Oui tout cela me semble évident qu'il faut du matos, qui arrache! (c'est le cas si l'on ne veut pas changer de PC tous les 3 ans).
J'ai bien lu ta réponse détaillée.
Mais là me viens une question simple, c'est le CPU ou le GPU qui va le plus être sollicité, dans Blender?Je pense sérieux que c'est un mélange des 2.
(Un pc c'est un tout).
En poussant les détails plus loin, je peux dire que l'animation, c'est juste de l'extraction PNG
car ensuite il faut recomposer la suite d'images dans un autre programme.
(le faire direct aussi dans blender en AVI c'est plus pratique mais à 20% de taille, je parlais du rendu final celui qu'on fait qu'1 fois en taille UHD à la fin).
Car actuellement quand je fait une extraction PNG, je peux te dire que mon CPU se cale à 100% sur les 2 coeurs.
(pour le GPU, je ne sais pas je n'ai pas de stats).
Donc je vais le dire clairement je pense sérieusement à mettre.
Ce processeur: AMD Ryzen 7 1800X (3.6 GHz)
https://www.ldlc.com/fiche/PB00224123.html(j'avais dans l'idée de mettre pas plus de 500€ dans un processeur, car après je regretterais!!! De ne pas avoir mis la MEGA dose).
Pour la carte graphique j'avais donc l'idée de départ de demander une (carte graphique pour GAMER les "jeux les plus puissants") et sans ventilo.
Mais pour les cartes graphiques j'y connais vraiment rien).
Et connaissant les vendeurs en magasin, je demande un truc pareil il me sort le 1er truc au hasard compatible.
Dans le comparatif:
tu demandes ça le mec te mets une BMW, alors que toi t'avais dans l'idée de mettre un DRAGSTER.
Bref je pense partir sur 1 carte graphique, car oui j'avais oublié qu'il en exister à tous les prix, comme pour le reste.
Donc en choisir 1 très bien (comme pour le processeur) sera mieux que d'en mettre 5 ou 6(ca va trop tirer la conso électrique, c'est le cas pour ceux qui mine, "ils perdent plus d'argent qu'ils en gagnent").
Bon après pour la carte graphique je vais aller demander sur un autre forum, (Nvidia ou ATI).
la conso électrique si ça en prend pas trop etc...
Car les GPU qui mine sont très gourmands en électricité, donc faut savoir doser aussi, et en demander un spécialement pour le GRAPHISME, et non pour le MINAGE.
Là je vais voir sur le forum de ma distrib LINUX, pour voir si ATI tiens la route (compatible) ou s'il faut que je reprenne une NVIDIA.
Bon je pense ne pas mettre plus de 1000€ pour la totalité de c'est composants:
processeur, carte graphique, ram.
Oui car la RAM peut augmenter la puissance de calcul du processeur, ou de la carte graphique
car je l'ai vécu, ya quelques années,
mon PC ramé et la RAM était trop sollicité pendant les extractions PNG (et à l'époque je ne faisais même pas d'animation) je devais avoir 2Go de ram (oui presque rien).
Je suis monté à 7Go, les extractions ce sont fait 5 fois plus rapidement
(la RAM était à 100% lors des extractions, quand c'était à 2Go, et tout le PC était au ralenti).
Bon voilà à combien votre RAM monte lors des rendus (pour ceux qui ont de grosses config)??Moi qui suit à 7Go je n'ai aucune idée, cela m'évitera dans mettre trop ou pas assez (ça se rajoute toujours plus tard, a condition d'avoir laissé 2 slots libres).
------
Il me restera 500, 700€ max pour faire le reste. (Une "tour Tuning" est l'élément que je compte le mieux choisir).