Scaler un rig humain maison sans erreur après

Ici on parle de skinning et de rigging

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Scaler un rig humain maison sans erreur après

Message par DotByOne » 04 Août 2017, 07:57

Bjr,

Je viens de me fabriquer un rig pour humain maison, tous fonctionne. Je dois l'adapter en taille (échelle) à un autre modèle d'humain (plus grand). Le rig agrandi ne conserve pas les poses d'origine, ni la nouvelle taile, en mode object et en pose mode.

J'ai cherché sur le web, et sur ce forum, j'ai pas trouvé de solution. J'ai un peu prés tout essayé : mettre le curseur au centre, pose mode, rest position, ctrl A, s x-1 (ou quelque chose comme ça), en mode edit, en object mode rien ne fonctionne.

Est ce que je dois re-rigger (déplacer les joints en mode edit pour adapter la forme du rig à la taille de l'objet) ou j'ai manquer quelque chose. Sur ce forum j'ai vu des questions de scale mais sur des importations. Sur le web aucune des explications proposées pour mon probléme n'ont fonctionné.

J'ai essayé par demi-rig ou en appliquant symmetrize pour un rig complet, rien ne marche. Tant quand edit mode je transforme les bones pas de probléme.

Je précise que je tente de mettre le rig à l'échelle avant de le parenter. Je ne tente pas de changer la taille d'un objet déjà riggé.

Le rig comporte des IK, des copies de rotation, location et des strech comme contraintes.

Merci pour vos réponses.
DotByOne

Message(s) : 18

Re: Scaler un rig humain maison sans erreur après

Message par zeauro » 04 Août 2017, 09:13

Pour le rig, on a un addon qui s'appelle rigify.
Rigify permet d'ajouter des armatures basiques desquelles on doit adapter la taille des bones en edit mode ou agrandir en object mode puis faire un Ctrl A aplly scale.
Une fois qu'on est à la bonne taille, on appuie sur un bouton et une nouvelle armature avec ses contraintes est générée automatiquement.

Donc parce qu'on a Rigify, la solution la plus évoquée sur les forums sera donc celle qui fonctionne pour une armature de ce type.

Mais si tu veux agrandir une armature qui a un rig complet et sort dont ne sais où, il faut que tu vérifies absolument tout ce que rigify aurait générer automatiquement dans l'autre cas.
C'est à dire qu'il faut vérifier que :
_quand tu agrandis les bones en edit mode, tu n'oublies pas des bones sur des bone layers inactivés.
_que les contraintes ont pour cibles des bones de ladite armature, et pas des empties indépendants ou des bones d'une autre armature.
_que les drivers python ou scripts du rig sont autorisés à fonctionner.
_que toutes les longueurs utilisées par les contraintes, drivers ou scripts sont relatives aux bones et non exprimées en BU.
Bref, si tu comprends comment elle a été faite ; tu comprendras d'où vient le problème.
zeauro

Message(s) : 901

Re: Scaler un rig humain maison sans erreur après

Message par DotByOne » 04 Août 2017, 09:18

Bjr,

J'ai trouvé l'erreur :

je pose mon squelette. Je passe en edit mode, curseur au centre, origine sur le curseur, et je scale.

Je passe en pose mode, trouve le squelette non conforme, et… j'appuis sur le bouton reset de ma contrainte de limite de distance (pour les pieds bien sur le sol) et tout rentre dans l'ordre.

Désolé pour cet oubli.
DotByOne

Message(s) : 18

Retour vers Skinning - rigging