Blender 2.79: Render avec appel aux ressources GPU et CPU

Ici on parle de Cycles et d'autres moteurs de rendu

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Blender 2.79: Render avec appel aux ressources GPU et CPU

Message par ILYA » 18 Juin 2018, 19:46

Bonjour à vous !

Par hasard, je suis "tombé" sur une vidéo qui montre, si j'ai bien compris car en anglais... comment tirer parti de son processeur (CPU) et de sa carte graphique (GPU) pour que le calcul de rendu soit plus rapide.

Cela passe par un paramétrage dans les préférences utilisateur, ce qui est montré ici :

Image

Dans mon cas, je n'ai pas un tel choix, voilà ce que j'ai :

Image

Je pense comprendre que cela résulte de ma carte graphique qui ne serait pas "compatible" avec cette possibilité, sans doute pour être trop ancienne ?
Voilà ce que j'ai comme infos à propos des CPU et GPU :

Image

Est-ce que vous confirmez mon intuition ?
Serait-il possible dans ce cas, malgré tout, de pouvoir "dire" à Blender de calculer en exploitant mon CPU, un Intel Core I7, et ma carte NVIDIA GeForce GTS 250, moyennant peut-être de devoir, j'imagine, passer par un add-on approprié, ou autre ?

Merci de m'aider à mieux comprendre !

ILYA
D'un monde 3D à un autre...
ILYA
ILYA

Message(s) : 69

Re: Blender 2.79: Render avec appel aux ressources GPU et CP

Message par JanO » 19 Juin 2018, 10:05

Élo,

Par défaut tes rendus seront calculé par le CPU... d'ailleurs tu as bien CPU de sélectionné dans OpenSubdiv Compute. Et si tu vas dans les propriétés de rendu (là où tu choisis ta résolution), tu verras que dans Devices, tu es en CPU.

Je pense effectivement que ta CG n'est pas CUDA. D'où la non possibilité de rendre avec elle.
Sur la 1ère image. C'est une Blender build nightly. La version officielle (2.79b) ne permet pas de rendre avec le CPU et le GPU en même temps.
JanO

Message(s) : 136

Message par zeauro » 19 Juin 2018, 12:32

Apparemment, c'est une carte qui était compatible avec la première version de CUDA mais il y a 10 ans.
Le support a tout simplement été abandonné.

Il y a absolument aucun moyen pour que Cycles puisse compiler ses shaders pour fonctionner avec.
Même si le support GPU avait existé pour celle-ci, la faible quantité de mémoire n'aurait pas permis de rendre autre chose qu'une scène très basique.
De toute façon, les faibles capacités de la carte auraient probablement pas permis de gérer le rendu GPU+CPU.

Il faut se contenter du rendu CPU ou changer de matériel.
zeauro

Message(s) : 930

Message par ILYA » 19 Juin 2018, 18:55

JanO a écrit :... Je pense effectivement que ta CG n'est pas CUDA. D'où la non possibilité de rendre avec elle...

Bonjour JanO,

Bon, comme on dit, la messe est dite ! Je me doutais bien que ma CG n'était pas de la première fraîcheur, tu le confirmes...

JanO a écrit :......Et si tu vas dans les propriétés de rendu (là où tu choisis ta résolution), tu verras que dans Devices, tu es en CPU.

Euh... honte à moi... peux-tu me préciser où trouve t'on les propriétés de rendu s'il te plaît ? Je suppose que ce n'est pas avec ce panneau ? Ou alors il est incomplet, je n'ai pas de mention du CPU...

Image

ILYA
Dernière édition par ILYA le 19 Juin 2018, 19:07, édité 1 fois.
ILYA
ILYA

Message par ILYA » 19 Juin 2018, 19:00

zeauro a écrit :... Il y a absolument aucun moyen pour que Cycles puisse compiler ses shaders pour fonctionner avec...

OK Zeauro, je comprends bien... comme tu dis, c'est par le changement de la carte que je dois traiter la question...

Merci !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par JanO » 21 Juin 2018, 10:09

ILYA a écrit :Euh... honte à moi... peux-tu me préciser où trouve t'on les propriétés de rendu s'il te plaît ? Je suppose que ce n'est pas avec ce panneau ? Ou alors il est incomplet, je n'ai pas de mention du CPU...
C'est juste au dessus... clique sur Render (en bleu) et "HOP !", c'est là. ;)
JanO

Message(s) : 136

Message par ILYA » 21 Juin 2018, 15:19

JanO a écrit :... C'est juste au dessus... clique sur Render (en bleu) et "HOP !", c'est là. ;)

Hello JanO !

Ben, c'est bien là que quelque chose m'échappe... parce que, par rapport à ce que tu disais :
" si tu vas dans les propriétés de rendu (là où tu choisis ta résolution), tu verras que dans Devices, tu es en CPU. "

... moi je n'ai que ça d'affiché :

Image

... pas de Device, pas d'indication CPU... et c'est pour ça que je pensais que je n'allais pas sur le bon panneau !
J'imagine que j'omets quelque chose dans la manière de préparer un rendu, qui expliquerait que je n'ai pas tous les paramètres affichés ? Mais je me demande bien quoi !

ILYA
ILYA
ILYA

Message par zeauro » 21 Juin 2018, 21:57

ça ! c'est les propriétés de rendu quand le moteur de rendu est le blender internal (Blender Render).

Quand tu choisis comme moteur Cycles : là, les panneaux dans cet onglet sont différents.
Cycles est le seul moteur à pouvoir utiliser le GPU dans la 2.79.

Pour le Blender Render dans le panneau Performance, tu peux juste régler le nombre de threads utilisés par le CPU.
Mais lui ne fera jamais de rendu GPU, c'est pourquoi il n'y a pas d'indication avec cette interface.
zeauro

Message(s) : 930

Message par ILYA » 22 Juin 2018, 07:34

zeauro a écrit :... Quand tu choisis comme moteur Cycles : là, les panneaux dans cet onglet sont différents...

La voilà, l'explication ! OK, Zeauro, avec ton topo conjugué à ce que JanO avait déjà répondu, j'ai compris la différence et je vous remercie pour cet "éclairage" dont j'avais bien besoin !

ILYA
ILYA
ILYA

Retour vers Rendu - moteurs de rendu