Copier et inverser les images clés BUG

Ici on parle de skinning et de rigging

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Copier et inverser les images clés BUG

Message par Brousse-wayne » 25 Avr 2017, 16:03

Salut a tous, j'ai un gros soucis depuis quelque temps qui m'empêche de continuer le rigging de mon personnage et ca concerne le fait de pouvoir copier les images clés et les inverser.

https://www.youtube.com/watch?v=sTo4adw ... 7v&index=5

A 5.22,vous comprendrez ce que je veut dire.

apparemment beaucoup ont le même problème, j'ai beau copier la pose et la coller a une autre frame rien n'y fait sa n'inverse rien et je ne sait pas comment régler sa.

au pire n'auriez vous pas un autre moyen pour inverser une pose de la sorte ? merci bien
Brousse-wayne

Message(s) : 31

Re: Copier et inverser les images clés BUG

Message par zeauro » 25 Avr 2017, 20:22

Shift Ctrl V fonctionne normalement dans la 2.78c.

Mais il faut respecter 2 conditions.
1)Les bones symétriques de ton armature doivent avoir le même nom à l'exception du suffixe .L ou .R .
Sans ces suffixes pour différencier la gauche de la droite ; ça ne fonctionne pas.
2)Le copier de la pose est limité aux bones sélectionnés.
Si tu n'as qu'un bone sélectionné pendant le Ctrl C; ce sera le seul à légèrement bouger lors du Shift Ctrl V.
zeauro

Message(s) : 895

Message par Brousse-wayne » 25 Avr 2017, 22:40

Ah okki je vais voir sa zeauro merci bien pour l'astuce des nom ! génial ce forum toujour la réponse qu'il faut pour m'aider ^^ merci a toi et bonne soirée
Brousse-wayne

Message par Brousse-wayne » 26 Avr 2017, 19:23

re désoler mais j'ai a nouveau un soucis =s la copie miroir avait pourtant marchés au début mais maintenant cela me déforme complétement la positions.

http://imageshack.com/a/img922/8858/XxctzX.png

voila pour la positions de base, et voila la positions en miroir =

http://imageshack.com/a/img924/1376/Jq6cio.png

Le bas semble bien se positionner mais pour le haut les épaules semblent complétement partir vers l'arrière ! aussi les boules (controlleur d'axes) ne prennent pas les bonnes positions !

je tien a préciser que j'ai bouger un peu de tout et fait des rotations un peu partout pour l'animations.

merci bien de votrer ide
Brousse-wayne

Message par zeauro » 26 Avr 2017, 20:56

Les contrôleurs des IK des bras ont l'air de pointer dans la même direction sur la pose de référence.
C'est pas bon signe. Il faut s'assurer que tout est symétrique dans l'édition de l'armature avant de la poser.

J'ai aussi l'impression que les IK des bras ont une influence sur la rotation de l'os du Torse.
Le nombre de bones de la chaîne sous leur influence n'est peut-être pas limité comme il faudrait.

Tu peux aussi ne sélectionner que les bones des bras et utiliser l'option pour limiter le coller Shift Ctrl V à une sélection restreinte de bones. Comme ça, tu évites le mouvement du torse.
Le faire paire de bones par paire de bones t'aidera peut-être à trouver ce qui cloche dans ton rig.
zeauro

Message(s) : 895

Message par Brousse-wayne » 26 Avr 2017, 21:32

Ok trés bien je vais voir sa merci encore de ta réponse zeauro trés sympa de ta part salut et bonne soirée =)))
Brousse-wayne

Message par Brousse-wayne » 26 Avr 2017, 22:11

euh je comprend pas trop en fait

les contrôleurs IK pointent dans la même direction, ca n'est pas bon ? il faut faire autrement ? en fait je me suis juste contentés de refaire un tutos sur comment faire un squelette pour le rigging alors bon =s

les IK des bras ont une influence sur le torse mais sa sa n'est pas très grave en sois en ce qui concerne l'animations

et la sélections restreinte du torse pose évidemment problème. vue que quand bien même je restreint le torse, les épaules partent tout de même en arrière ainsi que les bras s:

je comprend pas car les jambes tout va bien mais le haut part complétement en sucette ...

pourtant 2sec auparavant tout marchais plutôt bien et la pose se mettait facilement =( j'ai vraiment pas de chance.
Brousse-wayne

Message par 3dSaM » 28 Avr 2017, 08:40

Brousse-wayne a écrit :les IK des bras ont une influence sur le torse mais sa sa n'est pas très grave en sois en ce qui concerne l'animations

Si si c'est important ^^
Comme le dit Zeauro, il faut s'assurer que ton rig soit parfaitement symétrique, sans ça oublie la symétrie des poses, c'est logique.
Affiche les axes des bones pour le vérifier.
Au moment de la création de ton rig le meilleur moyen est d'utiliser le menu Armature/Symmetrize, avec là aussi comme l'a dit Zeauro plus haut une bonne terminologie, ".l" si par exemple tu commences par créer le côté gauche de ton perso.
Pas vraiment une question de mal chance :)
3dSaM

Message(s) : 300

Message par Brousse-wayne » 28 Avr 2017, 20:16

Ah bon okk merci bien sam =) je pense recrée un rig alor car le premier je l'ai un peu construit avec les pied a mon avis ... tant pis =s
Brousse-wayne

Retour vers Skinning - rigging