intégrant un masque également animé.

Mais dans tous les cas, les nodes sont utilisables pour une animation.

Si tu cherches dans un autre logiciel de montage, ça serait le même type de masques vectoriels que tu trouveras.
En passant, les mêmes masques sont utilisables dans le VSE qui a un effet de flou gaussien.
Au lieu de 2 renderlayers, tu peux utiliser 2 strips dans le VSE.
Il est probable que le tuto que tu as testé était alambiqué. Il existe des solutions simples.

Il vaut mieux retenter les nodes et faire plus de tutos pour comprendre le principe que de se couper définitivement d'une partie très intéressante de Blender.
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