Armature et vertex Weight ?

Ici on parle de skinning et de rigging

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Armature et vertex Weight ?

Message par pelemele » 14 Mai 2018, 10:11

Bonjour à tous,

j'ai actuellement un petit souci de torsions ou de vertex qui ne suivent pas le mouvement avec un personnage habillé.

D'après ce que j'ai compris il faudrait pouvoir modifier les vertex weight mais je n'ai aucune idée de comment procéder ou comment modifier l'influence des bones sur les vertex ou s'il y a d'autres façon de faire ?

Une capture pour illustrer mon souci :
Image

et une autre du maillage :
Image

J'ai tenté de séparer chaque partie, chemise, pantalon, avant bras etc. et de rigger chacun indépendamment à l'armature mais j'ai le même genre de problème...

Help ^^'
pelemele

Message(s) : 1

Re: Armature et vertex Weight ?

Message par zeauro » 23 Mai 2018, 17:46

j'ai actuellement un petit souci de torsions ou de vertex qui ne suivent pas le mouvement avec un personnage habillé.

D'après ce que j'ai compris il faudrait pouvoir modifier les vertex weight mais je n'ai aucune idée de comment procéder ou comment modifier l'influence des bones sur les vertex ou s'il y a d'autres façon de faire ?

C'est le principe même du rigging. N'importe quel tutoriel sur le sujet doit te dire comment s'y prendre.

Tu as probablement créé les weight groups de façon automatique lors du parentage à l'armature.
Tu n'as plus qu'à passer le mesh en Weight Paint mode et sélectionner un bone de l'armature en pose mode pour visualiser ces weight groups.
Comme il s'agit d'un mode de peinture, tu peux donc utiliser les brosses du mode pour affecter cette pondération.
Ou bien, tu peux activer la sélection des vertices et entrer au clavier la valeur du poids voulu pour cette sélection.

https://docs.blender.org/manual/fr/dev/ ... html#brush

https://docs.blender.org/manual/fr/dev/ ... ights.html

J'ai tenté de séparer chaque partie, chemise, pantalon, avant bras etc. et de rigger chacun indépendamment à l'armature mais j'ai le même genre de problème...

Assigner un bone à un objet fait sens pour un robot ou un personnage à la Rayman.
Mais c'est à éviter pour un personnage avec des vêtements animés par armature.
Dans ce cas, si tout ne fait qu'un seul mesh ou un seul objet, tu t'épargnes beaucoup de soucis au niveau du rigging.
zeauro

Message(s) : 846

Retour vers Skinning - rigging