Fast Ocean - Add on pour ocean, écume, collision automatique

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Fast Ocean - Add on pour ocean, écume, collision automatique

Message par Ethan Aeris » 16 Avr 2017, 17:38

Salut !
Un addon pour faciliter le workflow d'un paysage marin pour cycles.

Ce qu'i Il fait :
Il crée un plan nommé "ocean" avec modifier "ocean" répété 10 fois en x et y, puis lui assigne un materiau simple pour l'instant (un glass bleuté avec ior de l'eau 1.33) , met le mode de distribution en multiscatter ggx.
Il active aussi les normales et du foam , avec un data layer dédié pour de meilleurs shaders dans le futur.

Comme d'habitude, Shift +a -> mesh -> fast ocean
Image

Le lien github avec le code qui va avec
https://gist.github.com/ethanaeris/3058c96f49249b4df8e1112f51c4eed4

Le rendu de l'eau est ultra basique, donc si vous avez des nodes de shaders plus réalistes, ça permettra d'améliorer l'addon ;-)
Dernière édition par Ethan Aeris le 13 Mai 2017, 09:50, édité 1 fois.
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 22 Avr 2017, 08:35

Nouvelle version
Ajout de l'écume , pour l'instant basée sur l'altitude et pas encore sur le foam_data de blender.
On peut régler l'intensité de l'écume via le shader math add.

Image

Même lien que le premier post, mis à jour.
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 26 Avr 2017, 18:25

V 0.5
Amélioration de l"écume, qui est gérable par le scale du node Musgrave.
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Re: Fast Ocean

Message par brizingr » 26 Avr 2017, 18:53

Ca à l'air sympa je devrai refaire une anim sur l'eau et le tester.
Merci du travail.
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 29 Avr 2017, 19:02

Merci!
J'ai réussi à récupérer les données de l'écume depuis blender 'foam data' , et le shader est en cours de refonte.
Petit aperçu de qui va arriver
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 30 Avr 2017, 09:12

V 0.6
- materiau amélioré avec bump
- gestion de l'écume du shader directement depuis le modifier ocean

Image

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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 01 Mai 2017, 18:43

Work in progress
essai d'animation avec un shader plus évolué, avec volume scatter et absorption
phpBB [video]
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Re: Fast Ocean

Message par jemian » 01 Mai 2017, 19:49

Pas mal mais c'est de base dans le modifier
tout ça si je me souviens bien.
Le plus hard c'est de rendre l'écume crédible et de faire des éclaboussures.
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 01 Mai 2017, 20:47

C'est surtout lien entre le shader et le modifier qui est à faire.
En gros, le modifier crée un "vertex paint" qu'il faut récupérer et mixer dans le shader.
Il est dépendant de la résolution du modifier, mais ça rame très vite.
La vidéo est à la résolution de base de 12 du addon.
ça commence à devenir sympa à partir d'une résolution de 36 comme dans le test ci dessous; puis augmenter le pourcentage d'écume.
J'ai rajouté aussi un peu plus de volume scatter pour avoir le "fond vert" qui se rajoute au bleu

Image

Edit :

Un autre rendu avec la dernière version du shader, une résolution de 36 et un foam de 0.2
Image

Avec un ciel, c'est mieux
Image
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 02 Mai 2017, 15:23

@Jemian
Oui, j'ai juste utilisé la propriété TIME du modifier. je n'ai rien rajouté à ce niveau là :-)
Il suffit de keyframer les étapes.
je voulais voir comment rendait le shader et l'écume en mouvement.
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 03 Mai 2017, 07:01

La V 0.7 est sortie.
- Shader amélioré
-Cycles configuré avec un minimum de bounce volume

phpBB [video]


Prochaine étape :
l'automatisation du process de dynamic paint pour que les objets interagissent avec l'océan.
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 07 Mai 2017, 10:18

Première étape de l'automatisation du dynamic paint.
Preview du workflow :
1- on crée l'océan avec Fast ocean
2 - on fait shift+A -> Mesh -> make object collide with ocean sur l'objet de son choix.
Il n'y a plus qu'à animer !

Concrètement, le fast ocean récupère deux couches de dynamic paint, une en wave et l'autre en paint.
l'opérateur "make object collide with ocean " transforme l'objet en brush.
il ne me reste qu'à régler tout ça aux petits oignons, et finaliser le shader avec la wetmap.

phpBB [video]
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 11 Mai 2017, 19:06

C'est fait !
Nouvelle version disponible avec gestion automatique des collisions :

phpBB [video]


Image


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Re: Fast Ocean

Message par jemian » 11 Mai 2017, 20:09

Bravo joli océan
Pour aller plus loin il faut arriver à avoir un shader pour le foam et des éclaboussures de particules au contact de la boule
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Re: Fast Ocean

Message par Ethan Aeris » 11 Mai 2017, 21:22

Merci.
on est d'accord pour les particules, je vais voir si c'est possible quand j'aurai du temps.
Par contre, le foam a déjà son shader, certes simple. Mais il est comme "dilué" parmi les divers mix.
j'ai essayé des velvet, gloss, et on ne voit pas trop la différence pour l'instant.

Un screen shot du shader généré par le script. j'ai rajouté à la main des frames pour mieux visualiser.
en script, j'ai pas encore réussi à agrandir les frames comme je veux :-)

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