Echelle des UV

Ici on parle de textures et dépliages d'uv's

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Echelle des UV

Message par CocotteMinute » 25 Mars 2018, 19:55

Bonjour à tous,

Je crée un nouveau topic car je rencontre un problème récurent lorsque j'exporte de blender à substance painter:
La taille de mes UV ont une échelle différentes et quand je commence à peindre avec des masques sur substance painter j'ai des pixellisations importantes sur certains de mes matériaux (exemple en images : ).

Mes UV ne sont pas étirés, mais je me demande quelle démarche suivre pour ne pas avoir de telles différences de taille.

La faute est (je pense) due a la logique de dépliage de blender qui cherche toujours a faire en sorte que l'espace des UV soit le plus exploité. Un exemple de ce que j'avance avec deux dépliages, l'un d'un cube "cubique" et l'autre d'un cube "étiré" Image

La seule solution que j'ai sous la main c'est un ctrl+j mais c'est un peu... dégueux et c'est pas une solutions en faite :D (Image) :cry:

A priori cela ne poserait pas trop de probleme si c'etais texturisé avec un couleur unie, mais imaginons que ce soit une texture de briques, je n'aurais alors pas la meme echelle .ctrl+p et ctrl+a ne résolvent pas mon problème alors comment pallier à ce problème ?

(Le mesh que j'ai commencé a texturiser et le problème en image: Image)

Vous remerciant par avance :lol: :lol:
CocotteMinute

Message(s) : 3

Re: Echelle des UV

Message par stilobique » 25 Mars 2018, 20:10

Selectionne t'on UV, fait un Ctrl + A dans la view UV/Image Editor, blender va donner la même echelle pour t'es island ; évidemment cela dépend du dépliage du mesh.

Pour vérifié ça on vient mettre un checker afin de voir si le Texel Density est bien homogéne.
stilobique

Message(s) : 1362

Message par CocotteMinute » 25 Mars 2018, 21:18

Salut,

Merci de ta réponse, tu peux m'expliquer comment mettre en place le checker ? :p
CocotteMinute

Message par stilobique » 26 Mars 2018, 09:01

Tu peut tester avec cette addons Textools. Autrement j'avais fait un operator sur un de mes Addons perso, la doc est sur Github.
stilobique

Message(s) : 1362

Message par CocotteMinute » 26 Mars 2018, 10:32

Ca fonctionne nickel merci
CocotteMinute

Retour vers Textures