D'où vient le fait que l'on offre des fleurs à nos être chers ?
Nous vous proposons une explication dans ce petit court métrage d'animation sans prétention, qui a été créé dans l'optique de faire la démonstration du logiciel de gestion de pipeline en ligne .
Ce court a servi à faire les tutoriels, mais aussi à éprouver le fonctionnement global du SaAM en conditions de production.
Au fur et à mesure de l'avancée du projet, nous nous sommes rendus compte qu'on pouvait dans le même temps créer quelque chose de joli et original, en essayant de donner du sens. Nous sommes donc allés plus loin que ce qui était prévu au départ, pour montrer ce dont nous sommes capables.
"Nous", c'est : Paul MAILLARDET (aka. Polosson) ingénieur du son, développeur web inconditionnel de l'open-source et animateur 3D, et Charles POTTIER (aka. Vincseize) dessinateur venant de la BD, et développeur spécialisé pipeline de production 3D.
On s'est rencontrés en ligne, et on a fait le pari de créer des choses à distance, en montant le studio .. Nous avons donc créé un gros outil permettant de travailler à distance de manière simple et fluide, qui s'est vite avéré indispensable et efficace.
Sur ce court métrage (dont la prod a duré 3 mois au total) nous n'étions que 2, mais le studio s'étoffe petit à petit et nous sommes à présent une équipe (noyau dur) de 6 personnes, en France et en Belgique. Avec le reste de l'équipe, nous travaillons actuellement sur un autre projet de court métrage plus ambitieux, .
Sur ce court, nous avons utilisé les logiciels libres "MyPaint" pour le storyboard, "Blender 2.70" pour la 3D, le montage et le compositing, Le mixage son a été fait avec "Ardour 3.5", et une partie du rendu a été fait grâce à la ferme de rendu collaborative .
Le résultat de cette expérience "Groumpf", de cet essai grandeur nature du SaAM, est plutôt concluant ! Nous avons pu définir un processus de travail fluide et fonctionnel, tout en étant agréable et "sans prise de tête". Nous avons tellement aimé travailler sur ce court, qu'il n'est pas exclu que nous fassions une suite...

Mais pour le moment... That's all, Folks !