Tuto - Gestion de scènes et optimisations

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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par bjo » 11 Fév 2014, 10:58

Avec des drivers, mais c'est chiant à mettre en place.
On doit pouvoir justement driver dans l'outliner c'est moins chiant déjà, mais pas top.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par Olive » 11 Fév 2014, 21:30

J'ai un souci avec un asset lorsque je l'importe en "linked", je ne peux pas l'éditer :
je ne peux ni le bouger, redimensionner, etc...
Il apparaît grisé dans l'outliner et d'une couleur différente quand je le selectionne.
Voir la capture d'écran, c'est le dernier sur la liste.
Image
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 11 Fév 2014, 21:33

Sa flèche de sélection à droite est grisée, donc à voir si ça vient de là.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par Olive » 11 Fév 2014, 21:38

Bah, justement, tout est grisé, mais j'arrive pas à dégriser. Peut-être un problème avec les calques qui sont différents sur le fichier blend qui exporte (l'original) et dans le nouveau blend (ils sont pas sur le même calque entre les 2 fichiers)... Je patauge, là :|
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 11 Fév 2014, 21:40

Dans l'autre blend tu peux le déplacer ?
Au niveau des param quand tu fais ton link, tout est coché ?

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:F ... _Libraries
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par Olive » 11 Fév 2014, 21:46

oui aux 2 questions. Je peux tout déplacer dans le fichier original, et quand je l'importe dans mon nouveau blend, je choisis l'objet que je veux et hop, cata. Peut-être que je dois créer un groupe avant ?
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 11 Fév 2014, 21:47

Tu as enregistré la scène de ton asset ?
Le groupe tu le fait dans la scène de l'asset.
Le mieux c'est comme je l'ai montré, un empty avec ton objet dedans et un groupe de l'empty.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par Olive » 11 Fév 2014, 21:54

Trouvé sur la doc que tu m'as filé :

Notez que vous ne pouvez déplacer un objet lié! Il réside à la même position qu'il a dans le fichier source. Pour déplacer/re-dimensionner/tourner l'objet, transformez-le en un proxy.


Je creuse la piste et je vous tiens au jus...
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par Olive » 11 Fév 2014, 22:02

Pour faire un objet "proxy" [..] selectionnez votre objet "linké", et dans la vue 3D, appuyez sur Ctrl-Alt-P et confirmez "Make Proxy". L'objet sera nommé de son nom original assorti d'un suffixe “_proxy”. Vous pouvez maintenant bouger ou modifier le "proxy". Lorsqu'il est sélectionné, il ressemblera à un objet local (souligné en orange).


çà marche comme çà, mais c'est pas pratique du tout ! :evil:
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 11 Fév 2014, 22:21

Ben j'ai linké des objets et j'ai pu les déplacer etc.

Essaie avec un autre asset pour voir sur deux scènes vierges.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 11 Fév 2014, 22:23

Bon, c'est comme je te disais, il faut le mettre dans un groupe comme je l'ai montré sur le tuto ^^
Car un objet linké ne peut pas être déplacé, donc
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par stilobique » 12 Fév 2014, 13:25

cedric a écrit :Bon, c'est comme je te disais, il faut le mettre dans un groupe comme je l'ai montré sur le tuto ^^
Car un objet linké ne peut pas être déplacé, donc

Il faut en effet créer un groupe pour en faire un "asset", si tu link un/des objet il faut créer un proxy de cette objet ; ce qui permet de le déplacer, tourner et scaler.
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par Olive » 27 Fév 2014, 21:59

Les groupes ne sont pas toujours la bonne soluce. Dans mon cas je préfère les proxy, ils permettent d'utiliser les modificateurs comme Array. C'est très utile pour modéliser ma maison, par ex dupliquer une vingtaine de solives ou de panneaux OSB...
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par jemian » 07 Mars 2014, 17:21

Trop merci
Ma scène commençait a être bordélique

Par contre on ne peut pas appliqué de modifiers à un asset
Je voulais linker mes vêtements comme ça
mais je vois qu'il ne permet pas de modifier le poids des vertex
Donc ça limite au objets qui n'ont pas de déformation en anim
Mais très utile :P
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Re: Tuto - Gestion de scènes et optimisations

Message par cedric » 07 Mars 2014, 17:54

Il te faut une scène pour l'anime.

En gros :

Asset de l'objet riggé.
Asset de l'anime du perso
Scène finale avec seulement le link de ton objet animé.

Un asset est un objet def qu'on ne modifie que dans sa scène de base, si on le link dans une scène de rendu par exemple, ce n'est que pour l'afficher, pas pour le modifier.
Sinon ça n'a plus de sens de faire différentes scènes.
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