Problème pour centrer la vue sur mes vertice(s) !

Ici on parle du logiciel et de son interface

Modérateurs : frez, Yadoob, stilobique, Matpi, ModSquad

Problème pour centrer la vue sur mes vertice(s) !

Message par Gizmil » 02 Juil 2018, 14:13

Hello, tout le monde !

Voici mon problème : je bosse sur une modélisation mais j'ai soudainement perdu la capacité à centrer ma vue sur un ou plusieurs vertices sélectionnés. A la place de ça, Blender effectue un centrage sur mon mesh (sur le point d'origine du mesh).

Au début, j'ai cru avoir un problème de clavier et en vérifiant, j'ai constaté que frapper la virgule du pavé numérique imprimait plutôt un point dans mon bloc-note. Du coup, je me suis dis : c'est bon, le problème vient de là ! Sauf qu'après avoir reconfiguré la langue de mon clavier pour avoir une virgule au lieu du point, le problème persiste ! J'ai relancé Blender mais rien ! Puis je me suis rendu compte que lorsque j'ouvrais un nouveau document vierge, là, le centrage vers la sélection se fait normalement ! Donc le problème serait plutôt inhérent au document/fichier où j'effectue ma modélisation.

J'ai tenté d'effacer le fichier de configuration mais pas de résultat non plus ! Etant bloqué, je fais appel à vos lumières ! Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez !

PS : j'ignore si je suis vraiment dans la bonne section mais je l'espère.
Dernière édition par Gizmil le 17 Juil 2018, 11:08, édité 1 fois.
Gizmil

Message(s) : 13

Re: Problème pour centrer la vue sur mes vertice(s) !

Message par zeauro » 05 Juil 2018, 21:04

Du coup, je ne comprend plus : le problème serait inhérent au fichier dans lequel j'ai ma modélisation ?

Ce serait totalement cohérent avec le fait de verrouiller la vue sur l'objet actif.

Tu as juste du faire une fausse manip.
Le numpad . est le raccourci pour aligner la vue sur la sélection.
Le shift numpad . est le raccourci pour locker la vue sur l'objet actif.

Un alt numpad . devrait régler le problème et déverrouiller la vue 3D.
zeauro

Message(s) : 930

Message par Gizmil » 17 Juil 2018, 11:06

Hello, Zeauro ! Merci de m'avoir répondu (et désolé pour la réponse tardive) !

Quand tu parles du numpad, tu veux parler de l'utilisation du pavé numérique d'une manière générale ? Et du fait qu'appuyer sur SHIFT inverse chaque fonction implémentée via le pavé numérique ?

Si oui, ça ne m'aide pas tellement, tu penses, j'ai essayé. Mon problème est plus complexe que ça ! En fait, ça ressemble à un bug. Mais j'ai eu le temps d'y réfléchir depuis mon premier message (d'autant que ça m'est arrivé une deuxième fois) et je pense plutôt que c'est la combinaison de certaines touches (et éventuellement de boutons de la souris) sur lesquelles j’appuie qui, par inadvertance, déclenchent une fonction de verrouillage de la vue.

Et je ne m'y connais pas vraiment en fonctions de déplacement de la caméra, à part les classiques.

J'ai voulu faire un CTRL + SHIFT + MMB car j'ai vu dans un tuto que c'est un raccourci pour centrer la vue sur une sélection et voilà le message d'erreur que j'obtiens :

"cannot dolly when the view offset is locked"

J'ai aussi été dans File > User Préférences > View manipulation. Et là, j'ai coché/décoché la case "Rotate Around Selection" mais sans résultat. :|

Je précise aussi que lorsque je sors du mode EDIT de mon objet A (celui sur lequel je bossais quand le problème est survenu) et que je sélectionne un objet B puis que j'appuie sur la touche "." du numpad, ma caméra continue de se centrer sur l'objet A.
Gizmil

Message par Gizmil » 17 Juil 2018, 14:19

Bon, à force, j'ai fini par trouver dans les communautés anglo !

Apparemment, j'avais verrouillé le pivot de la vue 3D sur la caméra (Maj + "." numpad). Il y avait un objet sélectionné dans le panneau des propriétés (N) > View > Lock to Object.

Voilà, je l'indique afin que si une personne cherche la même solution, elle soit renseignée ! :-)

Merci encore pour l'aide, néanmoins ! ;-)
Gizmil

Message par zeauro » 18 Juil 2018, 10:06

Gizmil a écrit :Apparemment, j'avais verrouillé le pivot de la vue 3D sur la caméra (Maj + "." numpad). Il y avait un objet sélectionné dans le panneau des propriétés (N) > View > Lock to Object.

Ben quand j'ai écrit shift, je voulais dire la touche Maj. Celle qu'on appelle Shift en anglais et dans l'interface des raccourcis-clavier Blender, quoi.
Pour résumé, je t'ai fait exactement la même réponse.
Et donc voilà, faire la combinaison Alt + "." numpad peut aussi régler le problème.
zeauro

Message(s) : 930

Retour vers Le logiciel - Interface