Groumpf

Postez vos travaux fini

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Groumpf

Message par polosson » 07 Juin 2014, 11:59

Hello, voici notre dernier petit court métrage d'anim:


Lien direct vers Vimeo

D'où vient le fait que l'on offre des fleurs à nos être chers ?

Nous vous proposons une explication dans ce petit court métrage d'animation sans prétention, qui a été créé dans l'optique de faire la démonstration du logiciel de gestion de pipeline en ligne "SaAM" (Shots and Assets Manager ").
Ce court a servi à faire les tutoriels, mais aussi à éprouver le fonctionnement global du SaAM en conditions de production.

Au fur et à mesure de l'avancée du projet, nous nous sommes rendus compte qu'on pouvait dans le même temps créer quelque chose de joli et original, en essayant de donner du sens. Nous sommes donc allés plus loin que ce qui était prévu au départ, pour montrer ce dont nous sommes capables.

"Nous", c'est : Paul MAILLARDET (aka. Polosson) ingénieur du son, développeur web inconditionnel de l'open-source et animateur 3D, et Charles POTTIER (aka. Vincseize) dessinateur venant de la BD, et développeur spécialisé pipeline de production 3D.

On s'est rencontrés en ligne, et on a fait le pari de créer des choses à distance, en montant le studio "Le Rêve de la Salamandre".. Nous avons donc créé un gros outil permettant de travailler à distance de manière simple et fluide, qui s'est vite avéré indispensable et efficace.
Sur ce court métrage (dont la prod a duré 3 mois au total) nous n'étions que 2, mais le studio s'étoffe petit à petit et nous sommes à présent une équipe (noyau dur) de 6 personnes, en France et en Belgique. Avec le reste de l'équipe, nous travaillons actuellement sur un autre projet de court métrage plus ambitieux, "Marcel et la Lune".

Sur ce court, nous avons utilisé les logiciels libres "MyPaint" pour le storyboard, "Blender 2.70" pour la 3D, le montage et le compositing, Le mixage son a été fait avec "Ardour 3.5", et une partie du rendu a été fait grâce à la ferme de rendu collaborative "Sheepit renderfarm"​​.

Le résultat de cette expérience "Groumpf", de cet essai grandeur nature du SaAM, est plutôt concluant ! Nous avons pu définir un processus de travail fluide et fonctionnel, tout en étant agréable et "sans prise de tête". Nous avons tellement aimé travailler sur ce court, qu'il n'est pas exclu que nous fassions une suite... ;)

Mais pour le moment... That's all, Folks !
Avatar de l’utilisateur
polosson
 
Message(s) : 19
Inscription : 19 Déc 2013, 00:17
Localisation : Alpes du Sud

Re: Groumpf

Message par frez » 07 Juin 2014, 12:16

c'est vrai que c'est concluant, le résultat est sympa, du niveau de court métrage d'école, l'animation des persos est correct ce qui pêche c'est l'histoire mais ça va, c'est pas ennuyeux et puis si c'est un test de prod, je peux faire une new si vous voulez ? beau travail d'equipe ! et c'est pas facile de maintenir un projet par le net !
Avatar de l’utilisateur
frez
 
Message(s) : 2213
Inscription : 18 Août 2013, 22:25

Re: Groumpf

Message par vincseize » 07 Juin 2014, 13:52

C'est clair que le scenario pêche un peu; j'assume cela puisque je suis l'instigateur de ce projet!

Après je me permet de préciser que ce sujet, thème était prétexte à tester SaAM, notre pipeline manager, pour un autre ou d'autres projets plus conséquents (On pense aussi à un Groumpf 2, qui sera certainement bcp bcp mieux)

Nous n'étions que 2 et pour ma part ce sont 3 mois d'implication en plus de mon travail ( je bosse professionnellement sur un long métrage 3D français qui sortira en Avril 2015) et Polosson s'est bien pris la tête à reussir l'essentiel de la partie technique sous Blender.

En tout cas on est pas peu fier d'avoir réussi à nous prouver que l'on pouvait tranquillement bosser à distance avec aucun moyen, mais surtout une bonne collaboration et bonne organisation

Nous serions fier d'intégrer d'autres inconditionnels, passionés de la 3D, Blender et du travail en commun sans se prendre là tête ... ( Modeleurs , Scénaristes hi hi , matt painters etc )

Voili voilou
Dernière édition par vincseize le 07 Juin 2014, 17:25, édité 1 fois.
vincseize
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Juin 2014, 13:36

Re: Groumpf

Message par polosson » 07 Juin 2014, 13:57

Owouay ! Une news, pourquoi pas ! Ça serait bien cool, en effet :) Merci à toi Frez.
Effectivement pas facile de maintenir un projet via le web, et c'est pour ça qu'on a développé notre SaAM ;)

N'hésitez pas à balancer de la critique (constructive ^^), on est ouverts à tous les avis !
Cheers
Avatar de l’utilisateur
polosson
 
Message(s) : 19
Inscription : 19 Déc 2013, 00:17
Localisation : Alpes du Sud

Re: Groumpf

Message par frez » 07 Juin 2014, 14:31

New mis en ligne ! ce que vous avez fait c'est du bon travail !
Avatar de l’utilisateur
frez
 
Message(s) : 2213
Inscription : 18 Août 2013, 22:25

Re: Groumpf

Message par cedric » 07 Juin 2014, 14:36

Déjà félicitation d'avoir fini le court métrage, à plusieurs c'est tout sauf facile !
Donc c'est cool d'avoir fini.

Après pour ce qui est de la réalisation et du visuel, là c'est un autre histoire, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas, autant graphiquement qu'au niveau de l'animation, sans parler du scénario.
En gros, si vous voulez montrer les capacité de votre pipeline manager, je pense que vous devriez refaire un court bien plus court et bien meilleur.
Car là, honnêtement, votre court dessert fortement votre logiciel.

Bon, je suis dur, j'en suis désolé, mais là comme ça, je pense qu'il faudrait opter sur autre chose pour mettre votre soft en avant, faire une vidéo qui le présente, et pourquoi pas proposer le petit projet top qualité pour montrer ce qu'on peut faire.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: Groumpf

Message par vincseize » 07 Juin 2014, 17:16

Tu n'as pas à être désolé d'être dur Cédric ... on est solides, et depuis le temps que l'on nous critique ou que pas mal de personnes étaient dubitatives quant au fait de travailler à distance, on a l'habitude !

De plus tes critiques sont justes!

Je préciserais 2 3 petites choses cependant...

SaAManager ou n'importe quel autre soft de gestion de pipeline ne garanti absolument pas la qualité finale d'une production quelle qu'elle soit; et cela me paraît évident désormais de préciser ce point !

Pour l'historique de tout cela :

Je suis revenu en 2010 de Nouvelle-Zélande (après avoir eu la chance de bosser sur Avatar et Tintin) et je me suis vraiment demandé pourquoi les anglo-saxons étaient aussi éfficaces; et ce n'est pas seulement une histoire de moyens ou de talents (d'ailleurs pleins de français sont débauchés pour bosser dans des prods étrangères)

Ils sont bons, car efficaces et collectifs en terme organisation!

A mon retour donc, j'ai eu envie de faire un court (Marcel et La Lune, vieille histoire que je traîne dans ma tête depuis des années) , car même si je gagne ma vie avec la programmation de soft côté motion-capture, je viens de la BD à la base ( http://vincseize.net/BOOK/) ( même si cela ne se voit pas à tes yeux hi hi, sur ce court-métrage Test, je re - précise!!! )

Donc j'ai commencé à tafer tout seul. J'ai vite compris que cela ne servait plus à rien de bosser tout seul dans son coin... Du coup j'ai regardé côté Open Source et Blender dont j'adore l'esprit, voir si je ne pouvais pas motiver d'autres personnes; et après pas mal de critiques j'ai fini par croiser la route d'autres personnes volontaires, dont Polosson.
Vraiment la rencontre du siècle pour moi; complémentaires, même longueur d'onde, et surtout les pieds sur terre dans le "sens" faire et ne pas que dire, être volontaire...
Du coup de fil en aiguille on s'est penchés sur un systême de Pipeline Manager en ligne pour pour éviter les centaines de mails d'échange et arriver à bosser à distance (on ne s'est vu que 3 fois dans notre vie avec Polo; et pour le noyau dur de l'équipe, la plupart des personnes ne se sont jamais vues)

Ils se trouve que je venais d'en terminer un pour une boite de FX à Paris qui n'a jamais voulu le commercialiser (à le mauvais côté "je ne partage rien" de la French-Touch) donc du coup on a foncé avec Polo, et le SaAM V1 est le fruit de 3 ans de travail.

On souhaite vraiment qu'il serve à la réalisation de projets visuels, pour toutes les petites structures ou indés qui n'ont pas les moyens d'utiliser des web app cf shotgun ... De plus Shotgun qu'on utilise dans la boîte ou je bosse actuellement n'est absolument pas utilisé par les graphistes , mais essentiellement par la prod.

Donc même si cela semble être se lancer des fleurs, on est grave fiers avec Polo d'avoir terminé cette énorme première étape dans le sens ou l'équipe avec laquelle on travaille, le noyau dur n'aurait jaùais pu se constituer sans cet outil !

En tout cas tes propos Cédric m'ont grave motivé pour que si il y a un Groumpf2 ( déjà ce ne sera plus un test), qu'on vous étonne encore plus en 'upgradant' notre level d'exigence.

Ce qui nous pose aucun problème, si ce n'est le temps, moyen, budget et le nombre de personnes qui s'impliquent !

Cheers
Dernière édition par vincseize le 07 Juin 2014, 17:34, édité 1 fois.
vincseize
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Juin 2014, 13:36

Re: Groumpf

Message par vincseize » 07 Juin 2014, 17:21

Merci pour la News Frez !

:)
vincseize
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Juin 2014, 13:36

Re: Groumpf

Message par cedric » 07 Juin 2014, 18:00

Oui, la beauté du court n'a rien à voir avec le soft on est d’accord, mais montrer un court bien réalisé de qualité ne peut que mettre en avant votre produit.

Comme je le disais, il faut le montrer en action, car là comme ça, même avec le site, c'est difficile de voir les avantages.
C'est d'ailleurs la même chose pour tous ces gestionnaires de prod, ils sont là, ils sont cher et on ne sait pas comment il fonctionnent.
Donc, on ne paie pas et on se débrouille avec d'autres solutions gratuites.

Pour ma part je suis sur dropbox pour les projets entre potes et pour les clients, ça marche très bien.
J'ai testé quelques gestionnaires de prod, mais n'ai rien trouvé de potable et surtout personne ne voulait mettre la main à la poche car les projets à plusieurs en général ça foire à un moment ou à un autre ^^
Il y a trello qui est sympa.

En tout cas, good luck pour votre boite et faudra assurer sur la prochaine prod ^^
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: Groumpf

Message par polosson » 09 Juin 2014, 23:16

Merci Cedric :)

Pour voir une vidéo montrant les fonctionnalités du SaAM, tu peux aller ici : https://tuto.saamanager.net/ (lecteur vidéo au centre)
C'est pas forcément vendeur comme vidéo, mais ça survole le soft et ses possibilités. On a bien pensé faire une vidéo de présentation plus sympa, en motion design etc. mais on a encore pas vraiment eu le temps :P Ça viendra...
Avatar de l’utilisateur
polosson
 
Message(s) : 19
Inscription : 19 Déc 2013, 00:17
Localisation : Alpes du Sud

Re: Groumpf

Message par Olive » 11 Juin 2014, 16:00

Autant le court "Groumpf" est à ch.... (oui je suis cash), autant SaAM a l'air alléchant ! C'est prévu de le mettre à disposition des graphistes ? Et si oui, à quel tarif ?
Avatar de l’utilisateur
Olive
 
Message(s) : 695
Inscription : 30 Sep 2013, 15:20
Localisation : Chaon (41)

Re: Groumpf

Message par cedric » 11 Juin 2014, 16:53

C'est indiqué sur le site ;)

50$/month, 10$/user mini.
Donc, pas pour les free ou amateurs.
Cédric Lepiller, Freelance 3D Pitiwazou.com, Mes Addons, Asset Management, Speedflow
Avatar de l’utilisateur
cedric
Administrateur
 
Message(s) : 7049
Inscription : 03 Août 2013, 21:36

Re: Groumpf

Message par frez » 11 Juin 2014, 16:59

et comme tu dis que leurs court est a ch... ils vont pas te faire un prix :lol:
Avatar de l’utilisateur
frez
 
Message(s) : 2213
Inscription : 18 Août 2013, 22:25

Re: Groumpf

Message par stilobique » 11 Juin 2014, 18:36

frez a écrit :et comme tu dis que leurs court est a ch... ils vont pas te faire un prix :lol:

On est sur une forums de graphiste, à 80% de pro ; faut être honnête tout de même. Visuellement oui c'est moche ! Par contre, le tools peut être sympa pour de la prod à distance.
Avatar de l’utilisateur
stilobique
 
Message(s) : 1368
Inscription : 07 Sep 2013, 09:26
Localisation : France

Re: Groumpf

Message par vincseize » 12 Juin 2014, 11:11

Yo

Réponse pour Oliv et Stibolique :

Nous n'avons jamais eu la prétention de vouloir faire un court présentable à Annecy oû ma boîte est présente actuellement d'ailleurs; Nous voulions juste aboutir un projet court complet en utilisant notre Pipeline Manager!
On a et avait d'autres choses sur le feu ( cf image jointe , mais que vous aimerez certainement pas non plus, sans dire pourquoi comment, et ce que vous réalisez vous!)

Je ne suis absolument pas offusqué par ce que vous dites, car si j'avais dû m'arrêter à chaque échec ou critique (même si je préfère les critiques constructives) j'aurais pas eu le parcours que j'ai et j'en suis fier
( http://www.imdb.com/name/nm2132339/ -> take a look guys )

Ensuite je voulais m'arrêter sur le fait que tout ce projet et collectif c'est également et surtout pour essayez d'apporter une brique à la création indépendante, et d'arrêter de se dire qu'il faut des dizaines de millions obligatoirement pour réaliser un film; ce que je crois sincèrement , profondement!)

Ce que j'aime de la fondation Blender, c'est qu'ils ont avancés petit à petit, et pourtant le premier devait comme vous dites être ' Naze ' par rapport à Explore à l'époque qui préfigurera Maya ( utilisé dans 90% des prods mondiales ). Il n'empêche que Blender que les dernières versions de Blender commencent à être à la hauteur de Maya, et que Maya hélas profite d'un dumping puisque énormement d'Ecoles de 3D forment les étudiants sous Maya!

J'aurais pu effectivement raisonner comme vous et me dire, bah le libre et open source en 3D c'est sans intérêt
( c'est pas mon gagne-pain) car la plupart de personnes comme vous ne savent même comment on organise une production de film en 3D!

Cependant je partage l'information et surtout : on essaye, on fait avec notre collectif!

Donc vu que je suis surtout curieux de savoir de quoi vous êtes capable, Oliv et Stibolique, essayez SaAM pendant 3 mois gratuitement ( même contrainte que nous ) et sortez nous un ptit court sympa !!! ( Cela me ferait sincerement trop plaisir )

Ps1: dsl Polo d'avoir mis en avant mon parcours
Ps2: Je prend entierement sur moi les critiques, car instigateur de ce projet de court, histoire et univers! ( et Polo m'a fait entierement confiance ... merci encore)
Ps3: A l'étranger oû j'ai bossé, les Frenchies passent trop souvent pour des boolshit ( bla bla beaux parleurs )

A vous de jouez messieurs donc !!!

W.i.P Marcel et La Lune
Image
vincseize
 
Message(s) : 5
Inscription : 07 Juin 2014, 13:36

Suivant

Retour vers Galerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron