Préparation d'un tuto sur le Filmic posez vos questions ici.

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Re: Préparation d'un tuto sur le Filmic posez vos questions

Message par cedric » 31 Oct 2017, 12:01

Normalement le LUT s'ajoute à la fin, tu fais ton rendu en linéaire et seulement au compositing tu fais tes modifs et ajoute ton lut pour donner un effet.

Sur les autres softs, le lut peut s'ajouter comme effet de post prod, sur blender c'est direct et donc ça fausse complètement ton rendu.

Si tu dois bosser sur une prod, tu ne fournis pas tes images avec le filmic, tu fournis le raw pour que le compositeur puisse bosser dessus.

D'ailleurs si on exporte en RAW, le filmic est désactivé.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 6949

Message par Lorwin » 09 Déc 2017, 22:02

Bonjour,

J'ai un problème avec le passage en filmic. Les couleurs ne correspondent plus du tout aux couleurs que j'ai prévu. J'ai fait exprès sur cette image de faire un test avec deux couleurs pour montrer le problème.

Image
Avec Filmic

Image
Avec RGB (les couleurs prévus)

Comme vous vous en doutez, je suis débutant sur blender et j'ai découvert les bases avec Bender Guru.

Avez vous une solution à ce problème ?

Merci ;)

Lorwin
Lorwin

Message(s) : 4

Message par zeauro » 10 Déc 2017, 13:11

Ce n'est pas pour rien que Filmic est dans un panneau appelé color management.
C'est normal de ne pas avoir les même couleurs quand on n'utilise pas le même espace colorimétrique.

cgranjon parle de workflow linéaire à la page précédente.
Grosso modo, pour travailler proprement, tu es censé choisir dès le début un color management pour un espace linear qui ne va pas trop trifouiller tes couleurs. Ce n'est pas le cas du sRGB.

Mais pendant longtemps, les devs ont considéré que la grande masse des utilisateurs de Blender ignoraient le workflow linéaire et qu'ils devaient principalement réutiliser des images sRGB récupérées sur le net.
Donc, le compositor a été fait pour des gens qui n'utilisaient pas le workflow linéaire. Blender sortait un rendu en sRGB et l'utilisateur devait retrouver une sortie du compositor en sRGB.
Puis avec un film comme tears of steel, ils ont voulu bosser plus sérieusement en ajoutant le color management mais avec des réglages par défaut qui n'auraient pas dérouter la plupart des utilisateurs.

Bartek Skorupa a expliqué assez bien le bordel et comment les devs ont foiré en refusant de modifier comme il fallait l'UI du panneau du color management quand filmic a été ajouté à la 2.79.

Pour résumer tu devrais passer en filmic, au moment où tu fais tes shaders.
Mais ce n'est pas dramatique de ne pas utiliser Filmic. Si tu es content du résultat en sRGB : restes en sRGB.
zeauro

Message(s) : 774

Message par Lorwin » 16 Déc 2017, 21:08

Bonjour zeauro,

Le problème n'était pas vraiment le filmic puisque la diffusion de lumière qu'il permet me plait beaucoup. En fait une fois filmic selectionné je touchais plus à rien donc je me retrouvais avec ça. J'ai résolu le problème depuis.

En selectionnant "Base Contrast" dans la liste "Look" juste au dessous, je retrouve des couleurs proches de ce que j'avais en RGB.
Lorwin

Message(s) : 4

Précédent

Retour vers Rendu - moteurs de rendu