Benchmark GPU/CPU Cycles - venez tester votre matos

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Benchmark GPU/CPU Cycles - venez tester votre matos

Message par lapineige » 25 Sep 2014, 22:57

Épineuse question que la comparaison des performances entre modèles de carte graphique... :shock:
Question pourtant fondamentale au moment d'investir dans une carte graphique.
Et le meilleur moyen de comparer des cartes graphiques reste le benchmark !

Je vous propose donc un benchmark pour Cycles :)
Plus long que les habituels bench (type bmw) afin de gagner en précision, il reste dans des temps raisonnables afin que tout le monde puisse participer sans y passer la journée ;-)
PS: Il peut aussi vous servir de référence pour tester la chauffe de votre carte :-P

Venez donc tester votre carte !

NB: ceci est une réédition du benchmark du blenderclan, dont remibug avait la charge, et qu'il m'a confié pour des raisons personnelles.

----------------------------------------------------------
==> Les fichiers de benchmark:

- 1er fichier de bench, le plus important, qui concerne le rendu de géométrie, textures et particules hair: Bench_Cavalier
NB: je précise que le fichier original (celui là est un peu modifié) a été créé par mistercroche (du blenderclan). Merci de ne pas réutiliser son rendu ou ses modèles sans son autorisation ;-)
Ce fichier est à utiliser en priorité avec une version de Blender 2.71. Pourquoi ? Regardez en bas de page

- 2nd fichier de bench, plus spécifique, qui permet de tester les volumetrics: Bench_Volume
PS: pourquoi un bench spécial volumetrics ? Et bien c'est une fonctionnalité assez spécifique au niveau du rendu, et amenée à évoluer fortement. J'y ai inclut des volumes homogènes et hétérogènes pour être complet.
Ce fichier est à utiliser avec une version Blender 2.72 ou supérieur (les versions antérieures ne supporte pas les volumetrics sur GPU). Pourquoi ? Regardez en bas de page

IMPORTANT - Instructions: Pour participer à ce benchmark, téléchargez les fichiers ci-dessus, faite votre rendu, notez votre temps, postez-le sur ce topic en précisant votre modèle de carte graphique (marque, référence, quantité de VRAM) et votre OS (oui ça peut jouer).
(pour du rendu CPU, indiquez la quantité de RAM de votre ordinateur)

Chaque rendu vous prendra en moyenne 10 à 20 minutes (exemple: 12 minutes pour le premier bench sur une GTX 580, 6min sur une 780ti, 23min sur une 560ti). Le temps d'une pause café :-D

Pour vérifier, notamment pour les volumetrics, que le rendu est conforme, voici les rendus finaux que vous puissiez comparer:

- Le bench Cavalier
Image
- Le bench Volume
Image

----------------------------------------------------------
==> Objectifs:

Le principal objectif est une comparaison des différents matériels (GPU) entre eux, afin d’obtenir une base de connaissance qui serve de référence pour les utilisateurs, notamment au moment de choisir et acheter une nouvelle carte graphique.
Ex: C'est grâce à ce genre de bench qu'il est possible de savoir qu'une 780ti, pour 2 fois moins cher, est plus performante qu'une Titan. Ou qu'une 580 vaut une 770, pour moins cher en occasion.

Autre objectif: connaitre l'évolution des temps de rendu entre différentes versions de Blender (exemple), déterminer laquelle est la plus rapide, etc.

Pour répondre à ses objectifs, je vous demanderai d'utiliser en priorité la 2.71 pour le rendu du premier bench (que l'on considèrera comme une référence), et ensuite d'autres versions (ultérieures !) pour comparer l'évolution.
Et pour le premier bench, utilisez une version 2.72 ou supérieur (pour garder la compatibilité GPU), et refaite le bench avec d'autres versions.

----------------------------------------------------------
==> Résultats:
J'éditerai ce message au fur et à mesure, en publiant plusieurs tableaux récapitulatifs :)
NB: pour l'instant j'ai exclu quelques informations (OS, CPU, ...). Elles arriveront bientôt ;-)

Bench Cavalier (cliquez sur l'image):
Image

Bench Volume (cliquez sur l'image):
Image

PS: Vous pouvez aussi consulter l'ancien topic du bench sur le blenderclan (qui n'est plus mis à jour): http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... c_id=39220
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par Olive » 26 Sep 2014, 01:47

J'ouvre le bal.

Ma config actuelle :
GTX 780 (modèle de référence nVidia, 3Go, non overclockée)
(GTX 590 (modèle de référence nVidia, 3Go*, non overclockée))*
i7 950 @ 3,06 Ghz
12 Go RAM 1600 Mhz
Win 7 64 bits

Scène "Bench Volume" sous Blender 2.72 Release Candidate : 8 min 55 sec (GPU 780).
---------------- idem ------------------------------------------------------- : 20 min 52 (CPU i7).

Scène "Bench Cavalier" sous Blender 2.72 RC : 10 min 17 sec (GPU 780)
---------------- idem ---------------------------> 2.71 : 10 min 10 sec (GPU 780)
---------------- idem ------------------------------- : 34 min 2 sec (CPU i7).
-- (rendu 24-06-2014 / B-Clan) -----> 2.71 RC2 : 10 min 35 sec (GTX 590, SLI désactivé)*
-- (rendu 24-06-2014 / B-Clan) ------------------ : 1h 7 min 10 sec (GTX 590, SLI activé)*


* La GTX 590, mon ancienne carte, est en fait un PCB accueillant 2 GPU 580, et partageant 3 Go.
A cause de la mémoire partagée, une scène blender ne doit pas dépasser 1,5 Go :evil: .
Çà limite fortement son intérêt, à moins d'utiliser un max de textures procédurales.
Pourtant, ses temps de rendu sont identiques à ma GTX 780 actuelle.
L'autre souci, c'est le bruit quand elle mouline et la conso.
Je ne l'ai pas branché en 2ème carte à cause de çà, elle a besoin de 2 connecteurs 8 pins, mon alim (650W) ne suivrait pas. Et une alim 1000W me coûterait + cher qu'une nouvelle carte 750ti !

D'ailleurs, je l'ai tjrs, si çà intéresse quelqu'un.
Dernière édition par Olive le 02 Oct 2014, 14:56, édité 1 fois.
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par lapineige » 26 Sep 2014, 06:33

Merci Olive !

Le preuve que le SLI déconne ^^
Pour la 590, c'est le même problème qu'avec la titan Z, c'est juste deux cartes en une, pas très utile...

Par contre, il est possible que le rendu CPU soit super long, vous n'êtes pas obligé de le faire, c'est plutôt un bench GPU à la base (à cause des temps de rendu un peu long). Mais si vous avez le temps... ;)

Bon maintenant c'est à moins de gérer toutes ces données ^^. En python :mrgreen:
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par jemian » 26 Sep 2014, 11:11

Voilà
cpu i5-3570k (3.40Ghz)
ram 8go
carte Nvidia Geforce gtx670 1Go
window 7 pro 64 bits
blender 2.72 release candidate


Rendu GPU
blench volume : 12.57mn
blench cavalier :14.25mn
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par stilobique » 26 Sep 2014, 11:29

lapineige a écrit :[...]
Par contre, il est possible que le rendu CPU soit super long, vous n'êtes pas obligé de le faire, c'est plutôt un bench GPU à la base (à cause des temps de rendu un peu long). Mais si vous avez le temps... ;)
[...]

Ba les Bench CPU sont utile tout de même ; avoir 2 unité de calcul par machine pour des rendu d'anim n'est pas négligeable ^^ . Je lance ça quand j'ai le temps...
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par cedric » 26 Sep 2014, 11:31

Pareil, voir 3 vue que j'ai 2 cartes ^^
Je fais ça aussi sur mon Pc de calcul, au total avec sheep-it, je suis à 6 process à la maison.
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par lapineige » 27 Sep 2014, 21:00

Olive, tu peux rajouter la marque de tes GPU stp ? Merci :-)


Edit: j'ai ouvert le topic sur le clan: http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m ... SC&start=0

Maintenant je vais avoir plein de données à gérer ^^
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par Olive » 27 Sep 2014, 21:42

inno3D GTX780
Gainward GTX 590

Ce sont 2 cartes basiques qui reprennent le design de référence nVidia.
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par lapineige » 27 Sep 2014, 21:43

Merci ;-)
On voit la différence, la 780 6Go d'Asus lui mets 6% dans la figure :P (sans overcloak)
(d'après un bench sur le clan)
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par lapineige » 27 Sep 2014, 22:37

jemian, idem, quelle marque stp :?:

ok merci ;-)
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par jemian » 27 Sep 2014, 22:58

C'est MSI
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par stilobique » 01 Oct 2014, 19:35

Configuration Machine :
Windows 7 x64.
Processeur : Intel I7 3770k
Memoire : 16.0 Go, DDR3
CG : Asus 670 Ti, 2 048 Go

Bench Chevalier :
Blender 2.71
GPU >> 15:37
CPU >> 25:01

Blender 2.72
GPU >> 14:45
CPU >> 25:01



Volumétrique >> Blender 2.72
GPU >> 13:25
CPU >> 16:13

Il serait bien d'avoir un bench pour le SSS.
Autrement, pour la version 2.72 il faudrait relancer avec la version finale ! Car tout les builds ne se valent pas.

Edit : Update pour ajouter le volumtrique.
Dernière édition par stilobique le 06 Oct 2014, 10:35, édité 2 fois.
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par lapineige » 01 Oct 2014, 20:08

C'est pas bête le SSS, mais j'attends son support officiel.


Pour les builds, je verrai s'il y a une différence avec la 2.72 officielle.

Avec les benchs sur le clan, il commence à y avoir pas mal de données. Et des infos intéressantes. J'update avec des tableaux ce we ;-)
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par Olive » 02 Oct 2014, 14:57

J'ai édité mon billet, avec le calcul de la scène "Volume" sous b2.72rc en cpu i7 950 : 20 min 52
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Re: Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos

Message par lapineige » 04 Oct 2014, 20:47

J'ai oublié un détails, pouvez-vous svp préciser avec quoi vous alimentez vos cartes ? (PciE 2 ou 3, nombre de broches)
C'est important, sur les grosses cartes ça peut réduire considérablement les perfs.
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