Blender ne s'affiche plus en totalité

Prenez un café et parlons de tout et de rien !

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, ModSquad

Blender ne s'affiche plus en totalité

Message par Ethan Aeris » 19 Mai 2018, 08:17

Bonjour à tous,

je viens de passer sous win 10 64, carte nvidia avec drivers à jour, et Blender 2.79B ne s'affiche que par défaut.
Si je passe en fullscreen (alt F11, pas le layout). tout va bien jusqu'à ce que je quitte le logiciel.
si je le relance, rien ne s'affiche à part l'icône dans la barre des tâches.
j'ai perdu plus d'une heure rien que pour trouver d'où ça venait, je croyais que c'était un addon ou une préférence qui faisait partir en live.

étrangement, si je passe la souris, celle ci change de curseur comme si il y avait quelque chose mais je ne vois que le papier peint du bureau :-).

en fonction des astuces trouvées sur google, j'ai essayé différents modes de compatibilité depuis le raccourci, changé le comportement de mise à l'échelle PPP en le laissant gérer par l'application, testé le mode admininstrateur et même desactivé les optimisations du mode plein écran.
En effaçant les préférences et remettant par défaut , Blender se lance, mais sans full screen, on perd quand même un peu de place :-(
et surtout ,ça me permettrai de récupérer ma configuration précédente.

Si quelqu'un aurait une solution s'il vous plaît, ça me permettra de garder mes cheveux plus longtemps :-).
D'avance merci.
Ethan Aeris

Message(s) : 247

Re: Blender ne s'affiche plus en totalité

Message par zeauro » 20 Mai 2018, 08:43

Comment tu l'as updaté ton driver ?

En faisant une recherche sur d.b.o. , je suis tombé sur une plainte datant de février qui visiblement se répète tous les mois.
Ce serait l'automate de windows 10 updatant le driver nvidia qui serait foireux.

Il faudrait faire la mise à jour en manuel en récupérant le driver soi-même depuis le site de Nvidia.
https://developer.blender.org/T50650
zeauro

Message(s) : 895

Message par Ethan Aeris » 20 Mai 2018, 09:43

Mis à jour par windows update.
Je viens de récupérer le dernier pilote sur nvidia, et installé à la fraîche.
Malheureusement, la panne persiste.

J'ai remarqué que si je reswitche alt+F11 alors que l'on ne voit rien, Blender repasse correctement en mode normal.
le programme se lance donc bien, c'est juste un problème d'affichage.

Merci de ton aide, c'est vrai que ça aurait pu venir de là.

Je continue mon enquête, peut être dans les paramètres du pilote par programme.
Ethan Aeris

Message par zeauro » 20 Mai 2018, 13:03

Je ne connais pas windows 10. Mais il y a peut-être un réglage d'affichage qui empêche les applis de se mettre en plein écran.
Ca te le fait qu'avec Blender ?
zeauro

Message(s) : 895

Message par Ethan Aeris » 20 Mai 2018, 14:21

apparemment, pas que avec Blender.
au fur à mesure que je réinstalle tout, je vois que certains émulateurs et jeux ont du mal avec le plein écran.
genre, il leur faut plusieurs secondes pour switcher en plein écran. mais pas au point de rien afficher.
ou alors c'est du faux plein écran, fenêtré sans bordure.
faudra que j'essaye des paramètres dans les raccourcis au cas par cas (genre nom.exe -fullscreen)

j'ai aussi essayé de passer l'affichage par défaut 150% (qui gère taille de fonte et taille appli indépendamment de la résolution, un genre de gestion DPI) à 100 % sans résultat.

j'ai trouvé une façon de contourner pour récupérer au moins mes préférences.
je copie mes fichiers config+addon. ça se lance en plein écran même si je ne vois rien.
1 - je fais alt+11 pour passer du plein écran au fenêtré.
2 - ctrl+U puis entrée à l'aveugle pour sauver les préférences.
3 3 - ctrl +Q pour quitter

je relance Blender, j'ai pu tout récupérer mais en fenêtré.
je passerais en plein écran à la main chaque lancement pour l'instant, tant pis.
l'essentiel c'était ma config.

encore merci.

on va dire que le topic est clos pour l'instant.
Si j'ai trouvé d'autres astuces, je mettrai ici.

sinon, je suis content, j'ai pu récupérer ma 1060.
c'était l'alimentation et la carte mère qui étaient en cause, la carte n'avait rien en fait :-)
Ethan Aeris

Retour vers Le Salon