WIPs Scoomarts / Vos Avis m'intéresse

Postez vos travaux sur blender

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

WIPs Scoomarts / Vos Avis m'intéresse

Message par Scoomarts » 14 Nov 2016, 15:17

Hello !

voici mon 1er posts sur ce forum, c'est mon 1er projet et je voudrais continuer à l'améliorer, avec votre aide !!
J'ai commencé sur le sujet de la 3D mi-septembre et me suis gavé de tutos en tous genre, j'ai du faire une quinzaines d'exercices (orange, verre, sabre laser, tie fighter...) avant de me lancer dans un projet perso.

Je cherche à me rapprocher au max d'un rendu photoréalisticonaturelle (euh... ça se dit ça ?? :roll: )

Voici l'image, je penses être vers la fin, et je comptais sur vous pour qu'on finalise ça ensemble ^^

Image

Merci d'avance !
https://www.facebook.com/Scoom.Arts/ (pour voir mes photographies)
Scoomarts

Message(s) : 14

Re: WIPs Scoomarts / Vos Avis m'intéresse

Message par ArnaudT » 14 Nov 2016, 15:32

Salut,
Je te donne mon avis :

Pour commencer, c'est un bon début.
- Je ne comprends pas le point de vue, tu souhaites mettre quel objet en valeur ?
- Revoir la modé du canapé, l'assise est trop linéaire, sans couture.
- Le tissu sur le canapé manque d'épaisseur (c'est une couverture ? on ne saisit pas exactement ce que c'est)
- Quel éclairage souhaites-tu obtenir (matinée, fin de journée)
- Utilises-tu une map HDRI pour ton éclairage ?

Si tu souhaites obtenir un rendu photoreal, tu dois avoir une modé irréprochable (détails, irrégularités, saleté,etc...)

D'autres sur le forum te donneront certainement leur avis pour améliorer tout ça ;)

PS : Ta série de photos avec la moustache est bien délire ^^
Infographiste 3D freelance - http://www.arnaud-travert.com/
ArnaudT

Message(s) : 454

Message par Itza » 14 Nov 2016, 17:58

Tu devrais revoir un peu le cadrage, là on a la moitié de l'image qui montre le parquet.
Je comprend que tu veuilles rester au niveau du sol, mais tu pourrais couper le quart infèrieur de ton image sans problème. Ou alors peut-être fermer un peu la focale.
Tu as vu le sujet du "concours" (plutôt un travail collaboratif) actuel du forum sur la visualisation d'interieur ? Ça pourrait t'interesser de participer.
Itza

Message(s) : 544

Message par Scoomarts » 14 Nov 2016, 19:27

Merci pour vos retours rapides ^^

ArnaudT : Et bien je t'avoue ne m'être pas posé autant de questions :roll:

- pour moi le sujet n'est pas un objet en particulier mais la scène, le plus important est l'endroit où était assis la personne. Du coup les coussins et la tasse. C'est d'ailleurs là où le focus est fait. Par contre en me faisant poser la question j'ai réalisé que le "sun" que j'utilise est mal orienté (je l'ai donc modifié)
- Oh que oui, c'est d'ailleurs la partie sur laquelle je me suis moins appliqué, je ne me sens vraiment pas bon en modé... c'est le point que je vais travaillé plus particulièrement du coup. Je t'avoue que en l'état, je ne saurais pas rajouter de détails comme des coutures ou autres. (mais je retiens pour les prochaines compos)
- Le tissu est un plaid, on le voit à la matière quand même ??!! :roll: :D Bon ok, je lui ai remis de l'épaisseur ^^
- Pour l'éclairage, pareille je ne m'étais pas posé la question, je voulais juste quelque chose de chaleureux
- Et non du coup j'utilisais qu'un "sun" + lumière d'appoint hors champ à gauche du canapé (très très légère).

Du coup en tenant compte de tes remarques j'ai ajouté une HDRI voici ce que ça donne avec la map seul (je voulais voir son influence) dsl pour la qualité...:
Image

et avec le "sun" :
Image

Conclusion, modé à bossé dur !!! Tu parles de mettre des irrégularités, saleté... tu penses qu'elle fait trop "propre" l'image ?

ps : haha ! ça ma bien éclaté de faire ce projet !!

Itza : ba du coup j'ai tout simplement respecté la règle des tiers, et je t'avoue que ça ne me dérangeai pas d'avoir cette quantité de parquet présent. Je suis peut-être à côtés ?

Après je voulais rajouter d'autres éléments dans la scène, comme une manette (genre snes ou nes) au premier à droite (ça enlèverais peut-être l'impression de parquet trop présent ?!) ainsi qu'un peut de déco dans le fond, à gauche de la plante ?!

voici ce que j'ai voulu niveau compo :
Image

Et non je n'avais pas vue pour le concours, je vais y jeter un oeil, merci Itza

En tout cas merci pour votre aide ^^
Dernière édition par Scoomarts le 22 Nov 2016, 23:31, édité 1 fois.
Scoomarts

Message par Scoomarts » 15 Nov 2016, 17:36

bon je reviens pour vous présenter la modé la manette nes. J'ai tenté de la faire seul, comme un grand, mais je suis encore bébé dans le monde de la 3D et je n'y suis pas arrivé, je rencontre plein de problème dans mon mesh à chaque fois. Du coup, je me suis pris un tuto !

Pour les matières, je m'en suis sortis seul (enfin du mieu que je puisse ;) ) j'utilise pas mal les shaders PBR v3 de BlenderBrit + tout un tas de coloreramp, noise texture...

Qu'en pensez-vous, j'ai tenté de faire en sorte qu'elle soit pas trop propre/neuve :

Image

Image

Image

Merci d'avance ^^

PS: j'ai oublier de préciser au début du post que la plante utilisé dans la scène d'intérieur et une modé prise sur BlendSwap, pour dire de combler le fond...
Scoomarts

Message par Scoomarts » 15 Nov 2016, 17:41

un ptit aperçu du node de la structure de la manette pour savoir si je m'y prend bien ??

Image
Scoomarts

Message par iamdemsugar » 21 Nov 2016, 07:34

La modélisation me paraît clean. Pour le shader tu n'as pas besoin de mixer 2 PBR ça viendra surtout en fin de mode. C'est du plastique donc il faut de la diffuse + glossy avec le Fresnel à la fin. Regarde des images de références de la manette n'es sous différents angle pour te faire une idée.
" Dream BIG, work hard, make it happen. "
iamdemsugar

Message(s) : 166

Message par Scoomarts » 21 Nov 2016, 16:01

j'utilise 2 PBR shaders car j'utilise 2 couleurs (gris clair et gris jaunâtre), du coup si je remplace ça par diffuse+glossy fois 2 (pour les 2 couleurs), il faudrait que je mixe qu'un fresnel avec ma noise texture + pointinesse dans le fac du dernier mix shader ? ça permettrais peut-être d’alléger le shader ?
Scoomarts

Message par Scoomarts » 22 Nov 2016, 23:39

alors en ayant pris en compte vos remarques, voici l'image finale (enfin je dis finale car je penses ne plus y revenir, faut que je sorte la tête du guidon ^^ )

J'ai donc refais les assises du fauteuil (je ne suis pas satisfait), épaissis le plaid, retravaillais la lumière, ajouté un 1er plan pour avoir moins de parquet, mis une guitare en fond pour combler un peu le vide et mis des coutures aux coussins par terre.

Pensez-vous qu'il y a du mieux ?? (ce que j'ai surtout retenu c'est qu'il faut que je bosse à fond sur la modé :roll: )

Image

et un ptit crop 100%
Image

allez je vais bosser ma modé moi :D
Scoomarts

Message par iamdemsugar » 23 Nov 2016, 07:40

La manette est trop pres de la ca,era pour etre en focus. Ta composition est bonne mais la lumiere devrait plus mettre l'accent sur le point sur lequel tu vexu attirer l'oeil. Comtinue comme ca ;)

Image
iamdemsugar

Message par jemian » 23 Nov 2016, 15:41

La compo est bien.
Le problème c'est déjà d'avoir un point ou tu veux focaliser le regard.
Pour avoir un intérêt une image comme ça doit raconter une histoire.
Si tu laisses un préservatif sur la tasse par exemple on sait pourquoi le canapé est défait^^
jemian

Message(s) : 2797

Message par Scoomarts » 23 Nov 2016, 22:30

iamdemsugar : en effet ça recentre mieux le sujet ! Je tenterais de refaire un rendu en mettant une profondeur de champ plus courte voir si ça le fait.

jemian le préservatif usagé !!:D je n'y avait pas pensé ^^
tout à fait d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs de plus en plus l'impression que c'est le bordel à ce sujet dans cette image...

Bon j'avoue que j'ai plus pris ça comme un 1er exo blender, question de prendre en main tout doucement la bête ! En tout cas merci à vous !
Scoomarts

Message par iamdemsugar » 24 Nov 2016, 08:13

jemian a écrit :La compo est bien.
Le problème c'est déjà d'avoir un point ou tu veux focaliser le regard.
Pour avoir un intérêt une image comme ça doit raconter une histoire.
Si tu laisses un préservatif sur la tasse par exemple on sait pourquoi le canapé est défait^^

Ha ha ha franchement tu fais ma matinee la jsuis plie en effet j'y avais pas pense. :lol: :lol: :lol:

Ouais refais un rendu avec un DOF leger pour voir ce que ca donne. et oriente un peu plus la lumiere ;)
iamdemsugar

Message par emilie21 » 12 Août 2019, 18:11

Je me demande bien ce que ça aurait donné s'il y avait réellement un préservatif :D
emilie21

Message(s) : 1

Retour vers Travaux en cours