Blender 2.69, 2.70 etc

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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 17 Nov 2018, 19:52

en parlant d'émission, ce serait bien qu'il y ait un slot dédié dans le principled shader, un peu comme dans celui des débuts de la 2.8.
le click gauche est beaucoup mieux géré dans les outils de modélisation dans les dernières builds, ça prend bien forme.
j'en profite pour dire aux développeurs d'addons de faire hyper gaffe aux raccourcis claviers qu'ils vont définir, car ils n'écrasent plus forcément ceux par défaut.
Du coup, j'étais bloqué depuis des jours pour rien, alors qu'il suffisait de définir un raccourci disponible dans tous les types de fenêtres.
Même si c'est pas forcément le topic adapté, j'en profite pour dire que mon addon pour les pie workspace 2.8 est frais et disponible gratuitement , pour ceux qui ne lisent pas forcément le topic addon.
@Lapineige : on a réussi :-)

Lien:
https://gist.github.com/ethanaeris/1b45f91d32164ad40b2e3e6e5b1d1f8c
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 17 Nov 2018, 21:20

L'émission, c'est un peu touchy comme la transparence ou l'occlusion ambiante.
Ca a un effet aussi bien sur les surfaces que les volumes.
En tant que texture, ça émet des rebonds qui peuvent concerner les parties non émettrices du même shader.

Ils avaient probablement de bonnes raisons de ne pas la mettre dans le principled shader pour Cycles.
Et c'est sans doute, les mêmes qui font qu'on ne l'a pas avec EEVEE.
Mais pour le principled volume, on l'a. C'est déjà pas mal.

Le left click. Au début, j'ai cru que ça ne fonctionnait pas du tout. Puis après j'ai cru que ça fonctionnait bien.
J'ai fini par me faire une raison. Je suis trop habitué au clic droit pour les aider à s'en sortir.
Je laisse le sujet à ceux qui utilisent déjà le clic gauche.

En tout cas, la communauté s'est réveillée à l'approche de la beta. Les devs en ont aussi mis un coup au niveau de l'UI, cette semaine. Une fois que les favoris pour les brushes et 2,3 autres trucs auront été mis en place ; je pense qu'ils pourront sortir une beta dont le feedback sera pertinent.
Le manque d'overrides dans la 2.80, c'est un gros trou dans le workflow.
Mais il ne devrait pas y en avoir d'autres dans la beta.
Malgré les bugs, les crashes et les manques : ça devrait être suffisant ; pour que les gens n'ayant pas tout suivi, se fassent à l'idée de ce nouveau Blender.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 25 Nov 2018, 14:25

Dalai vient de restaurer la vue locale.

Avant-hier, Clément a restauré les wireframes pour tous les types d'objets qui ne les supportaient pas encore.

Et hier, il semblerait qu'il y a eu pas mal de fixes pour Collada. Et l'import/export glTF a été ajouté à la 2.8.

Comme ils ont pas mal trifouillé la keymap pour le clic gauche en tant que clic de sélection, il n'y a plus de concordance avec celle du clic droit. Et pas mal de monde sur BA a demandé un tweak mode pour passer de façon fluide du Box Select au gizmo de l'active tool. Brecht n'est pas contre l'idée de mettre en place une solution.
Mais pour l'instant, on ne sait pas à quoi ça va ressembler. Il va falloir qu'il nettoie tout ça et précise un minimum si la solution va prendre du temps.

Pablo a programmé un live sur blender today et l'a nommé BETA. Mais ça ne veut pas dire qu'elle sortira demain.
D'un autre côté, certains s'inquiètent que le bugtracker se retrouve plombé par des doublons de rapports sur les mêmes bugs. Et tous les jours, il y a des rappels de manques légitimes sur BA. Depuis l'article sur le blog où ils nous avaient assuré que certains trucs ne seraient pas présents dans la 2.80 ; et, en même temps, nous avaient demandé nos priorités. Il n'y avait pas eu d'annonce officielle sur ce qui serait retenu ou pas pour la 2.80. Bref, la communication, demain, devrait être conséquente pour dissiper le brouillard.

En tout cas, la beta ne doit pas être loin.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 05 Déc 2018, 09:47

Merci Julien pour l'import/export glTF \o/


Et sinon, on en a pas trop parlé ici, mais l'API est maintenant à peu près définitive, si y'en a qui veulent porter leurs add-ons ;)
https://wiki.blender.org/wiki/Reference ... Python_API
La doc' est en cours de rédaction : https://docs.blender.org/api/blender2.8/
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par cedric » 05 Déc 2018, 10:05

Tout n'est pas encore là, faudra patienter encore à mon avis.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 05 Déc 2018, 21:57

Aujourd'hui, Campbell a splitté l'UV/Image Editor.
On a désormais un UV editor et un Image Editor.

Pour l'instant, le seul changement dans l'UV editor est la suppression du menu dans le header.
Et dans l'Image Editor, il n'y a pas encore de toolbar.
Mais pour manipuler les masks, ça semblerait logique d'en créer une.

Et au cas où quelqu'un aurait vendu un rein pour s'en acheter une.
On peut compiler Blender avec CUDA 10 pour des cartes Nvidia à architecture Turing.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 21 Déc 2018, 13:24

Un petit avertissement pour ceux qui compilent les sources.
Ils l'ont annoncé lors du dernier dev meeting.
C'est Aujourd'hui qu'ils passent le master à la version 2.8 et créent une branche 2.7 pour dépanner.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 06 Mai 2019, 14:34

La dernière build 2.8 gère les textures sur les tracés du grease pencil.
Pour vous éviter de crier tout seul, comme je l'ai fait parce que cela ne semble pas marcher du premier coup :-) :
la texture apparait durant le tracé, puis semble redevenir standard dès qu'on lâche le bouton de la souris,
il faut bien penser à passer en lookdev ou rendered view.

Autant c'est évident sur du mesh , autant faut aussi y penser en grease pencil pour visualiser les strokes.
même si c’est tout à fait logique.

étrangement, le fill texturé apparait en solid, mais pas les strokes texturées.

EDIT : Pour être plus précis, je voulais parler des brushes, ce qui n'est pas tout à fait la même chose que les strokes.
les brushes suivent les mouvements de la souris plutôt qu'une simple répétition d'un motif.
après avoir chargé les brushes de pepeland sur le blender cloud, tout marche nickel, meme en solid.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par zeauro » 07 Mai 2019, 15:27

Depuis, hier, tu as dû trouver le truc.
Il n'y a dans son pack que des png avec une couche alpha.
C'est l'alpha qui fait le contour du motif en mode solid.
Pas d'alpha. Pas de contour du tracé provenant de la texture.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par Ethan Aeris » 14 Mai 2019, 18:56

Oui, c'est beaucoup plus pratique avec l'alpha :-)
Beaucoup de bonnes choses récemment,
Puisque l'alpha, ainsi que l'émission, sont désormais gérés directement dans le Principled BSDF.
Faut encore changer le mode de blend dans le materiau, mais ça va dans le bon sens.
Je me demande d'ailleurs si on peut "overrider" pour faire en sorte que tous les nouveaux materiaux aient systématiquement tel ou tel mode de blend (même si l'alpha blend devrait être par défaut à mon humble avis).

Côté préférences, l'auto save va être mis en place pour faciliter l'enregistrement des raccourcis clavier et quick favorites.
la timeline a fait ami-ami avec le bouton gauche de la souris.
Et surtout, l'API PYTHON devrait prochainement être finalisée et bloquée si tout va bien.
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 14 Mai 2019, 19:19

Ethan Aeris a écrit :Et surtout, l'API PYTHON devrait prochainement être finalisée et bloquée si tout va bien.

Et la doc est déjà plutôt pas mal: https://wiki.blender.org/wiki/Reference ... Python_API
Mon terrier/blog: https://lapineige.fr/wp (l'ancien: le-terrier-de-lapineige.over-blog.com) | Mon GitHub: https://github.com/lapineige/Blender_add-ons | Lapineige's Tools: http://cgcookiemarkets.com/blender/all- ... ompilation
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Re: Blender 2.69, 2.70 etc

Message par lapineige » 20 Mai 2019, 21:26

Tiens, quelqu'un a déjà posté un Blender Today Live ici ?

Le dernier en date, même s'il est long, montre plein de petites astuces et nouveautés/changements dans l'interface, qui est définitive à partir de cette semaine.
"UI FREEZE ❄ Blender Today Live #63"
https://www.youtube.com/watch?v=fFEs5wZuFxI
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