[RÉSOLU] L'autokey met des clés partout

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

[RÉSOLU] L'autokey met des clés partout

Message par Hadriscus » 07 Juil 2017, 16:24

Salut tout le monde, moi c'est Hadrien, je suis animateur/rigger.

J'ai un petit souci d'anim qui me travaille le système, j'espère que quelqu'un saura m'aider. J'ai un rig, que j'anime tout doucement, je suis en autokey avec l'option "automatic keyframe insertion using active keying set only" (le petit trousseau à côté du bouton autokey), je suis en keying set "available", et j'ai coché l'option suivante dans les prefs : "only insert available" (j'ai laissé "only insert needed" décoché parce que ça empêche d'insérer des clés lorsqu'il y en existe déjà plus loin dans la timeline... ce qui est le but du machin je crois même si j'en comprends mal l'utilité).

...et mon souci à proprement parler c'est que chaque fois que je bouge un contrôleur, Blender me pose des clés en rotate et scale également. Je finis donc par avoir un million de clés à 0 en scale, les clés en rotate foirent tout parce que je n'en veux pas là, bref ça me rend fou et j'étais à peu près sûr que deux-trois versions plus tôt (2.76...?) ça marchait autrement. J'ai repris la 2.76 pour vérifier, et non, c'est la même galère.
Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?

Hadrien
Dernière édition par Hadriscus le 08 Juil 2017, 15:00, édité 1 fois.
Hadriscus

Message(s) : 5

Re: L'autokey met des clés partout

Message par zeauro » 07 Juil 2017, 16:59

Available veut dire disponible.
Donc ça va mettre des clés sur tous les canaux d'anim où il y a déjà une clé.

Si tu as déjà des clés sur ton scale et n'en veut plus d'autres, il faut verrouiller ou rendre muet ton scale dans le graph editor ou le dopesheet.
Ou alors fais un keying set qui a un sens sur ce qui t'intéresses.

j'ai laissé "only insert needed" décoché parce que ça empêche d'insérer des clés lorsqu'il y en existe déjà plus loin dans la timeline... ce qui est le but du machin je crois même si j'en comprends mal l'utilité

Non. Ce n'est pas aussi débile.
Ca empêche juste d'insérer des clés qui ne servent à rien.
Ton objet ne bouge pas pendant une période, il a 2 clés locations identiques qui se suivent.
Ca t'empêche juste d'en insérer une troisième identique entre les 2 qui ne servirait à rien.
Mais si c'est pour une position différente, il n'y a pas de problème : la clé sera créée.
zeauro

Message(s) : 858

Message par Hadriscus » 07 Juil 2017, 17:16

Merci zeauro. Concernant "only insert needed", si je veux créer un intervalle entre deux clés non identiques en tapant i dans le viewport ou dans le graph, il me renvoie "keying set failed to insert any keyframes", donc je l'ai décoché.

Le scale est un moindre mal, mais ce qui m'ennuie le plus c'est translate et rotate - taper un translate va insérer des clés de rotate et inversement. Tu ne connais pas de moyen de prévenir ça ? Évidemment venant de Maya, j'ai des habitudes, et ça ne me dérange pas de les changer, seulement j'aimerais bien trouver une méthodo un peu plus efficace que de devoir verrouiller les canaux de rotate quand je veux animer les translate et inversement (sachant que j'aimerais bien pouvoir animer les deux en même temps...!).

Hadrien
Hadriscus

Message par zeauro » 07 Juil 2017, 18:55

Désolé, j'ai été induit en erreur.
Il semble qu'il y ait des bugs avec l'only insert needed.
Mais qu'en gros, ce soit le seul moyen d'avoir ce que tu veux.
Oui, available va te poser des clés pour tout ; si tu poses tes clés de façon chronologique.
Mais si tu commences par faire tes 2 poses extrêmes , il va faire la distinction entre location et rotation entre ses 2 extrêmes.

Parfois pour le rotate, ça ne fonctionne pas si tu fais une rotation de type trackball.

Concernant "only insert needed", si je veux créer un intervalle entre deux clés non identiques en tapant i dans le viewport ou dans le graph, il me renvoie "keying set failed to insert any keyframes", donc je l'ai décoché.

C'est logique. Si t'as fait une modif, l'autokeyframe l'a pris en compte et a déjà créé la clé.
Si tu désactives l'autokeyframe, tu peux faire I sans souci. Mais tu n'es pas sensé faire I; si tu utilises l'autokeyframe.
zeauro

Message par Hadriscus » 08 Juil 2017, 00:56

Ah, ça se peut, je ne sais pas...

zeauro a écrit :C'est logique. Si t'as fait une modif, l'autokeyframe l'a pris en compte et a déjà créé la clé.
Si tu désactives l'autokeyframe, tu peux faire I sans souci. Mais tu n'es pas sensé faire I; si tu utilises l'autokeyframe.

Non justement, j'ai testé de faire ça sans l'autokey - une fois "only insert needed" coché, même si je me trouve entre des clés de différentes valeurs, l'insertion échoue avec le message d'erreur cité plus haut, je suis catégorique (sous réserve qu'on parle bien de la même chose). Je peux te demander si t'aurais pas un workflow particulier dont je pourrais m'inspirer ? Manifestement le bouzin est pas conçu pour le "straight ahead" comme ils disent mais j'aimerais un max trouver un chemin de traverse pour arriver à mes fins.

Au pire j'envoie un mail à aligorith même si ça m'ennuie d'aller lui quémander...! :o

zeauro a écrit :Oui, available va te poser des clés pour tout ; si tu poses tes clés de façon chronologique.
Mais si tu commences par faire tes 2 poses extrêmes , il va faire la distinction entre location et rotation entre ses 2 extrêmes.

Eh écoute je viens de tester et ce n'est toujours pas ça : un bone unique à qui je mets des clés en locRotScale à 0 et 250 se fait keyer tous les transforms dès que je le bouge (en "available"). :(
...et même quand je coche "...using active keying set only" !
Hadriscus

Message par zeauro » 08 Juil 2017, 11:12

Pour l'Only Insert Needed, j'ai aussi le message d'erreur sans autokeyframe à la condition de n'avoir fait aucune modif.
Sinon, j'ai un message de confirmation que les clés ont été posées.
Je suis sous linux. Il faudrait que quelqu'un d'autre confirme le problème sous ton OS pour le considérer comme un bug.

On a un système de pose library. On fait une bibliothèque de poses d'abord sans se soucier des interpolations.
Du coup, ça explique que, par défaut, Blender mette des clés partout quand on cherche les figer pour une frame donnée.
Et après, on nettoie les clés en trop dans le graph editor ou le dopesheet avec un Clean Channels.

En dehors de ça, la timeline n'a un intérêt que pour l'autokeyframe et le choix du keying set.
Quand on anime, ça ne fait pas de mal d'avoir le dopesheet ou le grapheditor sous la main dans le workspace.
Ils ont des raccourcis et une interface qui les rendent plutôt efficaces.
Ils sont loin d'être des clicodromes alors autant en profiter.
zeauro

Message par Hadriscus » 08 Juil 2017, 13:37

Ma foi, c'est peut-être un bug - j'ai demandé sur BA et on m'a guidé dans le même sens que toi. J'utilise windows - je vais faire un petit fichier avec juste ce qu'il faut, tu pourras me dire si ça fonctionne chez toi ?

Voilà le petit fichier : http://pasteall.org/blend/index.php?id=47126 - le test, c'est de faire un transform quelconque et de vérifier si les autres transforms sont keyés aussi.

Ok je vois. J'ai une approche un peu différente - en l'occurrence c'est un perso à usage unique donc la bibliothèque de poses... disons que le jeu n'en vaut pas la chandelle, mais sinon c'est malin.

zeauro a écrit :En dehors de ça, la timeline n'a un intérêt que pour l'autokeyframe et le choix du keying set.
Quand on anime, ça ne fait pas de mal d'avoir le dopesheet ou le grapheditor sous la main dans le workspace.
Ils ont des raccourcis et une interface qui les rendent plutôt efficaces.
Ils sont loin d'être des clicodromes alors autant en profiter.

T'en fais pas pour ça à force le graph c'est ma seconde maison ! ;)

Hadrien
Hadriscus

Message par Hadriscus » 08 Juil 2017, 15:00

Hop ! On a fini par trouver à côté - c'était "only insert available" (dans les prefs) qui causait le phénomène constaté. Ça ne me paraît pas coller avec l'intitulé du paramètre, mais c'était bien ça. Merci encore de ton aide. Je suis un peu plus tranquille. :)
Hadriscus

Retour vers Animation