quel type de clé pour RYY ?

Ici on parle d'animation

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

quel type de clé pour RYY ?

Message par Wogesjan » 27 Juin 2018, 01:56

bonjour,

question a priori simple:
Après avoir crée un objet,si j'y crée une clé de rotation et que dans le GraphEditor,je ne sélectionne que la F-courbe relative à Y,c'est comme si j'avais crée une F-courbe relative à la ransformation RY
Mais si je m'interesse à la transformation RYY,quel type de clé de rotation dois-je choisir?

merci de votre aide
Wogesjan

Message(s) : 21

Re: quel type de clé pour RYY ?

Message par zeauro » 27 Juin 2018, 11:29

L'animation est un cas particulier.
Si tu animes les valeurs d'un mode de rotation Euler, l'interpolation ne suivra pas le sens de la manipulation que tu as effectué entre 2 rotations. Elle se contentera de passer directement des valeurs d'une clé aux valeurs d'une autre clé.
Ce qui fera que la rotation d'un objet penché ne se fera pas sur un axe précis mais qu'il y aura une combinaison des rotations sur 3 axes.
Pour éviter ça, il faut opter pour le mode de rotation Quaternion utilisé par les bones.
Les quaternions sont un outil mathématique complexe. Mais même si on n'y comprend, il faut retenir que l'ajout de la quatrième valeur W permet de régler la façon dont se fait le mouvement de rotation entre 2 clés.
Donc simplement, en utilisant ce mode de rotation, poser des clés avant et après une manipulation va donner une rotation semblable à celle que tu l'as réalisée.
zeauro

Message(s) : 870

Retour vers Animation