Recherche tutoriel sur le "NLA editor"

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Recherche tutoriel sur le "NLA editor"

Message par 7163D » 18 Juin 2018, 10:34

Bonjour,
Je sais qu'il y a la possibilité sur blender de créer des actions indépendantes (sauter, marcher...) que l'on pourra combiner dans une scène. C'est évidemment un gain de temps considérable de faire ça plutôt que de réanimer à chaque frame...
Mais l'interface de blender étant ce qu'elle est, je n'ai absolument rien compris à la manière de faire. Et peut-être que je n'ai pas tapé les bons mot-clefs, mais impossible de trouver en ligne un tutoriel sur l'animation qui aille plus loin que les keyframe.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si vous auriez des tutoriels sur le sujet (anglais ou français, vidéo ou texte peut importe)
Merci d'avance
7163D

Message(s) : 7

Re: Recherche tutoriel sur le "NLA editor"

Message par zeauro » 18 Juin 2018, 11:52

C'est de l'animation avancée. Donc ça demande l'investissement en temps pour faire un tuto là-dessus et c'est très rare de trouver des choses là-dessus en dehors de formation payantes ou de bouquins.

Pour résumé, à partir du moment où tu crées une keyframe sur un objet, tu crées une action qui va contenir cette clé d'animation.
Avant de passer par le NLA Editor, il vaut mieux afficher le dopesheet en vue Action Editor.
Là, il y a 2 boutons dans l'header du dopesheet : Push Down et Stash.
Ils permettent de valider l'action éditée et de passer à la création d'une autre action.
Push Down met l'action sous forme de bande Action Strip sur une nouvelle piste du NLA en gardant son animation active.
Stash fait la même chose mais rend l'animation de l'action muette.

Ensuite, dans le NLA, tu peux déplacer et allonger/raccourcis les action strips, les changer de pistes, créer des transitions comme des scene strips dans le VSE.

Et pour ajouter les keyframes d'une action strip ou les repositionner, il suffit de la sélectionner et d'appuyer sur Tab dans le NLA pour pouvoir l'éditer de nouveau dans l'action editor ou le graph editor.
zeauro

Message(s) : 870

Re: Recherche tutoriel sur le "NLA editor"

Message par 7163D » 18 Juin 2018, 12:56

Ah, dommage pour les tuto.
Mais merci de ta réponse, j'ai au moins compris deux trois trucs je devrais pouvoir partir la dessus.
7163D

Message(s) : 7

Retour vers Animation