Rendre des objets indépendants avec le modifier array ?

Ici on parle de modélisation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Rendre des objets indépendants avec le modifier array ?

Message par zelazel » 02 Avr 2018, 15:53

Salut à tous !

Cela fait deux semaines que je me suis mise sur blender. Ces derniers temps, j'ai réalisé une animation d'un océan avec une bouée qui flotte.
J'aimerais savoir comment je peux dupliquer ma bouée en un grand nombre, et les faire flotter individuellement...

Je suis entrain d'utiliser le modif' "array" mais le problème est que chaque bouée bouge en fonction de la première et ne flotte pas individuellement sur l'eau. J'ai essayé dans le edit mode de les séparer en faisant "P">by loose part ou "P">selection, mais ça ne les sépare pas comme j'ai pu le voir dans certains tuto. D'ailleurs, dois-je aussi dupliquer le plane (modifier "shrinkwrap") qui permet à ma bouée de flotter ?

Ce que je cherche à faire précisément est un champ de bouées ; comme si c'était une culture agricole.

J'espère avoir été assez précise, c'est peut-être tout bête à faire. Dans quelques mois j'en rigolerais ! :D

Grand merci à ceux qui répondront,

A bientôt.

Zelazel
Dernière édition par zelazel le 02 Avr 2018, 17:40, édité 1 fois.
zelazel

Message(s) : 2

Re: Rendre des objets indépendants avec le modifier array ?

Message par zeauro » 02 Avr 2018, 16:42

Il faut le faire avec des particules ou des dupliverts.

Tu as besoin d'un mesh qui gère la distribution des bouées sur l'océan.
Tu as juste besoin de mettre un shrinkwrap sur ce mesh qui servira de parent pour les dupliverts ou d'émetteur pour les particules.
Et ta bouée devient ensuite l'enfant du dupliverts ou la visualisation des particules.

Les dupliverts sont plus simple à gérer pour un débutant.
Les particules, il faut choisir un physic type None et espérer tomber sur une seed qui au pif donnera une bonne distribution ou alors utiliser des particules Hair dont le fonctionnement n'est pas super intuitif.
Bref, si tu maitrises déjà le mesh ; c'est plus rapide de modifier le mesh pour éviter des chevauchements de bouées.
zeauro

Message(s) : 894

Message par zelazel » 02 Avr 2018, 17:39

Merci beaucoup zeauro ! Effectivement, j'ai déjà entendu parler du duplivert et des particules. Je vais tenter de gérer avec ça :) C'est bien les "particles system" que je dois choisir ?
zelazel

Message(s) : 2

Message par zeauro » 02 Avr 2018, 17:49

Ce qui est plus simple est d'utiliser les dupliverts ou duplifaces.

Tu crées un plan.
En edit mode, tu le subdivises ou tu crées des vertices ou des faces en faisant des ctrl clic gauche.
Ensuite, tu sélectionnes la bouée et étend la sélection à ce plan.
Puis un Ctrl P pour parenter la bouée au plan.
Enfin, tu vas dans les propriétés du plan -> Onglet Object -> Panneau Duplication
Tu n'as plus qu'à cliquer sur le bouton Verts ou Faces pour obtenir une copie de la bouée à l'emplacement de chaque vertex ou face du Mesh Plan.
Il faut que l'origine de la bouée soit à la même position que l'origine du plan.

Et avec un shrinkwrap sur le mesh plan, les vertices du plan ou les bouées seront plaquées sur l'océan.
Et si tu as une bouée à un mauvais endroit, tu n'as plus qu'à modifier le mesh plan en edit mode.
zeauro

Message(s) : 894

Retour vers Modélisation