nettoyage dossiers Blender Windows [partie 2]

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

nettoyage dossiers Blender Windows [partie 2]

Message par Mareck » 04 Oct 2016, 18:20

Salut,

Je fais une partie 2 à mon tip sur le nettoyage de fichiers dans Windows 7, je ne sais pas si c'est mieux géré sur W8 et W10.
Je me suis rendu compte suite à ajout de Ram (8Go--->24Go) et nettoyage de rentrée, que mon SSD (C:) indiquait qu'il ne lui restais que quelques Go d'espace libre.
J'ai donc fais les manip de nettoyage du 1er tip, mais il me manquait 60Go introuvables.

Après recherches j'ai fini par les débusquer, par defaut, windows crée un fichier pagefile.sys pour le swap et un fichier hiberfil.sys si vous n'avez pas désactivé la veille prolongée de windows, chacun est fonction de la ram dont vous disposez.
Dans mon cas au départ 8Go, on ne se rend pas compte de grand chose, mais avec le passage à 24Go ça commence à faire mal.

Donc voici les différentes étapes à réaliser:

1: Afficher les fichiers système (pour pouvoir voir les fichier pagefile.sys et hiberfil.sys sur C:)
2: a/ Modifier la taille, et déplacer le swap
2: b/ Supprimer le fichier de swap qui n'est plus utilisé
2: c/ Régler Windows pour qu'il vide le swap au redémarrage
3: Désactiver la mise en veille prolongée et suppression du fichier hiberfil.sys
4: Remettre les fichiers système en caché (pour ne pas faire de boulette plus tard)

1: Afficher les fichiers système

Aller dans organiser --> option des dossiers et de recherche
Image

Dans affichage décocher la case: masquer les fichiers protégés
Image

Maintenant vous pouvez voir les 2 fichiers en question sur C:

2: a/ Modifier la taille, et déplacer le swap

C'est très bien expliqué ici: Gérer la mémoire SWAP
Avec un petit SSD pour l'OS il vaut mieux déplacer le swap sur un gros disque.
En plus ça préserve la durée de vie des SSD.

2: b/ Supprimer le fichier de swap qui n'est plus utilisé

Il n'y a plus qu'a alléger votre disque dur principal en supprimant le fichier pagefile.sys sur C:

2: c/ Régler Windows pour qu'il vide le swap au redémarrage

Cette opération a pour but de nettoyer le fichier de swap (pagefile.sys) au redémarrage de windows.
De ce que j'ai compris, corrigez moi si je me trompe.
Le fichier pagefile.sys est comme un conteneur (un tiroir vide par exemple), qu'il soit vide ou plein il occupera toujours le même espace. Par contre il est plus rapide de retrouver un document dans un tiroir presque vide.

Et en plus c'est toujours ça d'informations en moins accessibles d'une manière ou d'une autre sur votre PC.

Pour cela il faut changer une valeur des clés de registre (cliquer sur explications détaillées si vous ne savez pas comment faire)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Double clic sur: ClearPageFileAtShutdown = passer de 0 à 1 et redémarrer.
Explications détaillées

3: Désactiver la mise en veille prolongée et suppression du fichier hiberfil.sys

La mise en veille prolongée utilise un fichier aussi énorme que celui du swap.
A vous de choisir s'il la veille prolongée vous apporte plus qu'elle ne vous prend.
Explication du fonctionnement
Comment arrêter la mise en veille prolongée

4: Remettre les fichiers système en caché (pour ne pas faire de boulette plus tard)

Refaites l'étape 1 et cochez la case: masquer les fichiers protégés

Voila c'est un peu long mais ça vaut vraiment le coup de le faire.
Je tournais depuis des mois avec 1/4 de mon disque dur C de libre, c'est devenu critique avec l'ajout de ram et un gros swap, mais maintenant mon SSD respire, j'ai plus de la moitié de libre.

Ça pourra peut être servir à d'autres.
Graphiste 3D - Site web: http://www.studios-cad.fr/
Mareck

Message(s) : 332

Re: nettoyage dossiers Blender Windows [partie 2]

Message par joe0011 » 06 Nov 2019, 23:31

bonjour, autres solutions ici pour pagefile https://justuto.com/supprimer-pagefile-sys/
joe0011

Message(s) : 1

Retour vers Le logiciel - Interface