Antony Riakiotakis aka Psi-fy, nous présente un article sur le développement futur du viewport de Blender.

http://code.blender.org/index.php/2014/12/future-viewport-the-design/

viewport

Comme vous avez pu le voir avec les différentes présentations lors des Weekly gooseberry, Antony a commencé il y a un petit moment à mettre à jour le viewport avec différents effet comme la DOF en temps réel, l’Ambiant Occlusion, l’IBL visible dans le viewport etc.

Voici les différents réglages actuels.
viewport_reglages

AO + DOF
viewport_DOF_AO

La map d’environnement visible dans le viewport et connectée aux nodes cycles.
viewport_ibl

Vous pouvez d’ailleurs tester tout ça sur les builds Gooseberry qui sortent chaque semaines.
https://builder.blender.org/download/

L’article d’Antony nous parle donc du futur développement du viewport qui a déjà été bien avancé.

Il est question :

– D’amélioration des performances
– gestion des supports mobiles (OpenGL ES)
– Ajout d’effets de postprocessing comme la DOF, le SSAO, HDR, bloom, flares
– Support mobile devices (OpenGL ES)
– Gestion d’un système nodal pour les shader du viewport

Le but est donc de passer le viewport en mode 2.0 avec pour objectif d’en faire un moteur de rendu à part entière comme peut l’être Marmoset pour ceux qui connaissent.
Pouvoir sortir des images finales de qualité de ce viewport temps réel.

Il est donc question de PBR comme marmoset, substance Painter, Designer, Quixel etc.
On aura donc un viewport plus performant et à la page, ce qui sera bien pratique pour présenter des assets (Objects, personnages, décors etc) qui iront dans les moteurs temps réel que sont l’Unreal Engine 4, Unity etc.

Nous pouvons donc être enthousiastes quand à ce projet d’amélioration du viewport.

Pour ceux voulant suivre l’avancé de ce projet, n’hésitez pas à suivre les Weekly de Gooseberry ou Antony présente chaque semaine ses avancées via des explications et des vidéos.
N’hésitez donc pas à faire un tour sur le site de Gooseberry ou sur la chaîne Youtube pour voir ce qui a déjà été présenté.

A ne pas oublier aussi, le projet des widgets du viewport qui nous permettra plein de bonnes choses !

Futur viewport, le design
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2 avis sur « Futur viewport, le design »

  • 4 décembre 2014 à 10 h 42 min
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    Vraiment hâte que tout ça soit finalisé 🙂

    Répondre
  • 11 décembre 2014 à 2 h 47 min
    Permalien

    Salut,

    Clair que ca va être sympa d’avoir tout ca dans le viewport.
    C’est les clients qui vont être contents d’avoir une préviz plus sympa à checker.
    Puis avec le DOF en RT, on pourra le paramétrer assez facilement après dans les paramètres de la cam !

    J’ai bien hâte en tout cas, comme tu dis Séb.

    ++

    Répondre

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