1 carte, 2 cartes, testons ça !

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

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1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par cedric » 01 Nov 2013, 19:44

Yop !

On a parlé de faire les rendus avec plusieurs cartes lors de la soirée Blendelounge et j'ai décidé de faire d'autres tests pour voir.

Alors, sur cette scène de base, voici ce que ça me donne sur Blender 2.69.

Image

Carte : Titan
Sampling path tracing : 1000
Tiles : 256
Temps : 55.29s

Carte : Titan + 570
Sampling path tracing : 1000
Tiles : 256
Temps : 34.67s


Là on voit un gain de 20 secondes, ce qui n'est pas rien.
Mais la scène est relativement simple aussi.

Carte : Titan
Sampling path tracing : 1000
Tiles : 1/2 reso soit 500
Temps : 46s

Carte : Titan + 570
Sampling path tracing : 1000
Tiles : 1/2 reso soit 500
Temps : 40s


Là on voit que la 570 perd de son intérêt si on augmente les tiles à 1/2 de la réso finale.
Donc, quand on a une petite carte, il est préférable de rester sur 256.

Essayons avec le progressive refine !

Carte : Titan
Sampling path tracing : 1000
Progressive
Temps : 1m26.45

Carte : Titan + 570
Sampling path tracing : 1000
Progressive
Temps : 1m06.40s


En progressive, le temps de rendu est plus long, normal.
On gagne quand même 20s avec la 570 en plus.

Bon, c'est intéressant, mais la scène est très simple donc rapide à calculer, essayons sur un rendu qui demande plus de puissance !

Image

Carte : Titan
Sampling path tracing : 400
Tiles : 256
Temps : 5m22s

Carte : Titan
Sampling : 400
Tiles : 1/2 reso soit 960 et 540
Temps : 4m50.76


31 secondes de diff entre des tiles à 256 et à 1/2 de la réso.
Testons avec la 570, mais ça risque de faire mal, je vais donc commencer avec des tiles de 128.

Carte : Titan + 570
Sampling path tracing : 400
Tiles : 128
Temps : 4m35

Carte : Titan + 570
Sampling path tracing : 400
Tiles : 256
Temps : 3m21s


Là on gagne 1 minute et 1m20 avec les tiles à 256, ce n'est pas rien !

Carte : Titan + 570
Sampling path tracing : 400
Tiles : 1/2 reso soit 960 et 540
Temps : 3m42s


Bon, que peux on tirer de ces tests ?

Avoir une carte en plus ça aide et il ne faut pas s'en priver !
Mais il y a un gros MAIS, la 570 sur la scène de la bagnole avec une ité de 2 manque de mémoire et plante le rendu.
Donc, avec une seconde carte limitée en ram, on arrive à des plantages de rendu.

De base j'utilise la 570 pour le viewport et la Titan pour le rendu.
Pour des rendus simple la 570 en plus est à utiliser.
Pour des rendus avec un besoin de mémoire plus important, la 570 est à éviter.

Niveau rendu il est donc préférable de faire 1/2 de la résolution de l'image pour les Tiles et 256 maxi si on utilise 2 cartes de perfs différentes.
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par Olive » 01 Nov 2013, 21:48

En rendu CPU, quel que soit le moteur (Internal, Cycles, Lux...) on a souvent de la marge. Mais dès qu'on veut utilser le(s) GPU(s), surtout avec des tailles mémoire différente, il devient compliqué de rendre de grosses scènes. Il serait sympa d'avoir un petit tuto sur les façons de procéder pour économiser la mémoire (gestion des passes et/ou des calques, nombre de tiles, textures "UDMI", high-poly/low texture versus low-poly/high texture + normal map, etc...).
Ces astuces sont indispensables, que ce soit en prod musclée (cinéma 4K) sur de gros projet ou même dans le monde du print. Qui plus est, ces choix sont à faire dès les travaux de mod, donc assez tôt dans la prod.
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par cedric » 03 Juil 2014, 11:27

Ptits tests avec la 780 et titan sur mon image du schtroumpf

Image

Titan > Tiles 500x750 : 4m16
780 > Tiles 500x750 : 3m57

Titan + 780 > Tiles 500x750 : 2m18
Titan + 780 > Tiles 256x256 : 2m33
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par DaddyBoyne » 03 Juil 2014, 13:03

la 780 va plus vite que la Titan ?!?
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par cedric » 03 Juil 2014, 13:30

Oui ^^
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Message par frez » 03 Juil 2014, 13:48

c'est ça qui est ch'''' avec le matos c'est que ça évolue et on est vite obsolète, en même temps y'a pas tant d’écart que ça !
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par stilobique » 03 Juil 2014, 14:55

frez a écrit :c'est ça qui est ch'''' avec le matos c'est que ça évolue et on est vite obsolète, en même temps y'a pas tant d’écart que ça !

De foute façon, tant que les CG ne disposeront pas de 8/16 Go de ram tu sera toujours obsolète. Il faut s'habituer à travailler avec ce qu'on à de toute façon.
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Message par drabmath » 03 Juil 2014, 15:58

Là on est sur 4min de rendu et ya déjà 20 secondes d'écart, sur des rendu de plus d'une heure ça fait la différence ;)
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par rls » 03 Juil 2014, 17:06

frez a écrit :en même temps y'a pas tant d’écart que ça !


Juste 500€ d'écart.
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par frez » 03 Juil 2014, 17:32

rls a écrit :
frez a écrit :en même temps y'a pas tant d’écart que ça !


Juste 500€ d'écart.


ça c'est pas rien :D
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par cedric » 03 Juil 2014, 18:20

ouep c'est moitié prix !

Sur le schtroumpf sur un rendu 2000x3000px la titan utilise 4250mo, la 780, 3200 et dans blender 2330, c'est space !

Avec les 2 cartes je suis à 13 minutes, faut donc compter le double avec la titan seule et et surement plus d'une heure en CPU ^^
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par Rincevant » 07 Juil 2014, 08:50

Ta 780 prend 2330mo de mémoire pour calculer ta scène ? Avec uniquement la 780 tu pense tourner dans les -15min pour ta scène ?
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par cedric » 07 Juil 2014, 09:17

Non, le double parce que pour 13mn j'ai les deux cartes qui calculent.
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par exl100 » 16 Juil 2014, 10:10

Salut Cédric,
Super ton tips sur le multi-GPU! Merci ;)

Par contre, comment fait-on lorsque que l'on a 3 ou 4 GPUs ?

En effet, dans les User Preferences de Blender, on a le choix d'utiliser une carte à la fois ou toutes d'un coup.
A priori il n'y a pas de config comme dans Octane ou l'on peut choisir individuellement quelle carte sera utilisée pour le calcul GPU.
J'ai bien essayé de changer la configuration dans le nVidia Control Panel en désactivant une des cartes pour CUDA, mais ça ne change rien pour Blender...

Une idée?
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Re: 1 carte, 2 cartes, testons ça !

Message par cedric » 16 Juil 2014, 10:19

Yop,

N'ayant que deux cartes, je ne sais pas ce qu'il se passe quand on en a 3 ou 4 non, dsl.
Certains utilisent 3 cartes pour le calcul, mais je ne sais pas si on peut en désactiver une dans blender.

C'est surement possible de faire un addon oui.
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