menger sponge

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menger sponge

Message par Megeon » 31 Jan 2016, 15:44

hello a tous je voulais savoir comment faire sur blender ce genre de chose

https://en.wikipedia.org/wiki/Menger_sponge
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Re: menger sponge

Message par Matpi » 31 Jan 2016, 17:18

Salut,

quelques pistes:

1) nodes volumétriques
2) script Python (création itérée des cubes)
3) OSL
4) GLSL

Les cas 1, 3, 4 requérant une fonction de "décision" plein/vide.


P.S.: c'est mal de me tenter avec de pareilles questions alors que j'ai un test à l'uni demain! :lol:


EDIT: oups, pas vu qu'on est dans la section modélisation. Si tu le veux vraiment "réel" (c'est-à-dire modélisé), alors:

1) script Python
2) à la main, itérativement, en commençant avec un cube subdivisé en puissances de trois/neuf, et en s'amusant bien :?
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Re: menger sponge

Message par Megeon » 31 Jan 2016, 17:48

en python ? ça risque de me prendre plus de temps a faire un scripte qu'autre chose ^^

sinon des piste pour partir la dessus !
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Re: menger sponge

Message par Matpi » 31 Jan 2016, 17:49

Tu as quel délai?
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Re: menger sponge

Message par Megeon » 31 Jan 2016, 17:56

tout le temps que je veux ^^c'est juste une question personnelle et un envie de savoir faire ça
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Re: menger sponge

Message par lapineige » 31 Jan 2016, 17:58

J'ai plus le lien sous la main, mais ça existe déjà en script python ;)
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Re: menger sponge

Message par Matpi » 31 Jan 2016, 18:07

J'dois avouer que ça m'intéresse aussi ;-)

Ça me donne envie de compléter ma collec' de fractales dans Blender...

Du coup quand j'aurai le temps j'essaierai. Si ça te vexe que je fasse le script à ta place on peut à l'occaz essayer de l'écrire ensemble, mais j'ai encore jamais tenté le code en duo...

Comme tactiques, à première vue j'imagine comme possibles:

1) partir d'un cube, le subdiviser & le trouer, s'arranger pour que les "superpositions des trous" jouent avec le maillage
2) imaginer l'éponge comme un cube de cubes empilés avec certains manquant, traduire cela en un seul mesh
3) construire une sorte d'octree (mais avec une base 3^3 plutôt que 2^3, donc 27-tree), lui appliquer la règle, le faire itérativement à toutes les échelles.

Le 1) me semble ennuyeux et difficile, le 2) peut-être faisable (sûrement gourmand en ressources), le 3) probablement réaliste et élégant si bien fait.

Mais pour moi c'est pas pour aujourd'hui.

EDIT: @lapi: probablement, mais un programmeur n'est satisfait que de son propre code, hein! :D Et encore...

EDIT 2: ouais ben en fait Addons->Add Mesh->Extra Objects puis Add->Mesh->Extra->Menger Sponge...
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Re: menger sponge

Message par lapineige » 31 Jan 2016, 18:12

Matpi a écrit :EDIT: @lapi: probablement, mais un programmeur n'est satisfait que de son propre code, hein! :D Et encore...

EDIT 2: ouais ben en fait Addons->Add Mesh->Extra Objects puis Add->Mesh->Extra->Menger Sponge...

Mais a une furieuse envie de consulter ce code ;)
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Re: menger sponge

Message par Matpi » 31 Jan 2016, 18:12

Mais a pas le temps maintenant.
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Re: menger sponge

Message par lapineige » 31 Jan 2016, 18:15

Matpi a écrit :Mais a pas le temps maintenant.

Comment tu sais ? ^^
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Re: menger sponge

Message par Megeon » 31 Jan 2016, 18:18

Yop alors tu peux faire le scirpt si ça te chante, personnellement la tu me parle un peux en chinois, et tu connais mon niveau en python, qui n'est pas très haut, encore plus avec l'api de blender ! et apprend l'api la dessus ça n'est pas juste TROP ? genre je vais partir en courant au première difficulté non ?

Ensuite le faire ensemble pourquoi pas hein, mais ta première expérience en duo ce n'est peut être pas le mieux, ensuite tu va plus faire le prof que partenaire, et donc résultat final tu aura fait le script, avec en prime peut être de longue heure d’énervement a mon sujet et j'aurai peut être pas plus appris que cela !

PAr contre il va falloir soit m'expliquer se que tu raconte soit me donner les liens qui explique cela !

un octree ?????

j'ai jamais fait de fractal, ( je ne suis même pas sur de saisir ce que c'est exactement)


ensuite, coté temps ben j'ai toujours un film en cours, donc pas trop de temps !

enfin faire un scripte la dessus je pense que c'est un super apprentissage, mais quel travail a faire pour un fucking débutant !


EDIT:
EDIT 2: ouais ben en fait Addons->Add Mesh->Extra Objects puis Add->Mesh->Extra->Menger Sponge...


ouai mais la c'est qu'un cube , si on veux faire ça avec d'autre forme comme une sphere, ou un truc quelonque

EDIT2 :
et on est limité a 4 level
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Re: menger sponge

Message par Matpi » 31 Jan 2016, 18:27

Faire le prof, j'ai l'habitude ;-) et de la patience.

Si tu veux bien, on en reparle quand j'ai du temps (d'ici une semaine).

Et si tu le souhaites tu peux étudier la méthode utilisée dans l'addon Extra Objects.

Enfin c'est toi qui vois, si tu veux progresser il faut bien commencer qqpart. Peut-être l'éponge est-elle un peu ambitieuse (corollaire, du mentoring gênerait pas), en fait elle requiert probablement plus une bonne réflexion algorithmique que des connaissances poussées dans le langage.

EDIT:
une sphère? mais c'est plus une éponge de Menger à proprement parler, alors? Curieux de voir ça, je connais pas. Si tu as un lien...

EDIT 2: codé en dur dans le script, facile à modifier. (mais très vite un polycount d'enfer... pour cela une solution de rendu (volumétriques/OSL/GLSL) serait bien légère... avec d'autres désavantages.
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Re: menger sponge

Message par Megeon » 31 Jan 2016, 18:33

ok on en reparle, mais j'ai pas trop de temps non plus, mais j’ai bien envie d'apprendre plus encore le python et l'api !

sinon après quelque test j'ai fait sauté blender ^^ avec extra object
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Re: menger sponge

Message par Megeon » 01 Fév 2016, 09:25

tjr dans la ligné de mes question con, ou je trouve le code de l'add on ?
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Re: menger sponge

Message par lapineige » 01 Fév 2016, 11:05

Megeon a écrit :tjr dans la ligné de mes question con, ou je trouve le code de l'add on ?

Regarde dans les préférences utilisateur, il t'indique directement le chemin ;-)
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