rotation autour d'un axe oblique

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

rotation autour d'un axe oblique

Message par Wogesjan » 26 Juin 2018, 00:10

bonjour,

J'aurais préféré posté ce message dans un forum dédié aux transformations mais bon...

Je n'arrive pas à réaliser une rotation d'axe oblique
Pourtant,j'ai étudié les rotations de centre point de pivot
Le fait de créer sur un objet une clé de rotation ne pourra qu'engendrer une rotation par rapport à Ox,Oy ou Oz.

Voici comment je défini l'axe penché de ma rotation:
-je sélectionne le cube au centre
-je lui applique une légère rotation (R) pour avoir un cube penché
-je passe en mode Edit et sélectionne le mode arêtes
-je sélectionne une arête penchée de ce cube

Maintenant,je crée un nouvel objet quelconque auquel je veux lui faire appliquer cette rotation d'axe penché
1)Comment réaliser ceci?

j'ai pensé à utiliser un repère local dont le centre serait un sommet du cube et l'un des axes cette arête penchée du cube.Mais là,je n'arrive à positionner correctement le repère de façon à ce que l'un de ses axes coïncide avec l'arête penchée du cube.2)Une idée?
Ensuite,je ne sais pas comment appliquer une clé de rotation par rapport à ce repère local.3)une idée?

merci de votre aide
Wogesjan

Message(s) : 21

Re: rotation autour d'un axe oblique

Message par Wogesjan » 26 Juin 2018, 02:00

j'ai trouvé une partie de la réponse à travers ce tuto vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=K32w4w2edTc

sauf que là,je n'arriverai pas à faire tourner un autre objet autour de l'arête du cube.
Peut-on m'aider ?
Wogesjan

Message par zeauro » 27 Juin 2018, 11:14

Il te suffit de sélectionner l'arête en question et faire la combinaison Ctrl Alt espace.
Une orientation personnalisée Edge alignée sur l'arête est alors créée et active par défaut.
Tu n'as plus qu'à l'utiliser pour la rotation.
zeauro

Message(s) : 870

Message par Wogesjan » 27 Juin 2018, 11:43

après un CTRl ALT Espace sur le cube,une orientation de transformation sur cet objet se crée bien.
Mais ensuite?
J'ajoute un autre objet B:je n'arrive pas à réaliser une transformation(rotation) de ce dernier autour d'un des axes du cube
Quel type de clé à insérer?
autre?
Wogesjan

Message par zeauro » 28 Juin 2018, 10:26

Wogesjan a écrit :après un CTRl ALT Espace sur le cube,une orientation de transformation sur cet objet se crée bien.

L'orientation n'est pas créée sur l'objet. Elle est stockée pour toute la scène et réutilisée quelque soit la sélection.
Wogesjan a écrit :Mais ensuite?
J'ajoute un autre objet B:je n'arrive pas à réaliser une transformation(rotation) de ce dernier autour d'un des axes du cube

La rotation se fait en Global ou selon l'orientation activée.
Si tu ne veux plus faire de rotation avec l'orientation de l'arête ; il te suffit de la changer pour une orientation locale.
Et il ne faut pas confondre l'orientation (les directions des axes) et le point de pivot de la transformation (le centre de la rotation). L'orientation peut être définie par l'arête du cube mais le point de pivot peut être le curseur 3d, placé n'importe où, au niveau de la lampe ou de la camera.

Wogesjan a écrit :Quel type de clé à insérer?
autre?

Tu fais une rotation. Donc le type de clé à insérer, c'est des clés de Rotation.
J'ai expliqué dans ma réponse à ton autre poste que tes problèmes d'animation ne sont pas liés au set de clés à poser mais au mode de rotation, utilisé par défaut pour les objets.
Il faut le changer dans les propriétés de l'objet.
zeauro

Message(s) : 870

Message par Wogesjan » 10 Juil 2018, 15:07

d'abord ce n'est pas une clé de rotation à insérer mais une clé de location dont les fonctions représentatives d'une rotation sont des sinusoïdes(ex x=Acos(t),y=Asin(t),z=0 si l'axe de rotation est OZ)
J'ai bien crée la rotation axiale que je voulais à part que je n'arrive pas en prendre en compte la position de l'axe de rotation:j'ai beau conserver l'orientation du repère et le déplacer sur la scène 3D mais rien y change !
Même si la direction de l'axe de rotation est conservée,il peut avoir une infinité de rotation axiale avec des axes parallèles!
Wogesjan

Retour vers Animation