Google Summer of Code 2018

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Google Summer of Code 2018

Message par zeauro » 24 Avr 2018, 11:44

Cette année, ils se déroulent en même temps que le développement de la 2.8.
On pourrait donc légitimement être inquiet sur le suivi des étudiants par leurs mentors ou leur intégration dans le chantier de la 2.8.
Mais, en fait, pas du tout.

Il n'y a que 6 projets pour cette année. 3 concernant Cycles et seulement 3 modifiant Blender.

Pour les 3 projets touchant à Blender :
_ l'amélioration des normales et la résolution de bugs du Bevel Modifier par Rohan Rathi (le même étudiant qui a fait du bon boulot sur le Normal Editing, l'année dernière).
De toute façon, son travail de l'année dernière doit passer dans la 2.8. Ca ne fait pas une personne de plus à brieffer sur la 2.8.
_ l'optimisation et le passage de l'import/export PLY et STL, actuellement codé en python, à du C.
Pas de quoi être bouleversé par les changements prévus pour la 2.8.
_et enfin, un dernier qui s'intègre parfaitement au projet 2.8 : un moteur NPR realtime.

Les projets Cycles envoient du lourd :
_l'accélération du rendu dans les scènes d'intérieur avec beaucoup de sources lumineuses (lampes multiples, mesh lights) basé sur un papier du siggraph de l'année dernière.
_l'amélioration du Hair Shader. L'actuel est basé sur un modèle de 2003 qui ne respecte pas la conservation de l'énergie. Le nouveau va se baser sur le modèle utilisé dans Zootopie qui fît l'objet d'une publication en 2016.
_l'élargissement de l'usage d'OpenVDB pour le rendu des volumes. Actuellement, il est restreint à l'enregistrement de grilles de voxels pour le cache des smokes.

https://summerofcode.withgoogle.com/org ... 5180737536
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Re: Google Summer of Code 2018

Message par cedric » 24 Avr 2018, 11:53

Ca va être top si tout se fait !
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Re: Google Summer of Code 2018

Message par jemian » 25 Avr 2018, 23:47

Que du bon! Surtout la révision du shader hair. Depuis le temps que j'attends ça
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Re: Google Summer of Code 2018

Message par lapineige » 13 Mai 2018, 09:44

_et enfin, un dernier qui s'intègre parfaitement au projet 2.8 : un moteur NPR realtime.


@zeauro, t'as plus d'info sur ce moteur ? (document de design/description de l'objectif ?)
Ça me paraît un peu ambitieux (vu le temps disponible), l'étudiant a un peu de bagage ?
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Re: Google Summer of Code 2018

Message par zeauro » 13 Mai 2018, 11:05

Oui. Apparemment, il a du bagage.
http://www.wellobserve.com/#!NPR/2018Summer/Proposal.md

Il semble être un membre actif de la communauté chinoise.
Il aurait déjà travaillé sur des shaders toons pour l'équivalent chinois de sketchfab et fait une plateforme de travail en ligne pour un gros studio chinois d'animation.

Sa proposition a bien cadré le truc. Il dit clairement qu'il y a des choses que le temps réel ne permet pas.
Il connaît bien Freestyle et est capable de citer d'autres moteurs NPR comme JOT pour inspiration.

Franchement, je m'en fais pas pour ce GSOC.

J'espère juste que les mentors ne vont pas les oublier à cause de la codequest.
Pour l'instant, je n'ai pas vu une seule nouvelle branche de créer pour les GSOC.
Mais ça devrait venir.
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Re: Google Summer of Code 2018

Message par lapineige » 13 Mai 2018, 16:28

C'est bon signe alors, ça donne bon espoir pour une base de moteur NPR dans la 2.8 (en temps réel en plus, miam), qui avait l'air un peu oublié/mis de côté pour plus tard.

Merci :)
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Re: Google Summer of Code 2018

Message par zeauro » 28 Mai 2018, 16:50

Le moteur de rendu NPR commence à rendre des trucs.

Image

Image

C'est limité à une couleur de fond et une couleur de tracé.

Dans le futur, cette passe sera superposable à un rendu EEVEE.

Malgré le faible nombre de réglages, on peut déjà styliser un peu le tracé.
Ca lague pas mal quand on se déplace. Mais c'est quand même du temps réel, plus rapide que Freestyle.
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