Tuto - Rig Facial

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Re: Tuto - Rig Facial

Message par Ectelios » 17 Nov 2014, 12:39

Sympa ce tuto, merci !
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Re: Tuto - Rig Facial

Message par jemian » 27 Mars 2015, 15:37

Bon tuto mais ça n'explique pas tout.
Je suis paumé là. je suis en plein dedans et beaucoup de mal à trouver les bonnes infos
Si quelqu'un a une idée
J'ai bien compris le système mais comment on fait pour passer de
descente de la mâchoire avec bouche fermée et bouche ouverte.
La mâchoire peut descendre de 1cm a 2cm sans ouvrir la bouche ou l'ouvrir dès le départ .Donc 2 shapes key très différents au départ.
Comment on traduit ça en rig???
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Re: Tuto - Rig Facial

Message par 3dSaM » 09 Avr 2015, 10:20

Xcuze je n'avais pas vu ta remarque qui date un peu maintenant.
mais tu réponds à ton pb en fait ^^
Donc 2 shapes key très différents au départ

Tu devras en effet avoir une Shape Key avec bouche ouverte (où fatalement la mâchoire descend un peu) et une autre avec la bouche fermée avec machoire qui descend.
Tu les drives chacune sur un bone différent (l'un au dessus de l'autre idéalement).
Ainsi en sélectionnant ces bones un par un ou ensemble, tu peux choisir d'ouvrir ou non la bouche quand la mâchoire descend.
Le truc étant de bien doser, mais le système de blender est assez puissant je trouve puisque tu peux faire tes retakes de Shape Keys sur l'anim en cours.
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