Toutes les fin de semaines, les développeurs de Blender se réunissent et parlent de ce qu’ils veulent et vont faire pour la suite. C’est le Blender developers meeting minutes et c’est assez intéressant à suivre, donc on fera une news par semaine pour ça.

Voici ce qui s’est dit dans cette réunion du 17 novembre 2013 traduite par Aurelien Vaillant.

  1. Migration sur Git et Phabricator.
    • Blender arrive dans une nouvelle ère de son développement ! Au commencement avec des backup manuel (1994), puis CVS (2000) et maintenant Git (2013). C’est quasiment 7 ans de réflexion.
    • Notre système de projet à lui aussi migré, avec GForge en 2003, FusionForge en 2010, et maintenant Phabricator. La plateforme Phabricator dispose des meilleurs outils pour organiser le code avec une équipe de développeurs – inclue reviewing et la gestion des retours, recherche ou patchs. Vous pouvez y accédez via l’url developer.blender.org.
    • Remerciement spécial pour le travail fantastique sur la migration des services par Brecht van Lommel, Campbell Barton, Sergey Sharybin, Dan McGrath et Julien Rivaud.
    • Les tâches restantes sont disponible ici.
    • Brecht écrit un article sur le blog code.blender.org pour le nouvel environnement de développement, un lien sera présent sur la page de blender.org.
  2. Objectif pour la 2.70 et planning.
    • C’est encore fixé en BCon1 – nous pouvons toujours recueillir des idées pour la prochaine release.
    • Proposition de planning : 2ème semaine de décembre passe en BCon2, mi-janvier BCon3, et release pour fin février. Voir le document pour le cycle de release de Blender 2.7.
    • Lukas Toenne : publication d’un patch pour le sampling EWA dans le Compositor sur la liste bf-compositor, besoin de retour mais ne résout que partiellement les soucis de sampling déjà présent.
    • Rappel pour tout le monde, la 2.70 peut casser la compatibilité des précédentes versions.
    • Bretch travaille sur un projet d’interface (UI) et l’annonce de l’équipe, le tout sera annoncé dans quelques jours.
    • Un groupe de travaille réfléchie sur la gestion des keymap et comment les gérer par défaut ou via des preset. Jonathan Williamson va contacter les gens intéressés pour la management des presets Maya et Max. Il a été suggéré à Bretch de supprimer complément la keymap actuellement codée en dur dans le code en C. Ce sera étudié prochainement.
    • Fin des réunions sur les discussions des autres projet de code, comme les outils de peinture (GSoC), options de chanfrein (bevel), outil de modelling, Cycles, etc. Ton propose de faire le tri pour récupérer le meilleur dans la semaine et de faire des proposition d’objectif pour la 2.70 sur le wiki .

Source : Blender Nation.

Blender developers meeting minutes
Étiqueté avec :

4 avis sur « Blender developers meeting minutes »

  • 18 novembre 2013 à 12 h 34 min
    Permalien

    « Brecht is working on a UI project and team announcement »

    L’humiliation d’Andrew Price n’aura pas été vaine finalement.

    Répondre
    • 18 novembre 2013 à 13 h 11 min
      Permalien

      faudrait pas non plus refaire toute l’UI toutes les 10 releases…

      Un logiciel 3D comme blender est complexe par nature (y’a tellement de fonctionnalités et de paramètres!), pas parce que c’est mal conçu. On peut certainement améliorer 2 ou 3 trucs ça et là, mais refondre complètement l’UI c’est du temps de perdu pour tout le monde à mon avis.

      Répondre
  • 18 novembre 2013 à 20 h 58 min
    Permalien

    Il est clait qu’il n’est pas utile de tout refaire, mais des petites optimisations par ci par là ne feraient pas de mal.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.