Trace sets

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Trace sets

Message par cgranjon » 29 Nov 2018, 11:09

Salut,

Je cherche à utiliser le principe des Trace Sets, mais je ne trouve pas comment faire ça sur Blender. Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu besoin de ça et pourrait me montrer le chemin ?

Merci
cgranjon

Message(s) : 285

Re: Trace sets

Message par zeauro » 29 Nov 2018, 12:16

C'est parce que le système de calques de Blender est inutilement compliqué qu'on passe à un système de collections dans la 2.8.
Mais grosso modo, dans la 2.79, on va faire en partie la même chose en utilisant d'autres moyens (des Exclude ou Mask layers, le panneau Cycles Visibility et/ou le Light Path node dans le matériau).
Je ne sais pas trop si OSL peut aider.
Ca dépend ce que tu veux faire. Il y a probablement des trucs faisables dans Renderman que Cycles ne peut pas faire.
(Le plus évident étant qu'on n'a pas de possibilité de Light Linking.)
zeauro

Message(s) : 963

Message par cgranjon » 29 Nov 2018, 12:46

Oui, je suis encore sous la 2.79, j'imagine que la 2.8 facilitera peut-être ce type de workflow. Les trace sets étant pricipalement utilisés pour les shadows, ils sont aussi parfois très pratiques pour réflections et réfractions. Brecht doit bien connaître tout ça, j'espère que c'est dans ses plans pour le futur.

Je viens de trouver une solution pour mon cas spécifique. J'intègre de la CG dans du live, donc je bosse avec le setup automatiquement créé par les outils de Motion Tracking. J'ai modifié un peu le Compositing, parce que ce n'était pas très propre.

Mon problème:
Je fait un roto modelling de certains éléments de mon live dans un Scene Layer séparé des autres éléments CG. Au rendu, ses éléments cast des shadows sur eux même, ce que je ne veux pas puisque j'ai déjà la nature qui fait le job pour moi. Je veux simplement que mes éléments roto cast des shadows sur mes éléments CG et que mes élements CG cast des shadows sur mes éléments roto.

Ma solution:
J'utilise le mode Shadow Catcher dans les options d'Object, mais il ne donne le bon résultat uniquement lorsque tout les éléments roto sont Join en un seul objet. Un peu dommage de devoir faire ça, mais comme ma scène est très simple dans mon cas, ça ne me dérange pas trop.

J'ai essayé des combinaisons de Exclude et Mask dans le setup des Render Layers, mais rien ne donnait de résultat "cast shadows uniquement sur les Scene Layers sélectionnés".

:)
cgranjon

Message par zeauro » 29 Nov 2018, 15:00

Effectivement, ils ont réglé ce comportement pas logique du shadow catcher dans le master et la 2.8.
https://developer.blender.org/rB8b73c9a

Dans le master et la 2.8, ils ont aussi ajouté un toggle Holdout dans le panneau Cycles Visibility pour le faire par objet plutôt que par matériau avec le shader.
zeauro

Message(s) : 963

Message par cgranjon » 29 Nov 2018, 15:18

Parfait !
cgranjon

Retour vers Rendu - moteurs de rendu