Challenge Cornell Box [réponses page 3]

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Re: Challenge Cornell Box

Message par cedric » 03 Juin 2016, 18:53

Je pensais aussi que le but était de faire un rendu le plus correcte possible sans tricher et de voir quels seraient les bons réglages.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message(s) : 7049

Message par S3D » 03 Juin 2016, 18:58

effectivement je pense que peut d'entre nous on compris le but premier de cet exercice ( Mareck tu va m'entendre )
Mais je peut dire qu'il ne s'agit ni d'un concour ni d'un benchmark ! je suis d'accord sur plusieur point avec toi Jano mais laissons Mareck nous donner de meilleur informations ( hihi )
S3D

Message(s) : 36

Message par lapineige » 03 Juin 2016, 18:59

cedric a écrit :Je pensais aussi que le but était de faire un rendu le plus correcte possible sans tricher et de voir quels seraient les bons réglages.

+1
Ce qui implique éviter la correction colorimétrique (sur une image sans modèle, revenir à l'image "pure" ça va être compliqué), et pas de compositing si on joue que sur les paramètres de rendu.

JanO a écrit :Le but n'est pas d'aller le plus vite.... car celui qui aura 3 cartes graphiques de la mort mettra forcément tous les autres participants à la cave.

JanO a écrit :Perso je pensais que le but était de jouer avec les paramètres afin de réduire le temps de calcul sans modifier l'apparence de l'originale.

Donc on réduit le temps mais on ne va pas plus vite :P :D
(je sors)

Il faut toujours rapporter le temps à la puissance de calcul.
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3716

Message par JanO » 03 Juin 2016, 19:05

Hehe.. me suis mal fait comprendre je vois. ;)

Oui le but n'est pas d'aller plus vite.... que son voisin !
Mais plus vite que le rendu qu'on a sur la scène de base sur SON propre ordi.
:)
JanO

Message(s) : 138

Message par S3D » 03 Juin 2016, 19:08

Tous ça c'est la faute de Mareck ...
(blague)
S3D

Message(s) : 36

Message par lapineige » 03 Juin 2016, 19:10

S3D a écrit :Tous ça c'est la faute de Mareck ...
(blague)

Mais que font les modos ! :lol:
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
lapineige

Message(s) : 3716

Message par cedric » 03 Juin 2016, 19:17

Lapi arrête de foutre la merde !!!!

:D
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
cedric
Administrateur

Message par origalde » 03 Juin 2016, 20:31

Bon me revoilà avec une nette amélioration du rendu et un gain de temps appréciable quoi qu’encore trop sombre.
(Si l'on doit considérer le rendu de Mareck comme le modèle)
L'AO est activé à .010 l'émit à 30 comme précédemment.
J'ai copié les paramètres de Bjo pour ce test-ci
Image
Image
Windows 7 64 Intel Core i5 CPU 760 @ 2.80Ghz 8 Go RAM DDR3 Gigabyte GeForce GTX 660 2GD oc Version
origalde

Message(s) : 23

Message par tynaud » 03 Juin 2016, 21:00

Hum... Je ne sais pas pourquoi il faut que tout soit plus blanc que blanc... Personnellement, je ne trouve pas ton image trop sombre, mais je trouve les autres trop lumineuses...
Le world est black, donc normalement, pas de contribution à l'éclairage de ce côté (caméra), si le world avait de l'énergie, ou qu'il y avait une face/cloison diffuse blanche pour boucher le trou, j'aurais un avis différent.
Quelques réfs :
La vraie à gauche ou à droite ?
avec éclairage ambient
ici sans éclairage ambient (un peu sombre le plafonnier mais ça donne une idée de la dynamique attendue à mon avis)

Je pense que c'est bien plus intéressant de se rapprocher de la réalité tout en essayant d'être le plus rapide...
tynaud

Message(s) : 168

Message par bjo » 03 Juin 2016, 22:40

La grosse diff dans mon rendu c'est le color management.
Un truc qui rajoute des LUT 3D dans blender à la place des Look

EDIT
Les paramêtres de rendu.
L'AO est un tue-le-photoréalisme
Image

En 25% avec la lampe à 1000 (mais l'expo du color management à -6)
Image
Dernière édition par bjo le 03 Juin 2016, 22:48, édité 1 fois.
bjo

Message(s) : 524

Message par zeauro » 03 Juin 2016, 22:42

Image
6 min 50 en GPU avec titan black
Un bevel et au compo, un bilateral blur après 300 samples.
6 bounces.
Boost de la lumière indirecte et AO dans les shaders (distance 1m25).
zeauro

Message(s) : 969

Message par JanO » 04 Juin 2016, 01:06

bjo a écrit :L'AO est un tue-le-photoréalisme

C'est surement vrai si on ne sait pas l'utiliser. Car il a quand même été créé pour essayer améliorer le réalisme d'un rendu, en trichant certes (la 3D n'est que triche), mais le principal n'est-il pas le rendu final plutôt que la façon dont on l'a obtenu ? ;)

On n'est pas obligé de l'utiliser, je ne l'ai pas fait sur mes tests. J'ai même d'ailleurs activer le clamp (et personne ne s'en est étonné ?), car je voyais quelques points blancs sur l'image.... puis j'ai fini par nettoyer mon écran et hop plus de mouches albinos... donc clamp inutile ! :lol:

Et personnellement, je préfère les images de ceux qui l'ont activé, plutôt que la tienne. Mais cela n'engage que mes yeux. Quel intérêt de changer des paramètres et garder le résultat d'un rendu que personne n'utilisera, même pas toi ! Le but est bien d'améliorer ton temps de rendu, MAIS en gardant la meilleure qualité qui soit.

@Tynaud
Oui, chacun sa sauce, je ne pensais et ne voulais pas te vexer en donnant mon avis.
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que je me suis mal fait comprendre. Ce n'est pas grave, je laisse tomber mes avis, je posterais juste mes images.
Sans rancunes. ;)
JanO

Message(s) : 138

Message par cedric » 04 Juin 2016, 01:21

L'AO était utilisé pour remplacer la GI trop longue à calculer, il n'a plus de raison d'être utilisé.
cedric
Administrateur

Message par tynaud » 04 Juin 2016, 09:12

JanO a écrit :@Tynaud
Oui, chacun sa sauce, je ne pensais et ne voulais pas te vexer en donnant mon avis.
Comme je l'ai dit plus haut, je pense que je me suis mal fait comprendre. Ce n'est pas grave, je laisse tomber mes avis, je posterais juste mes images.
Sans rancunes. ;)

Ha ben ça c'est limite vexant ! :lol:
Ne t'inquiètes pas, je sais accepter une critique. Il ne faut pas non plus t'arrêter de t'exprimer pour ça ;)

Sinon je trouve le rendu de zeauro plutôt bon en fait. Mais 6 bounces quand même, il me semblait qu'au delà de 2 bounces on ne voyait plus trop de différences... Je ferai le test à nouveau.

Et j'en reviens aux matériaux, en PBR on convient qu'il faut au minimum 4% de glossy par dessus le diffuse. Donc disons un diffuse, avec un shader glossy blanc pur avec une roughness de 0.6, le tout mixé à 0.04 avec un mix shader (On peut se passer du fresnel en première approximation étant donné que le roughness du glossy est relativement élevé). Je vais aussi tester pour voir la différence, et aussi un dernier test en bouchant le trou avec une cloison blanche...
tynaud

Message(s) : 168

Message par zeauro » 04 Juin 2016, 10:05

cedric a écrit :L'AO était utilisé pour remplacer la GI trop longue à calculer, il n'a plus de raison d'être utilisé.

C'est pour ça que j'ai essayé. Ca se calcule quasi-immédiatement. Et j'ai économisé des samples.
J'ai ajouté un blur pour faire chier lapi mais sans, j'avais à peu prêt le bruit du rendu de mareck.
Mais, ça a un effet d'AO : ce qui est plus prêt de la cam est plus clair. L'éclairage est modifié comme si j'avais ajouté une lampe.
Pour vraiment faire de l'AO en remplaçement de GI, il faut penser sa scène quasi objet par objet et faire un gros travail de compositing. Je me suis contenté de la gérer shader par shader mais il faudrait carrément créé un masque par objet.

Comme dit bjo, c'est pas réaliste du tout des couleurs qui bavent autant sur la partie blanche.
La box de Mareck correspond quand même à une distance de plusieurs mètres.

Sinon je trouve le rendu de zeauro plutôt bon en fait. Mais 6 bounces quand même, il me semblait qu'au delà de 2 bounces on ne voyait plus trop de différences... Je ferai le test à nouveau.

Sur une scène fournie en extérieur, t'as tellement de détails et le soleil qui écrase tout que généralement 2 ou 1; ça suffit.

Sur une scène d'intérieur, à 2 bounces, il te faudra plusieurs lampes pour bien voir la pièce. Même en utilisant un portal, t'as intérêt à monter à plus 3 ou 4 pour ne pas avoir une pièce à moitié dans le noir.

Avec la cornell box, on a une scène quasi-vide mais avec des faces accessibles qu'après plusieurs bounces.
Tu devrais même voir une différence entre 7 et 8 bounces.
Mais là, je suis monté à 6, surtout parce que l'AO bouffe les détails de la diffuse.
zeauro

Message(s) : 969

PrécédentSuivant

Retour vers Le Salon