point-light_ light-falloff_ sur_Cycle

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point-light_ light-falloff_ sur_Cycle

Message par 6rizle » 27 Oct 2017, 14:39

Bonjour,

en ce moment j'essaye de trouver un moyen de contrôler la valeur de falloff d'un point light, comme si c'était un spot light ou un point light dans Unreal.
J'ai essayé avec le noeud lights falloff, de jouer avec la size (... ) mais je n'arrive pas a avoir réellement l'effet que je recherche.
Je cherche a régler l'intensité lumineuse, sa taille et a gérer le "smoothage" de la light séparément sur les bords.
J'aimerai réussir a réellement contrôlé la zone d'illumination de la light, tout en boostant à fond l’émission.

Y a t'il une solution, quelqu'un aurait une idée pour faire ça ? Même si c'est pas physiquement correct ?

Bonne journée
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Re: point-light_ light-falloff_ sur_Cycle

Message par zeauro » 28 Oct 2017, 17:11

A cause de la nature de pathtracer de Cycles; ce n'est pas évident à obtenir.
Le plus simple à mon avis, c'est qu' après un falloff ; tu peux toujours essayer de te le modifier avec des Vector Curves.

Et sinon, il n'est pas non plus interdit de tenter un boost localisé au compositing.
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Re: point-light_ light-falloff_ sur_Cycle

Message par 6rizle » 30 Oct 2017, 10:52

Merci pour ta réponse, c'est en effet bien délicat d'avoir exactement ce que je souhaite.
Je vais essayé ta méthode, mais il me semble que j'avais déjà tenté la chose.

Pour le compositing, on doit faire sans pour diverses raisons.
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Re: point-light_ light-falloff_ sur_Cycle

Message par zeauro » 30 Oct 2017, 12:45

D'un autre côté, c'est aussi à ça que servent les réglages d'exposition et de gamma du color management.
Tu peux y activer les courbes et changer le point blanc.
Est-ce que tu aurais également un empêchement de ce côté-là ?

Sinon, tu peux mixer 2 shaders Emission avec comme facteur un light path Ray Length.
Mais lquand on se lance là-dedans les valeurs numériques à rentrer n'ont rien d'intuitives.
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Re: point-light_ light-falloff_ sur_Cycle

Message par bjo » 06 Nov 2017, 09:44

Ou utiliser la même technique que pour les IES dans Cycles, une courbe qui passe par un mapping je-ne-sais-plus comment :D
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Re: point-light_ light-falloff_ sur_Cycle

Message par 6rizle » 05 Déc 2017, 11:46

Ah désolé Zeauro je n'avais pas vu ta réponses.
Pour le color management on est en filmic avec un preset, donc pas moyen de changer.
J'ai toujours pas trouvé de solution concrète pour ce truc de smooth, mais j'ai fini par m'y faire.

Oui Bjo, j'avais testé quelques ies pour voir comment cela pouvait réagir, mais j'ai pas pousser le truc plus loin ( pas le temps ).
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