Sculpt sur modèle scanné

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Sculpt sur modèle scanné

Message par Singaii » 09 Oct 2017, 08:12

Bonjour,

J'ai un souci de workflow sur blender
Je souhaite l'utiliser pour faire de la retouche sur modèle scanner à l'aide de scanner 3D cheap comme kinect et autre
mon problème est que le nombre d'artefact généré et autre trou me semble assez difficile à corriger.

On est bien d'accord que l'obtention d'un modèle au plus propre est une chose mais je souhaite quand même trouver une solution pour les modèle les plus dégueulasse.

un de mes principal souci est de trouver un moyen de faire un boolean entre mon mesh scanner et des "patch" sculpter qui viendrait combler les zone manquante de mon mesh

Image

Image

les scan font un bon poids en poly, j'ai tester un decimate qui me permet de réduire le nombre de poly en gardant la forme mais je n'arrive pas à fusionner mes "patch" au scan principale.

la seul manière que j'ai trouver pour le moment c'est de decimer drastiquement le mesh en passant par instant mesh ce qui me gomme les dernier détails intéressants

Si vous avez la moindre idée quand au process ou au outil que je devrait utiliser je suis preneur
Singaii

Message(s) : 5

Re: Sculpt sur modèle scanné

Message par zeauro » 09 Oct 2017, 11:41

Blender n'est pas fait importer de tels meshes.
Utilises Meshlab pour le nettoyer et le rendre exploitable dans Blender.
zeauro

Message(s) : 919

Message par Singaii » 09 Oct 2017, 15:11

j'avoue avoir testé meshlab mais ne pas avoir trouvé les bons moyens pour nettoyer correctement le mesh
mon souci vient principalement du fait que le scan en lui même est très parcellaire.

scan brut importé sous meshlab :
Image

du coup je me contente de refermer le mesh sur le logiciel de scan et de faire un decimate quad via instant mesh
ce qui me donne un mesh qui peut être travaillé sous blender en sculpt

Au vu du temps que je viens de passer à nettoyer ce mesh je me rends compte qu'il serait plus judicieux d'essayer d'obtenir quelque chose de plus propre dès le départ. je vais passer un peu de temps sur meshlab pour voir les options de nettoyage et de reconstruction car le logiciel de scan (Skanect) est relativement limité quand aux options de reconstruction (la première image de mon post est une reconstruction closed hull sous Skanecct, ça fait le taf mais ça génère pas mal d'artefacts)
Singaii

Message par Singaii » 08 Nov 2018, 14:17

Juste un petit retour pour dire que retoucher du scan n'est pas chose facile mais qu'une fois le process trouvé c'est tout à fait réalisable sous blender. Image
Singaii

Retour vers Modélisation