Cheveux : secret du node hair

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Cheveux : secret du node hair

Message par jemian » 11 Oct 2014, 11:40

Mon secret de beauté pour avoir de beaux cheveux.
C'est loin d'être scientifiquement valable mais juste basé sur l'expérimentation
Ce sera sans doute corrigé par des plus expérimentés que moi
Mais comme il n'y a aucun tuto valable sur le sujet, je me lance.
Après avoir testé des sacs de node très complexes
Je suis revenu à un truc simple.

1)Assurez vous d'être à la bonne taille
Unité générale = mètre et scale 1
la tête doit avoir environ 0.2 u blender ou 20cm

2)Pour le shader hair les cheveux ne marchent que en forme Ribbons
("strand render" doit être coché dans le panneau render)

Unité dans les particules
Le diamètre du cheveux est de 40 a 100 micromètre
donc taille root 0.04 à 0.1
pour un scale de 0.001 (normalement c'est les millimètres ça si Bu = 1mètre)
Curieusement l'échelle 0.001 ne marche pas bien (ou c'est moi^^).
donc avec 0.03 en root pour un scale de 0.01 ça à l'air de marcher
mais on peu grossir jusqu'à root 0.1 pour du gros cheveux

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Les nodes cycle se décomposent en
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A) La transmission :
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La lumière touche les cheveux et se transmet le long de celui-ci comme un effet de translucent. Ça donne aussi la couleur de base.J'ai pas touché au rougness v qui a l'air de racourcir l'effet le long du cheveux et donner un éclat.

B)Réflection colorée :
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Une espèce de glossy le long du cheveux qui va donner un premier reflet assez etallé par le rougness v et mixé légèrement avec la transmision. Ça donne aussi la couleur de base donc assez proche de la transmission.

C) Réflection Blanche :
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Cette réflection va donner le dernier éclat à vos cheveux et donner la couleur de la lampe. Ne mettez pas de couleur mais juste un niveau de gris à ajuster selon la couleur de cheveux.Celui-ci est en add et non en mix.
le rougness en v est ici plus court que la réflection colorée.

Je n'ai pas utilisé l'offset qui décale l'éclat et dont je ne sait pas si ça sert à quelque chose.

Voilà j'espère avoir été clair. C'est juste la base pour débrouiller un peu les choses.
Libre à vous de faire des expériences et de me donner vos retours afin de corriger mes approximations

Sinon la méthode scientifique est là mais je trouve ça trop métallique mais pas mal pour les cheveux blonds:
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/print.php?form=1&topic_id=40123&forum=19&order=ASC&start=0
Dernière édition par jemian le 19 Oct 2014, 13:30, édité 8 fois.
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par cedric » 11 Oct 2014, 13:50

Ptit test !

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Sur tes captures, je trouve tes cheveux beaucoup trop fin, normalement, ça a une certaine épaisseur.
Les miens sont trop épais, mais c'était pour voir ce que le shader donnait ^^

10 giga de ram dans le viewport ^^

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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par jemian » 11 Oct 2014, 14:35

Ah yep fait gaffe au step dans le panneau render, c'est en puissance 2
C'est un peu comme si tu mettais du subsurf pour les mesh
Dernière édition par jemian le 12 Oct 2014, 13:14, édité 7 fois.
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par cedric » 11 Oct 2014, 14:51

Ouep !

Sur le rendu normal ça prenait 1go seulement.
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par lapineige » 11 Oct 2014, 15:08

Je précise un truc: regardez les valeurs de VRAM avec un logiciel spécialisé pour le GPU (Gpu-Z, ...), et avec les gestionnaire de tâches pour la RAM.
La valeur de Blender ne veut pas dire grand chose (j'ai déjà eu des valeurs de 7,4Go avec seulement 6Go de Ram et 2 dans la CG).
Cette valeur représente la quantité de RAM utilisée indépendamment du CPU ou du GPU. En gros c'est la somme des deux.
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par jemian » 12 Oct 2014, 13:05

Ton test ne marchera pas Cédric tu as mis le node C en couleur et le rougnessU à 0
Il doit être en niveau de gris et Rougness v =0.35 Rougness u = 0.035

En fait le rougness en u doit être égale à rougness v /10 sinon ça déforme la courbe anisotropique
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par cedric » 12 Oct 2014, 14:20

Je viens de faire différents tests et en effet, ce que tu propose est le mieux !
Mais on ne peut pas donner une couleur à la reflexion et ça c'est con.

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Bon, ça donne pas trop mal quand même !
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par jemian » 12 Oct 2014, 15:36

Ben normalement le dernier reflet n'est pas coloré, mais tu peux toujours colorer le gris ou faire une séparation HSV
pour garder que la value et ajouter une couleur
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par Itza » 13 Oct 2014, 11:29

Super, merci Jemian pour les infos et récapitulatifs !
Comme quoi ça sert de se prendre la tête ;)
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par Olive » 13 Oct 2014, 15:58

Comme quoi ça sert de se prendre la tête ;)


C'est toujours mieux que de s'arracher les cheveux !! :lol:
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par cedric » 13 Oct 2014, 16:28

Tu t'arrache quand même les cheveux avec les hair en général !

Ce qui manque sur blender je trouve c'est des option pour orienter et incliner les poils.
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par lapineige » 13 Oct 2014, 17:25

Je n'ai plus le nom en tête, mais ça existe.
Sinon tu peux toujours le faire à la main, c'est moins rapide mais plus précis.
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par bjo » 13 Oct 2014, 19:21

Le tangent dans la Velocity ? (à priori c'est pas de ça que tu parles mais ça peut être une piste)
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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par jemian » 15 Oct 2014, 16:13

Après de nouveaux tests je trouve que les reflets sont pas tops
Je pense que le dernier node n'est pas un add mais un mix avec un fresnel

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Re: Cheveux : secret du node hair

Message par cedric » 15 Oct 2014, 16:29

A mon avis, il faut trouver le moyen de jouer avec la reflexion aniso.

Ptit test pour voir.

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